Problème chauffe moteur ares pro

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EmKaaL
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Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par EmKaaL »

Bonsoir à tous, je fait appel à votre expérience, afin de cerner mon problème. Je reprend le rc après plus de 10ans d'arrêt. Je viens de me m'offrir un team associated B64. J'y ai installé un vario skyrc Toro TS120A, ainsi qu'un moteur skyrc ARES PRO en 6.5T. Tout est impeccable sauf que je constate une chauffe excessive du moteur. L'esc se coupe après avoir atteint les 105°C. Sur le B64 j'ai une couronne de 81 dents avec un pignon de 20 dents pour un ratio total de 10 comme prévu dans le manuel technique du châssis avec un moteur de 6.5T. J'ai essayé de baisser en pignon mais sans succès. On m'a conseillé de diminuer le timing mécanique, et également sur le vario, le boost timing et le turbo timing. Mais sans succès. J'avoue être un peu perdu avec tous ces réglages électroniques. Ayant connu les moteur à charbon et les accus nimh... Je suis perdu dans ces réglages de boost, de turbo. Mais bon mon problème ne viens peut être pas de la.

Si quelqu'un aurait peut être une petite idée du problème. Merci
gwengwen
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par gwengwen »

Après combien de temps de roulage le moteur a coupé?
Pour moi n'hésite pas mettre 2 dents de moins, beaucoup de pilote équipe leur voiture d'un ventilateur sur leur moteur.
La chauffe moteur est du aussi au fait d'utiliser gaz/frein sans arrêt.
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EmKaaL
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par EmKaaL »

gwengwen a écrit :Après combien de temps de roulage le moteur a coupé?
Pour moi n'hésite pas mettre 2 dents de moins, beaucoup de pilote équipe leur voiture d'un ventilateur sur leur moteur.
La chauffe moteur est du aussi au fait d'utiliser gaz/frein sans arrêt.
Bonsoir gwengwen,
ça coupe après 5min de roulage, j'ai même essayé avec un pignon de 18dents mais le résultat est le même.
j'avoue avoir aussi la gâchette facile, sur ça je peux pas dire le contraire.
Donc le problème viendrais du pilotage?
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EmKaaL
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par EmKaaL »

J'ai refait un test en étant plus soft sur les gaz et frein, mais rien a faire. Même en baissant le timing sur le moteur , le boost timing et le turbo sur le vario.
c'est même pas roulable pour les bosses, il me manque la puissance pour sauter. mon chassis est neuf, peut être mal monté. je trouve que j'ai beaucoup trop de frein moteur,
ou alors la transmission n'est peut être pas assez libre. Du temps ou je roulais il y a plus de 10ans je pouvais pousser la voiture sur plus de 5 mètres. Mon entre dents est pourtant bon, le slipper n'est pas trop serré.
le moteur et le vario sont neuf. je sais pas trop quoi faire. Après on m'a conseillé d'y mettre un ventilo sur le moteur. Mais je ne pense pas que le problème soit résolu avec un simple ventilo, ça ne fera que soulager le moteur, pas éviter la chauffe. Etant donné qu'il est neuf, je ne voudrais pas faire cramer tout le matériel. Est ce que ce serait les accus ? ils sont neuf aussi. Ce sont des wsline 5000mah 2S en 100C. Ce qui est énervant c'est qu'avec ou sans timing je ne consomme absolument rien. je pourrais tenir facilement 10min voir 15min d'autonomie. Même si ce n'est pas le but, une course c'est pendant 5min, mais mieux vaut avoir de la réserve. mais le vario coupe au bout de 5min pour cause de température du moteur trop élevé.
Je viens de reprendre la RC avec du matériel neuf et je suis déjà confronté à des problèmes et je ne prend pas du tout de plaisir. Peur de voir mon matériel partir en fumé.
J'avais pensé aussi à un défaut du moteur, j'ai vu tombé par les trous d'aération du moteur un morceau de soudure en secouant la voiture pour faire tomber la poussière. c'est très bizarre.
J'ai contacté le vendeur pour avoir des informations supplémentaires pour mon problème, mais il m'a répondu qu'il ne fallait pas se fier à la coupure du variateur car il y a une marge d'erreur de 20° à 30°C.
En gros continue à rouler c'est pas grave, je t'attends les bras ouvert pour que tu me rachète un moteur après que tu es cramé celui-ci.

