Nouveaux Condensateurs Hobbywing

... Discussions générales sur la Piste 1/10e Electrique ...
PX18
Votre Club : MESRC
Catégorie : Piste

Nouveaux Condensateurs Hobbywing

Message non lu par PX18 »

Bonjour à tous,

Petite question condensateur:
Je viens de voir que Hobbywing avait sorti des nouveaux condensateurs pour moteur stock et modifié (http://www.hobbywing.com/goods.php?id=6 ... ttr=5758.0 )
je possède actuellement un vario XERUN XR10 PRO G1 couplé à un moteur Xerun G3 4,5T modifié
Ces nouveaux condensateurs Hobbywing sont prevus pour accompagner les vario XERUN XR10 PRO G2
Je suppose que ces condensateurs sont également compatibles avec les XR10 PRO G1 !? et si oui y en a t-il parmi vous qui ont eu la chance de les tester ??

merci d'avance pour vos retours et bon dimanche.
Dernière modification par PX18 le 17 nov. 2019 16:23, modifié 1 fois.
PX18
Serpent Project 4X Touringcar EP 1/10
janot
Votre Club : MRCPM
Catégorie : 4x2 Open

Re: Nouveaux Condensateurs Hobyywing

Message non lu par janot »

Un condo est un condo, c'est un matériel électronique passif donc les nouveaux doivent pouvoir remplacer les anciens...
Après, nouveau c'est facile de dire que c'est mieux, ils sont peut être plus petits et légers à capacité égale, ou bien encore ils ont une meilleure ESR. Si tu n'as pas de soucis de fonctionnement avec les anciens (tops radio etc.) cela ne devrait rien améliorer avec les nouveaux condos... ;)

En regardant un peu mieux la pub, je vois qu'ils sont "non polarisés", c'est à dire que l'on peut les brancher sans tenir compte du + et du -. Par contre il n'ont pas une grosse capacité (1700 et 3200µF) on est souvent à plus de 4000µF avec les condos chimiques habituels (qui sont polarisés, eux)... Est ce mieux ? Là je ne sais pas répondre... :rouge:
Schum' un jour, Schum' toujours !
PX18

Re: Nouveaux Condensateurs Hobbywing

Tu as certainement raison, me concernant je suis actuellement (enfin j'étais) avec un condensateur pour variateur Xerun 86030030 (Capacité: 470µf×2) donc très loin des 4000µf que tu annonces.. je dois le changer car, lors de mon dernier run, il était mal accroché (le double face venait de faire son temps) et en se décrochant le circuit s'est cassé au contact du bitume :pleur4: .. j’espère au passage que ça n'a pas endommagé batterie et/ou ESC 8| ..
pour info, suite à ce problème le moteur ne tourne pas si le câble sensor est branché en revanche le moteur tourne si le câble sensor est débranché...

Je pense reprendre le même car ça marchait très bien.
Mais ce nouveau condensateur est annoncé comme élément améliorant les performances du véhicule dans les phases d’accélération et lisse la puissance de la batterie sur l'ensemble d'un run..
du coup vraiment curieux de savoir si ça apporte une réelle amélioration !!
PX18
Lolok33

Message non lu par Lolok33 »

En théorie, plus la capacité du condensateur est importante plus il soulage l'accu lors des appels de courant forts (durée). A cela, il faut prendre en compte son ESR (résistance interne) plus il est faible, plus il saura répondre à de forts appels en courant (valeur du courant en pic).
J'ai acheté le dernier condo Hobbywing 1.4mF (et non 1.4F comme indiqué chez un vendeur Français) pour son côté pratique, plus facile à caser. J'ai testé sur mon TT avec XR10 pro. Le premier test était décevant, il me semblait avoir moins de pêche qu'avec celui d'origine. J'ai remis l'ancien mais je vais retester.
Pour ma T4, je vais tester une supercapa. 1000 fois plus de capacité mais pas forcément un meilleur ESR car pour tenir 9V il faut plusieurs supercapa en série (la résistance s'ajoute).
Lonestar
Votre Club : GeMC
Catégorie : Pilote loisir
Valeur Nationale : 600
Palmarès : J'ai gagne une C, une fois (y a longtemps)

Message non lu par Lonestar »

PX18 a écrit :
17 nov. 2019 17:01
Tu as certainement raison, me concernant je suis actuellement (enfin j'étais) avec un condensateur pour variateur Xerun 86030030 (Capacité: 470µf×2) donc très loin des 4000µf que tu annonces.. je dois le changer car, lors de mon dernier run, il était mal accroché (le double face venait de faire son temps) et en se décrochant le circuit s'est cassé au contact du bitume :pleur4: .. j’espère au passage que ça n'a pas endommagé batterie et/ou ESC 8| ..
pour info, suite à ce problème le moteur ne tourne pas si le câble sensor est branché en revanche le moteur tourne si le câble sensor est débranché...

