comment sauter ? .......... les bosses........

... Espace de discussion sur le pilotage ...
valdo
Pilote RC4EVER
Pilote RC4EVER
Votre Club : AEC
Catégorie : 4x2 Open
Valeur Nationale : 5
Palmarès : 3 x CF

comment sauter ? .......... les bosses........

Message non lu par valdo »

n'y voyez pas de lapsus mal placé, mais il est difficile pour certains de sauter !

les pistes TT comportent régulièrement, à notre plus grand plaisir , des bosses casse pieds à passer , des bosses en biais, certains connaissent déjà les fameux whoops de maisons alfort, ou encore la triple de dammartin , voici quelques astuces que j'ai essayé très tôt et qui marchent plutôt pas mal, je vous donne juste les trucs que j'utilise , si ca peut aider certains.

ASTUCES sur simple bosse : (basique)
- lacher les gazs à l'entrée de la montée pour l'enrouler intégralement.
- de cette façon vous restez au sol et repartez plus vite.
- ne pas oublier que lorsque vous êtes en l'air vous ne motricez pas alors qu'au sol vous avancez plus vite qu'en l'air.
- essayer de ne pas trop décoller vous perdriez du temps

ASTUCES sur double bosse : (basique)
- Anticiper la bosse en s'alignant face à la bosse ( lacher les gazs pour s'aligner) .
- mettez les gazs tout doucement puis accélérez ( pour ne pas faire glisser la caisse et vous desaxer suite à une accélération trop forte)
- lachez les gazs à 20 cm de la crête de la bosse ( vous revenez au neutre en direction et aux gazs)
- si vous le faites bien vous retomberez obligatoirement dans la descente et bien placé ( très joli à voir)
- si un virage suit la bosse ne braquez pas vos roues en l'air ( ca vrilera votre véhicule en l'air sinon) .

EQUILIBRER UNE VOITURE EN L'AIR :
- Si vous êtes mal partis sur un saut vous avez (en l'air) des solutions pour vous sortir de là !
- en l'air accélérer ou freiner joue sur l'assiette de votre voiture.
- si vous accélérez en l'air, votre voiture pivote sur son axe dans le sens anti-horaire , elle se cambre.
- si vous freinez en l'air , votre voiture pivote sur son axe dans le sens horaire, elle pique du nez.

souvent les gens lachent trop tard les gazs ce qui fait que la voiture est cambrée en l'air , alors il freine fort jusqu'à ce que la voiture soit dans la position désirée, et des qu'elle retombe il remette les gazs.

j'ai déjà vu antoine freiner, accélérer, freiner le tout en l'air !! à dammartin , il équilibrait son chassis ou faisait des tests mais il arrivait pile poil à chaque fois .

ATTENTION A :

le frein moteur vous handicape en l'air, plus vous etes en roue libre et mieux c'est, si vous devez équilibrez ce sera plus dur, exemple sur un X6 avec du frein moteur, la voiture a tendance à rester cambré sur l'arrière , il faut être debout sur les freins pour la redresser .

la vitesse d'arrivée doit être ajustée pour ne pas retomber sur le plat après la bosse mais bien dans la descente, l'astuce consiste lors des essais à trouver des repères sur la piste pour savoir ou gazer, et quand, à vous de voir ce qui peut vous aider, ce ne sont que des astuces, à vous de voir ce que vous aimez.

vos ancrages de suspensions et vos ressorts doivent absorber les bosses, est souvent rappellé que le ressort gère la hauteur de caisse choisi par rapport aux bosses et à la piste, et les huiles quand à elle par rapport au revetement et ondulation du sol, n'omettez pas de choisir en conséquence les ancrages de vos supensions et les ressorts adaptés à la piste et aux bosses.

la meilleure méthode sur les bosses notamment les doubles et triples , est d'arriver droit bien centré et de lacher les gazs avant la crête de la bosse de manière à voir la voiture faire un arc de cercle parfait en l'air et s'inscrire parfaitement dans la descente, celà évite d'équilibrer en l'air, c'est la meilleure méthode .
une fois assimilée, il faut soigner la vitesse d'arrivée car on arrive souvent trop loin de la descente de la dernière bosse, on arrive trop vite, il reste difficile de réussir chaque bosse parfaitement, j'y travaille encore pour l'instant et il me reste beaucoup de travail.

Espérant que ca peut aider certains.
ced94
Catégorie : 4x4 Open

Re: comment sauter ? .......... les bosses........

Message non lu par ced94 »

Très intéressant comme topics! ;-)

pour les 4*4 il y a également possibilité de jouer sur l'axe longitudinal en tournant et accélérant/freinant en même temps....sur un 4*2 la technique est moins flagrante! :)

ced'
le blog du club AEC : http://aecmodelclub.blogspot.com/ :)
valdo
Pilote RC4EVER
Pilote RC4EVER

merci Ced, j'avais potassé ce topic sur les bosses car je trouve qu'on parle très très peu de pilotage et je voulais rapatrier quelque part ce que j'avais appris et essayé.

je savais pas pour les 4x4 mais c'est intéressant tout ca .
tOnio
Votre Club : 348
Valeur Nationale : 3
Palmarès : 3ème dans le monde de l'Europe

Message non lu par tOnio »

Le débattement des amortisseurs av/ar est très important aussi.
Et très important aussi pour régler ça caisse, aller voir de près l'appel du saut.....

J'ai pas lu tout le topic Valdo, mais ce que j'ai lu est correct.
En tout cas c'est une bonne idée ce post !

Bonne continuation.
Image
valdo
Pilote RC4EVER
Pilote RC4EVER

et sur certaines bosses , je comprends pas si c'est la bosse ou l'équilibrage de la caisse qui fait défaut.......... :aille2:
ced94

Si tu parles de la double à MA.......c'est la bosse... ;-)
pogache

Message non lu par pogache »

salut
moi c'est les woops a MA qui sont dure ,c'est un peu la roulette russe......

sinon la bouble un bohneur quand tu retombe dans la descente et gaz a fonf pour la ligne droite.

a+++++
valdo
Pilote RC4EVER
Pilote RC4EVER

pogache a écrit :salut
moi c'est les woops a MA qui sont dure ,c'est un peu la roulette russe......

sinon la bouble un bohneur quand tu retombe dans la descente et gaz a fonf pour la ligne droite.

a+++++
Voici mes 2 astuces qui marchent bien en course et en training, je fais des fautes ailleurs mais pas sur les whoops ni la double.

LES WHOOPS DE M.A :

virage précédent à l'intérieur , ensuite petit coup de gaz sec que je lache avant les 2 premières bosses , une fois retombé nouveau coup de gaz sec que je lache avant les 2 dernières bosses, le fait de ne pas avoir le doigt sur les gazs une fois en l'air fait que la caisse est bien équilibré , pour que ca marche il faut que la caisse réponde bien en bas, avec un slipper bien réglé.

LA DOUBLE DE M.A :

sur le virage précédent bien s 'aligner pour prendre la bosse bien droit, lacher les gazs en bas de la bosse , si on le fait à chaque fois, la caisse retombe obligatoirement dans la descente , mais il faut vraiment lacher les gazs au creux de l'appel de la bosse .
ced94

Pour la double je testerais tiens... ;)

pour les whoops, moi c'est gaz constant d'un bout à l'autre 4*2 comme 4*4... :)

ced'
Junior Z

Message non lu par Junior Z »

Attendez de voir ce qu'on vous prépare pour la course de Dammartin...
Vous allez y laisser des picots :malin1:
Répondre

Revenir à « Le pilotage »