De ce fait j'ai casser la tirelire une deuxième fois après l'avoir recoller :-) pour le chassis et tout le reste pour débuter, et j'attend de recevoir un reedy mach 3 en 6.5T chez un autre vendeur, pour refaire l'essais.
bien ou pas bien j'aurais peut être du attendre. mais dans tous les cas il me fallait un deuxième moteur en cas de panne du premier. Mais surtout un pour les entrainements et un pour la compétition.
gwengwen
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par gwengwen »

Je mets la coupure moteur à 105 au milieu sur mon rc concept.
Sur s'est moteur bruchles le rapport est dur a trouver, revérifie tout capteur prog vario, essaye 2 dents de plus pour voir si ça coupe plutôt ou plus tard.
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EmKaaL
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par EmKaaL »

gwengwen a écrit :Je mets la coupure moteur à 105 au milieu sur mon rc concept.
Sur s'est moteur bruchles le rapport est dur a trouver, revérifie tout capteur prog vario, essaye 2 dents de plus pour voir si ça coupe plutôt ou plus tard.
c'est exactement ce que j'ai fait. 2 dents en dessous et 2 dents au dessus. et je coupe toujours à 5min. pas d'amélioration.
et la coupure pour la température du moteur à 105°C.
Je pense démonter le moteur, voir la bête à l'intérieur, voir si rien ne cloche, le morceau de soudure m'inquiète sérieusement
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EmKaaL
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par EmKaaL »

https://www.noelshack.com/2018-36-1-153 ... 191532.jpg voici la photo de mon moteur skyrc ares pro, démonté. Je rappel qu'il est soit disant neuf. Les soudure du bobinage laisse à désirer. Il y a même un bobinage de déssoudé. Je ne pense pas qu'à 105°C ça se dessoude aussi facilement. Qu'en pensez vous ? Le problème vient bien de là ?
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MatthieuL
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par MatthieuL »

Tu as surement trop fait chauffer le moteur
Quand tu mesures c'est souvent la temperateur extérieure, à l'intérieur de la bobine c'est bien plus chaud.
Au dela de 80° mesuré extérieur on fait attention, si tu approches les 100 tu peux déjà préparer 100 balles pour en racheter un. En général ça crame vers les 110 120 suivant les modèles.

En TT tu peux normalement rouler 7min sans trop de chauffe même avec de gros moteurs

Le tien avait peut etre un défaut, ou alors des roulements grippés. Même neuf s'il est mal stocké...
Et puis chez toro doit pas yavoir un controle qualité de folie en sortie d'usine vu qu'ils tirent les prix vers le bas


Pas besoin de changer de moteur entre training et course, on n'est plus en charbon
Un bon moteur que tu ne fais pas chauffer peut durer des années... au pire tu changes les roulements et t'es reparti
gwengwen
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par gwengwen »

Bon le diagnostic est trouver, la cause on la connait: Surchauffe moteur.
J'ai eu un 4X4 et sa ce mettais souvent en coupure thermique, ne pas hésiter a tiré cour car avec les lipo on met les moteurs à des contraintes folle.
Un couple fort ferras chauffer excessivement.
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EmKaaL
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par EmKaaL »

MatthieuL a écrit :Tu as surement trop fait chauffer le moteur
Quand tu mesures c'est souvent la temperateur extérieure, à l'intérieur de la bobine c'est bien plus chaud.
Au dela de 80° mesuré extérieur on fait attention, si tu approches les 100 tu peux déjà préparer 100 balles pour en racheter un. En général ça crame vers les 110 120 suivant les modèles.

En TT tu peux normalement rouler 7min sans trop de chauffe même avec de gros moteurs

Le tien avait peut etre un défaut, ou alors des roulements grippés. Même neuf s'il est mal stocké...
Et puis chez toro doit pas yavoir un controle qualité de folie en sortie d'usine vu qu'ils tirent les prix vers le bas


Pas besoin de changer de moteur entre training et course, on n'est plus en charbon
Un bon moteur que tu ne fais pas chauffer peut durer des années... au pire tu changes les roulements et t'es reparti
OK merci pour l'info. Je pense plus à un défaut quand même. J'ai laissé les réglages de timing d'usine.J'ai juste baisser au minimum pour voir s'il ne chauffait pas moin. Après comme tu le dis vu le prix... En espérant ne pas avoir des surprises avec le vario de la même marque.. Mais la tel qu'il est le moteur c'est pas récupérable ? Tu peux pas ressouder ça ?
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par lolo04 »

