To brake or not to brake... Why smooth is fast !

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nikorentin
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To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par nikorentin »

Le sujet du freinage ne semble pas connaître de consensus chez les clubs racers... certains ne freinent jamais, d'autres roulent en mode ON / OFF : à choisir je préfèrent les premiers, ça roule souvent plus propre, avec moins de fautes et surtout ça se jette pas sur toi sur le prochain virage avec un freinage tardif. Car c'est bien de rentrer fort dans un virage, mais mieux de sortir fort ! :siffle:
Bon, le débat est vaste... c'est surtout pour introduire une discussion pour ceux qui le souhaitent...
Et pour compléter ces premiers propos, deux vidéos que je trouve très intéressantes (dont la première qui gagne à être connue) :
Why smooth is fast :

et une la dernière vidéo de Jason Snyder avec Cav, sur le freinage (yes HE DO... A LOT !) :

... d'après Lutz, Cav a la rare capacité à doser le freinage. Lutz concède d'ailleurs qu'il a du mal à moduler son freinage... rassurant, n'est-ce pas ? je pensais que c'était l'adage de tous les pros !
Any comments ?
bon bout d'an les racers !
Nico
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Romain34
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par Romain34 »

sujet très interressant.

C'est effectivement une des questions qui me torture le plus souvent l'esprit quand je roule.
Etant débutant, je me perds un peu dans le dosage du freinage, surtout lorsque il y a une épingle. Quand je veux rester à la corde je freine parfois trop fort et la voiture marque un leger temps d'arret, ou alors je freine pas assez et le virage est prit trop large. Je sais pas si je suis assez clair, peut être que certains se voient à leur début dans ce que je dis ? ça me rassurerai :]
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ARushOfBlood
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par ARushOfBlood »

Salut à tous,

Encore plus débutant que Romain (tellement débutant que j'attends que mon matériel arrive :hehe: ), je me demandais comment le freinage est configuré sur la radio...

Merci :)
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par west motion »

ben comme l'accélérateur... tu peux régler la courbe, tu peux régler la puissance... en complément du réglage du frein sur le vario qui peut gérer plus ou moins de l'auto frein ou la puissance du frein.
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par ARushOfBlood »

west motion a écrit :ben comme l'accélérateur... tu peux régler la courbe, tu peux régler la puissance... en complément du réglage du frein sur le vario qui peut gérer plus ou moins de l'auto frein ou la puissance du frein.
Donc c'est quand tu bascules la gachette sur l'avant ?
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par KickMe »

Oui :)
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par ARushOfBlood »

Ok merci et désolé pour le HS :rouge:

Maintenant je comprends mieux pourquoi les commissaires de piste se jettent sur les voitures pour les remettre dans le bon sens, y a pas de marche arrière :hehe:
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par Romain34 »

Tu peux mettre de la marche arrière via la programmation sur le vario, mais c'est interdit.
Tu parles des ramasseurs, pas les commissaires de courses. L'un, tu peux lui cracher dessus et l'insulter depuis le podium, alors que l'autre, tu lui dois le respect (à prendre au second degrès hein :mdr1: )
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par ARushOfBlood »

Romain34 a écrit :Tu peux mettre de la marche arrière via la programmation sur le vario, mais c'est interdit.
Tu parles des ramasseurs, pas les commissaires de courses. L'un, tu peux lui cracher dessus et l'insulter depuis le podium, alors que l'autre, tu lui dois le respect (à prendre au second degrès hein :mdr1: )
Merci Romain !

Pardon, j'ai pas encore tous les termes mais j'adore l'image :mdr3:
Attention quand même aux réactions :aille2:
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par KickMe »

Si c'est interdit je veux bien voir le point de règlement, je ne l'ai jamais trouvé ! Perso je l'ai enlevée pour ne pas risquer de l'activer par erreur en freinant en plusieurs fois, ça m'est déjà arrivé et ça fait désordre pendant une course :/
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par gwengwen »

Pour le freinage sur un 4X2 je règle la puissance a 50 pour-cent voir moins et j'essais de freiner qu'une ou deux fois sur un tour.Sur une épingle je freine avant les roue droite et lâche le frein lorsque je tourne.
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par ARushOfBlood »

gwengwen a écrit :Pour le freinage sur un 4X2 je règle la puissance a 50 pour-cent voir moins et j'essais de freiner qu'une ou deux fois sur un tour.Sur une épingle je freine avant les roue droite et lâche le frein lorsque je tourne.
Pour avoir quelques années de kart (loin) derrière moi, je confirme : on ne tourne pas les roues en même temps qu'on freine :]
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par MatthieuL »

Oui mais là c'est de la RC, et le frein est juste sur le train arriere sur un 4x2
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par ARushOfBlood »

Sur les 100cc que je pilotais aussi :)
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par Matoneo »

ARushOfBlood a écrit :Sur les 100cc que je pilotais aussi :)
Léger HS, les karts sont ils dotés de différentiels?
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par ARushOfBlood »

Matoneo a écrit :
ARushOfBlood a écrit :Sur les 100cc que je pilotais aussi :)
Léger HS, les karts sont ils dotés de différentiels?
Non, pas de différentiel ! Une couronne sur l'arbre de roue, une chaîne et le pignon moteur :)

/HS Off
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par Lonestar »

ARushOfBlood a écrit :
gwengwen a écrit :Pour le freinage sur un 4X2 je règle la puissance a 50 pour-cent voir moins et j'essais de freiner qu'une ou deux fois sur un tour.Sur une épingle je freine avant les roue droite et lâche le frein lorsque je tourne.
Pour avoir quelques années de kart (loin) derrière moi, je confirme : on ne tourne pas les roues en même temps qu'on freine :]
c'est pas du kart... c'est de la RC. Et tourner en freinant est une technique de pilotage qui est necessaire sur certaines trajectoires, a partir d'un certain niveau de pilotage :)
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par Aurelien_D »

Sur un kart, c'est la torsion du chassis qui fait diff en délestant la roue AR intérieur. S'il ne faut pas "planter les freins" en courbe, il faut bien charger le train avant en prolongeant le freinage jusqu'au point de corde dans certain cas. En 4x2, on voit bien qu'on a plus d'avant en laissant du drag brake.
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par Romain34 »

et en 4x4, ça donne quoi du coup ?
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Re: To brake or not to brake... Why smooth is fast !

Message non lu par onurb »

Idem, au plus tu déséquilibre la voiture au moins tu as d'adhérence .
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