Aucune accélération

... Besoin d'un conseil, ou d'une aide en réglages ...
dujack
Catégorie : Pilote loisir
Palmarès : Pffff...

Aucune accélération

Message non lu par dujack »

Salut,
Je viens d'acheter un Team Associated B5M d'occasion (forcément :)) et j'aimerai bien comprendre les raisons d'un fonctionnement qui me semble suspect...
L'esc est un Toro TS120. Les lipo des centro 2S 5000mAh chargées à bloc. Le moteur un Dash RTune 7.5. Ma radio est une DX4C.
Quand je mets la lipo et allume l'esc (apres avoir bien sûr allumé la radio) parfois j'arrive à accélérer et tout fonctionne normalement.
Parfois je suis obligé d'éteindre l'esc, de débrancher la lipo et redémarrer.
Parfois c'est pendant que la voiture roule, je freine, je veux ré-accélérer et plus rien.
Lors de ce défaut, j'entends l'esc qui essaye de donner la puissance mais les roues ne tournent pas du tout. J'ai l'impression que les cables moteurs chauffent. C'est pas une impression mais c'est pas non plus délirant, on peut poser les doigts dessus (donc moins de 45°C).
Vous avez une idée de la ou des raisons à ce fonctionnement bizarre?
Thank...
Jacques
Arnaud New
Votre Club : TTRCS

Re: Aucune accélération

Message non lu par Arnaud New »

Salut, peut être vérifier que tous les branchements sont nickels, vérifier le câble des capteurs et essayer avec un autre vario si tu en as un.
Enfin voilà, vérifications d'usages, comme je n'ai jamais eu le problème, je ne vois pas trop.
janot
Votre Club : MRCPM
Catégorie : 4x2 Open

Message non lu par janot »

Peut être un problème de cable sensor, essaie de le vérifier et dans l'idéal fais un lever de doute avec un neuf...

Pour le pb de chauffe des cables, c'est comme d'origine ou c'est toi qui as recablé ?
Schum' un jour, Schum' toujours !
dujack

Je l’ai reçu comme ça, rien touché. Quand ça me fait ce défaut, la voiture fait comme si elle allait avancer, on sent que l’esc essaye de fournir la pêche (son du type ralentissement du ventilateur?) mais non. Le reste du temps elle marche super bien... J’ai verifié la configuration de l’esc qui par defaut était sur auto pour le monitoring de la tension, je l’ai mis sur 3.5V. J’ai pas encore pu refaire des essais. Je vais vérifier niveau câblage et reprendre les soudures moteurs que je trouve pas top...
pierrO_777
Votre Club : CAMSE
Palmarès : Champion du coté pair de ma rue

Message non lu par pierrO_777 »

Regarde si les connecteurs ont pas trop de jeu sur la batterie
Kyosho RZ6T – RC Concept SC120 – 8.5T ECR
Kyosho SC6 –
Kyosho SC-R « Bash » : Sindewinder v1 – 9t Chinois
SC10 4x4 - Xerun 2.1 - 6.5 Orion
RC10 T4.1 « Bash » : HW Xerun 2.1 – 8.5T Novak
RC10T BL1060 - 17x2 Corally
RC10GT Full alu….à restorer
dujack

Coté batterie il y a un bon contact, pas de souci. D’ailleurs quand il y a ce défaut, il n’y a aucune coupure d’alim, le ventilo de l’esc ne s’arrête jamais. Ça fait un peu comme un sifflement comme si le moteur était bloqué et un simple on off résous le probleme. Je vais tout démonter et reprendre les soudures parce que de ce que j’ai vu, c’est pas du grand art et comme je suis électronicien.. je vais refaire... ;)
Essejay
Votre Club : MRCC Corzé
Valeur Nationale : 600
Palmarès : le plus grand nombre de finales F de l'histoire du TT 1/10

Message non lu par Essejay »

Bonsoir,

Essayes aussi de vérifier le fait que les vis du moteur ne soient pas desserrées (tu as trois vis qui maintiennent le moteur monté d'une part, et également des vis qui permettent de caler le timing sur la tête; celles-ci ont parfois tendance à se déserrer et génèrent des incidents du type de celui décrit ici).

Bon courage dans tes recherches.
dujack

Le moteur à l’air bien fixé mais je ne vois que 2 vis, j’ai peux être pas bien compris ce que tu voulais me dire. Par contre, je viens de voir que le moteur dash rtune 7.5 a un cable capteur de connecté mais qui arrive nulle part... Je n’ai pas encore démonté le vario toro 120A, le câble doit s’y connecter?
Arnaud New
Votre Club : TTRCS

Message non lu par Arnaud New »

Oui, il doit être branché au moteur et au variateur.
Si tu ne vois pas le branchement, regarde sous les gros câbles de batteries et moteurs du variateur, ça doit être là.
Lonestar
Votre Club : GeMC
Valeur Nationale : 600
Palmarès : J'ai gagne une C, une fois (y a longtemps)

Message non lu par Lonestar »

dujack a écrit :
13 mai 2020 22:29
Le moteur à l’air bien fixé mais je ne vois que 2 vis, j’ai peux être pas bien compris ce que tu voulais me dire.