Mon fils roule avec un B64 depuis la sortie du châssis (mars 2017) avec moteur reedy 6.0T / vario Reedy 510R et pas de problème de chauffe même en plein été sous la canicule (à condition d'être vigilant quand même).
Le B64 n'est pas un châssis connu pour faire chauffer l'électronique (on roulait auparavant avec un durango 410 dans lequel l'électronique était montée au chausse-pieds et c'était compliqué de ne pas chauffer).
Je te conseille d'enlever le pignon pour laisser ta transmission libre et voir si tu as une bonne roue libre.
Peut être qu'il faut revoir le placement des rondelles de calage des diffs (5+3 en général, mais ça peut varier). SI c'est libre, alors, il faut chercher du côté de l'électro.
Rusti Design fait des petits supports de ventilo à placer à l'ar du châssis pour refroidir le moteur. Ça peut aider.

https://rustidesign.fr/pieces-carbone/s ... r-b64.html

Actuellement annoncé en rupture, mais tu peux contacter Tonio pour lui demander la dispo. En général jamais très long.
Laurent
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EmKaaL
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par EmKaaL »

Au pire je peux le faire moi même ce support je possède une imprimante 3D. Mais ça ne fera que soulager le moteur, pas éviter sa chauffe. Après voilà c'est aussi un moteur bon marché. Je vais tenter de le ressoudé déjà dans un premier temps et voir les améliorations ou non. Dans tous les cas j'ai prévu de le remplacer mort pour mort... Mais bon c'est bien dommage. Il est neuf.
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par west motion »

sky rc est pas du "bon marché" quand même...

tu as dit que tu avais bcp de frein moteur. Tu as regardé si ta voiture était bien montée? Pas de transmission bridée, de roulement foireux, de pièce qui freinerait la transmission?

Une auto même avec pignon moteur, si tu la mets sur un plan legerement incliné, elle doit rouler toute seule. Alors sans pignon moteur, la moindre inclinaison de terrain, elle doit bouger.
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EmKaaL
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par EmKaaL »

west motion a écrit :sky rc est pas du "bon marché" quand même...

tu as dit que tu avais bcp de frein moteur. Tu as regardé si ta voiture était bien montée? Pas de transmission bridée, de roulement foireux, de pièce qui freinerait la transmission?

Une auto même avec pignon moteur, si tu la mets sur un plan legerement incliné, elle doit rouler toute seule. Alors sans pignon moteur, la moindre inclinaison de terrain, elle doit bouger.
J'ai tout démonter et remonter rien ne cloche la transmission est bien libre. Sur un plan incliné la voiture roule sans problème. Pour le frein moteur, je pensais au moteur lui même. Comme si quelque chose le gêne pour tourner normalement comme si il n'y avait pas de roue libre. Pourtant mon entre dent est bon aussi. C'est peu être moi aussi qui me fait des idées. C'est peu être normal. A peu près toutes les raisons pour qu'un moteur ont été passé en revu. Maintenant, moi j'en veux au faite qu'il avait à la base un défaut. Pas sur a 100 %. Mais quand on vois qu'il prend 50°C en 2 min de temps... Et des soudures du bobinage qui sont douteuses.
gwengwen
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par gwengwen »

Pour ne pas investir dans du neuf de suite, regarde peux être sur des moteurs d'occasion.
Il a une nouvelle version qui vient de sortir, je pense que tu pourras trouver du matos en bon état.
Regarde vers des 7.5T il sont passe par tout et courant.
rocco
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par rocco »

Te prends pas la tête vire ce moteur et rachètes en un a 35 e d occaz.
BIKE N CO à Meaux
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par EmKaaL »

Je viens de recevoir un Reedy Sonic m3 en 6.5T. Ya plus qu'à tester
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EmKaaL
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Re: Problème chauffe moteur ares pro

Message non lu par EmKaaL »

Voilà je viens de tester mon Reedy Sonic m3 6.5T il y a pas photo... Du punch, de la puissance, pas de surchauffe pourtant j'ai bien taper dedans. Que du bonheur. Le ares pro avait vraiment un problème. AFFAIRE RÉSOLU.!!
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