Mais ce nouveau condensateur est annoncé comme élément améliorant les performances du véhicule dans les phases d’accélération et lisse la puissance de la batterie sur l'ensemble d'un run..
ca n'amenera aucune amelioration de perf par rapport aux anciens si tout fonctionnait correctement avant... zero. zilch. nada. Le condo ameliore le signal, mais ne cree pas de la perf.

Par contre si ca fonctionne pas avec cable capteur branche et seulement sans cable, faut verifier le cable capteur, le capteur cote moteur - et si tout est ok alors c'est que le vario a ete endommage lors de l'arrachage du condo... Et meme avec un nouveau condo, ca ne marchera pas mieux.

bonne chance,
Paul
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
PX18

Lonestar a écrit :
18 nov. 2019 11:17
PX18 a écrit :

ca n'amenera aucune amelioration de perf par rapport aux anciens si tout fonctionnait correctement avant... zero. zilch. nada. Le condo ameliore le signal, mais ne cree pas de la perf.

Par contre si ca fonctionne pas avec cable capteur branche et seulement sans cable, faut verifier le cable capteur, le capteur cote moteur - et si tout est ok alors c'est que le vario a ete endommage lors de l'arrachage du condo... Et meme avec un nouveau condo, ca ne marchera pas mieux.

bonne chance,
Paul
Paul, merci pour ces infos
J'ai changé le condensateur, idem, j ai changé le câble sensor, idem ça fonctionne uniquement lorsque le câble sensor est débranché du vario..
Par contre comment testes-tu le capteur côté moteur ?
Merci d'avance.
PX18
Lonestar
Votre Club : GeMC
Catégorie : Pilote loisir
Valeur Nationale : 600
Palmarès : J'ai gagne une C, une fois (y a longtemps)

Message non lu par Lonestar »

PX18 a écrit :
18 nov. 2019 18:25
Lonestar a écrit :
18 nov. 2019 11:17
PX18 a écrit :

bonne chance,
Paul
Paul, merci pour ces infos
J'ai changé le condensateur, idem, j ai changé le câble sensor, idem ça fonctionne uniquement lorsque le câble sensor est débranché du vario..
Par contre comment testes-tu le capteur côté moteur ?
Merci d'avance.
Il te faut un testeur de capteur... Essaie de te trouver un pote a la piste qui a un banc type "motolyzer" (trinity, skyrc, gforce, hobbyking, a peu pres tous permettent de faire ca de maniere integree) sinon un testeur autonome, moins frequent par contre, mais assez pratique malgre tout:

https://www.aliexpress.com/item/32911899608.html

bonne chance,
Paul
Dernière modification par Lonestar le 19 nov. 2019 11:00, modifié 1 fois.
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
cedric2
Votre Club : ttrcs

Re: Nouveaux Condensateurs Hobyywing

Message non lu par cedric2 »

janot a écrit :
17 nov. 2019 16:16
En regardant un peu mieux la pub, je vois qu'ils sont "non polarisés", c'est à dire que l'on peut les brancher sans tenir compte du + et du -. Par contre il n'ont pas une grosse capacité (1700 et 3200µF) on est souvent à plus de 4000µF avec les condos chimiques habituels (qui sont polarisés, eux)... Est ce mieux ? Là je ne sais pas répondre... :rouge:
D'après ce que je lis, c'est comme pour le xr10 G2, Cela a été prévu pour pouvoir se planter dans le branchemenet de la batterie (invesion), pas pour des meilleures performances...
PX18

C'est bien l'ESC qui avait pris un coup, c'est l occasion de commander le G2 :pompom:
PX18
Répondre

Revenir à « Techniques et Discussions »