Par contre, je viens de voir que le moteur dash rtune 7.5 a un cable capteur de connecté mais qui arrive nulle part... Je n’ai pas encore démonté le vario toro 120A, le câble doit s’y connecter?
Les vis qui tiennent la tete au la cage du moteur... en gros qui permettent d'ouvrir/fermer le moteur. Pas les vis qui tiennent le moteur au chassis ;)

Oui, le cable capteur doir etre connecte au moteur et au vario. Probablement ton soucis :super:
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
janot

C'est ce que je te disais au début, vérifier le cable "sensor".

A la différence des moteurs de drones qui sont la plupart du temps des "outrunners", en voiture RC on utilise comme moteurs des "inrunners" dont le stator a 3 poles.

La position du rotor est détectée par une petite platine à l'intérieur du moteur comportant 3 capteurs à effet hall. en fonction de la position des aimants, l'ESC active plus ou moins tôt le courant dans les bobines lors de la rotation... C'est le "timing" électronique qui est transmis du moteur à l'ESC par ce câble "sensor". Il faut donc qu'ils soit branché à l'ESC.

La petite platine du moteur peut être ajustée en rotation par rapport au "zéro", c'est le timing mécanique.

Ces deux réglages se conjuguent pour donner plus de vitesse de rotation au moteur, mais aussi plus de conso.

Puisque tu sais souder, profites en pour tout recâbler proprement. Le câble "sensor" est un connecteur type JST standardisé dont les fils sont sertis, si c'est usé il faut le changer.

Coté moteur, tu le démontes de la voiture et un bon coup de soufflette. Tu vérifies le serrage des vis de la tête (le "cul" du moteur) et tu regardes la valeur du timing méca sur la couronne. Il y a trois petites vis btr qui permettent ce réglage. Il vaut mieux éviter d'avoir trop de timing (surtout avec un 7.5 qui est déjà un moteur puissant), au mieux tu règles à zéro ou 5 °, tu pourras toujours en remettre après...
Quand tu remontes le moteur, règles bien l'entredent pignon moteur/couronne : Trop sérré tu usines la couronne et trop écarté à la première réception de saut ça va usiner aussi... ;) ;)
dujack

Je viens de démonter l’esc pour arriver à remettre le connecteur sensor et ça marche mieux, ou du moins j’ai pas revu le défaut. Ce week-end je vais suivre vos recommandations et notamment celles de Janot. Je vais tout démonter, et remonter proprement en reprenant les soudures et graissant les pièces qui en ont besoin... Le vendeur m’avait prévenu que l’esc et le moteur étaient neuf et n’avaient tourné que sous une seule lipo. Ça peut expliquer que le cable mal ou non monté, il ne l’a pas vu. Me voilà rassuré, c’est pas une panne. Merci à tous pour votre aide :super: 😉
janot

Voilà ! Tu démontes tranquillement en suivant la notice, tu nettoies bien, pas trop de graissage quand même, il en faut juste un peu, sans excès.

Tu vérifies les roulements, tout doit tourner sans "gratter" sinon bien les pulvériser au WD40 ou autre jusqu'à ce qu'ils ne grattent plus: si cela continue le roulement est HS et il faut le changer.

Démonter et nettoyer les axes de triangles, la direction, vérifier l'huile des amortos, si tu en as de la neuve tu la change et comme cela tu repart sur des bases saines.

Pour le moment je ne te conseille pas de démonter le moteur pour le nettoyer, tu y viendras plus tard. En plus s'il est quasiment neuf cela ne sert à rien ! Un bon coup de soufflette et cela suffira. Le Dash Rtune est d'origine Kyosho, c'est de la très bonne camelote.

Bon W.E ! :super:
dujack

Sur mon Moteur Dash Rtune 7.5, le timing mécanique est réglable de 0 à 60°. Est-ce que c'est normal que sur ma voiture il soit avant le 0 comme vous pouvez le voir sur la photo ? Je présume que non sinon à quoi bon mettre des graduations :hehe: . La ça donne une valeur de pratiquement -10°....
Quelle est la valeur passe partout en attendant que je puisse la déterminer moi même par les essais... mais pour l'instant mon niveau ne me le permet pas :]
Pièces jointes
IMG_0760.jpg
IMG_0760.jpg (121.71 Kio) Consulté 158 fois
janot

Le réglage sur la couronne est grossier, il correspond plus ou moins à la vraie valeur. Là, le fait qu'il soit en dessous du zéro est un peu bizarre, tu peux au début le remettre au bon zéro pour commencer.

Les vraies valeurs se mesurent avec un appareil type "motor checker" qui indique à la fois, les degrés de timing, la conso et les T/min ou Kv. On n'en a pas forcément besoin tout le temps au début, certains en ont dans les clubs.
Un exemple : https://fr.banggood.com/SKYRC-BMA-01-Br ... rehouse=CN

Pour faire simple, plus on met de timing mécanique, plus ton moteur va consommer d'ampères.
Tu peux mesurer cela simplement en insérant un ampèremètre (mini 10A) dans le circuit entre la batterie et l'ESC. Bien entendu tu enlèves le pignon moteur avant sinon... il te faudra courir après l'ampèremètre et la voiture ! Avec un multimètre numérique et des cordons courts dédiés (2.5mm²) cela le fait:

On mesure donc la conso à vide, d'abord au timing zéro, puis en l'augmentant peu a peu jusqu'au maxi. A chaque step, plein pot, tu entendras le régime moteur monter de plus en plus. C'est la conso en Ampères au régime maxi qu'il faut lire alors. Cela donne une indication de ce que le moteur consomme, sans la transmission bien sur.

Certains règlent le timing méca de leurs moteurs pour avoir 6A à vide: par exemple Nick Adams, un américain qui teste les moteurs, les accus et qui répare plein de choses : https://www.youtube.com/watch?v=LFZrfufuIeU

Perso je tourne en 13.5 stock et je les règle vers 5A, cela fait environ 45-50° de timing méca, mais j'utilise des moteurs beaucoup moins puissants que le tien, donc c'est "normal" que je mette beaucoup de timing...

Amuses toi de tester à l'ampèremètre comme je te l'ai dit plus haut, si tu as le temps ! Mais AMHA pour un 7.5 comme le tien un "soupcon" de timing doit suffire pour commencer (0 à 5°) sinon tu vas beaucoup consommer et avec des lipos 3700 tu feras juste 5 minutes... ;)

Et attention quand tu serres les petites vis allen du timing, elles sont parfois en alu (pour gagner du poids) et la tête se détériore vite.
dujack

Merci pour toutes ces infos.
C’est quand même plus simple avec mes racer (drones) :hehe: , il n’y a pas tout ces réglages...
Mais c’est moins intéressant à mettre au point (hormis les reglages des pid et rates).
C’est vrai que l’achat d’un châssis d’occasion retire le coté découverte de la voiture. Mais c’est mon premier et sûrement pas le dernier.
J’ai lu qu’un mauvais réglage du timing mécanique pouvez cramer le moteur, vous confirmez? Je vais donc régler mon moteur vers 0- 5°.
Je ne trouve nulle part un tuto pour régler ce timing mécanique, vous avec un lié à me donner ou bien une explication. C’est donc via ces 3 vis au cul du moteur mais quizz du comment on fait? Je dévisse partiellement les trois vis et je tourne l’arrière pour amener la flèche à la valeur voulue?
janot

dujack a écrit :
14 mai 2020 20:43
Je dévisse partiellement les trois vis et je tourne l’arrière pour amener la flèche à la valeur voulue?
Exactement ! Si tu n'as pas envie d'y toucher tout le temps, tu peux les bloquer avec un peu de Loctite bleue comme cela elles ne risquent pas de se déserrer moteur tournant.

Si tu mets trop de timing méca, comme tu peux en rajouter encore avec le timing électronique de l'ESC on peut parfois en avoir trop : donc trop de timing "général" très forte conso et si tes packs peuvent fournir la puissance, tout va trop chauffer et le moteur peut griller, comme l'ESC d'ailleurs...

Avec les moteurs puissants comme le tien (si j'ai bien lu quelques docs il fait 5600kV et environ 350watts), il faut toujours y aller "mollo" et éviter de pousser les réglages à toc car ce n'est jamais bon : si cela chauffe trop et longtemps, même sans griller cela va dégrader l'aimantation du rotor et le moteur aura moins de pêche, sans compter que le reste (bobinage, roulements) aura morflé aussi.

Un 7.5 équivalent au tien fait environ 3.5A à vide avec timing à zéro. C'est une base de départ mais tu peux le pousser jusqu'à 5-6A sans problèmes AMHA.

Tu roules 4-5 min et tu contrôles la température : si tout est chaud sans excès c'est normal, si tu ne peux pas poser les doigts dessus il faut baisser le timing ou changer le rapport de transmission (plus petit pignon moteur ou plus grande couronne) de manière à ce que le moteur prenne ses tours sans trop forcer. Mais en commençant vers 0-5°tu as de la marge...

Enfin, le timing joue sur le rendement du moteur : plus le timing est fort, moins il y a de rendement, donc le moteur chauffe plus. Les moteurs brushless sont les champions du rendement par rapport à l'ancienne génération "à charbons" (brushed) : sur ton Grasshopper, le petit 540 devait avoir un rendement de 40 à 50%. Donc tu perdais la moitié du pack en chaleur. Ton 7.5 doit friser les 80% timing à zéro, on peut "sacrifier" un peu de rendement pour gagner des tours, mais pas trop !

Bienvenue dans le monde passionnant de la voiture RC électrique ! :super:
Répondre

Revenir à « Tips & Réglages »