Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co...

....Discussions générales sur le TT 1/10e....
AtSchum
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Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co...

Message non lu par AtSchum » 09 mars 2019 17:37

Bonjour,
Comme signalé dans mon annonce de présentation, j’envisage de me remettre à la voiture RC après pas loin de 30 ans de disette… Je courrais au début des 90’s, mon dernier châssis était un Kyosho Triumph, en 4x2 modifié, si ça parle encore à qq1 ! Une remise à niveau est donc nécessaire : merci pour cela au forum qui m’aura permis de dégrossir pas mal de choses.
Lorsque j’ai arrêté, on commençait à voir apparaitre les 1ers trucks à l’échelle 1/10, notamment chez Asso. Vu que j’aimerais reprendre en loisir, c’est une catégorie qui m’attirerait bien. Cependant est apparu entre temps la catégorie ShortCourse et je m’y perds un peu.
J’ai cherché des infos chez Asso et Xray pour connaitre les différences entres les châssis Buggy, Trucks & SC… sans réellement trouver des infos.
Pourriez-vous donc éclairer ma lanterne : y a-t-il une différence d’empattement et de voies entre un XB2/Xt2 ou entre un RC10 B6/T6/SC ? Est-il possible d’adapter un buggy en Truck ou SC, sans pour autant démonter tous les trains roulants pour mettre des triangles plus grands ?
Autre question, sur l’électronique : vaut-il mieux prendre du matos de bonne ref en occaz ou de la (bonne ?) chinoiserie en neuf ?
En gros, pour l’exemple, vaut-il mieux opter pour :
http://www.rc4ever.com/phpBB3/viewtopic ... 58&t=18995
Ou :
https://www.wartelle-shop.com/boutique/ ... _fr&num=16
J’ai également vu (comme ci-dessus) qu’il y a des variateurs ou moteurs spécial Short Course. En quoi sont il spécialement adapté et est-ce autre chose qu’un argument marketing ?
Je suis dans le bassin grenoblois et si je fini par craquer les cordons de la bourse, je pense m’inscrire au RACG : vu qu’il y a des membres du forum inscrit à ce club, pourriez-vous me conseiller sur les pneus à prendre dans la gamme Schum pour la piste astro ? (Mini pin, Micro spike, gomme bleu ou jaune etc etc). Il est d’ailleurs dommage que le circuit soit fermé au public, ça ne facilite pas les demandes d’infos et discussion informelle.
J’ai été un peu long, merci pour vos futures réponses !

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janot
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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par janot » 09 mars 2019 19:58

Pour les pneus Astro en 4x2 le plus courant est le mini dart jaune sur le sec et silver sur le mouillé pour l'AR. A l'AV, c'est le plus souvent du cut stagger jaune ou silver sans inserts.

J'ai un peu le même parcours que toi puisque j'ai couru entre 2003 et 2008 et que j'ai repris l'an dernier.

Comme j'avais gardé tout mon matos d'époque, j'ai tenu à reprendre à moindre coût et j'ai juste investi dans 3 lipos et un chargeur moderne, de toute façon mes 15 packs Nicads étaient cuits !
Je courrais en Schum' et j'ai ressorti mon Cougar 2000 ainsi que le Fireblade evo... Radio Colt AM 41Mhz, Varios Novak HPC, servos KO 1001fet et moteurs... brushed comme on dit aujourd'hui ! (il m'en restait une quinzaine + plein de charbons et de roulements, également un tour à collecteur Cobra et un "rodoir" Muchmore)...
Bilan : 4 courses de ligue et 13e au classement de la ligue 10 en 4x2 modifié sur une trentaine d'inscrits...pas trop mal pour une reprise !
Mais je dois reconnaître qu'un buggy "vintage" n'est pas adapté à l'astro. j'ai été obligé de lester l'AV à mort et le diff à billes souffre beaucoup, il faudrait quasiment le refaire toutes les trois manches !

Pour tes questions d'empattement entre les versions 4x2 et truck/SC, je laisse les autres répondre car le truck n'a jamais été mon truc... :hehe:

Pour l'électronique, si tu n'as plus rien, je te conseille d'investir dans une Futaba, une KO ou une Sanwa récente d'occase, sinon j'ai été très surpris de n'avoir aucun soucis de tops ou de brouillage avec ma vieille Robbe Colt 41 AM, même si j'ai pris une Futaba 3PM cette année...

Sois bien conscient que les brushless d'aujourd'hui sont très puissants, un standard 13.5 brushless fait environ 200 watts alors que c'était déjà une puissance "haut de gamme" à l'époque (j'ai un 11x3 GM racing avec sa fiche de test qui est noté à 206W), donc restons "humbles" pour la reprise, éviter de taper dans des 5.5 ou des 6.5 surpuissants dès le début !
Schum' un jour, Schum' toujours !

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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par Works 92 » 10 mars 2019 11:12

Les trucks ont des voies plus larges et un empattement plus long qu'un buggy
Les SC encore plus long...
les triangles, cardans, roues ne sont pas les seules pièces à changer pour transformer un buggy il y a aussi les amortos, supports, chassis...
la catégorie truck/SC existe en amicale et est un peu représentée dans notre ligue , mais pas au racg je crois.
pour le combo, si c'est pour du loisir, vise du pas cher chinois neuf ou du top matos d'occas (facile à revendre)

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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par pierrO_777 » 10 mars 2019 12:37

hello

meme parcours pour moi, hormis que j ai jamais couru ni eu un niveau du tout ya 20ans...je suis allée dans le club a coté, posé des question et j'ai acheté une auto d'un membre. On partage les pieces, et je suis parti d'une auto avec un setup qui allait bien : y a deja a de quoi faire entre le pilotage avant de commencer a bosser sur l hydro ou les ancrages.
et maintenant je commence a regarder comment me faire une auto encore plus sympa ou faire rouler un truck

je te conseille de rouler en buggy en premier, plus simple pour le setup, puis une fois que tu connait ou tu roules, tu passe sur d'autres choses plus fun ou qui te font envie !
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AtSchum
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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par AtSchum » 11 mars 2019 12:28

Merci Messieurs pour vos réponses ! :super:

Alors dans l'ordre :
Janot: les pneus dont tu me parles sont des Schumacher, notamment le mini dart ? Et les inserts sont les mousses internes aux roues ? Est il nécessaire d'en mettre sur tous les trains roulants ou que le train "tracteur"? Très instructif ta comparaison de puissance entre moteurs charbon/brushless.

Works92 : d'après tes dires il me semble illusoire de partir d'un buggy pour le transformer en TRUCK, autant en prendre un direct. Je suppose que leurs côtes leurs interdise de concourir en 4x2 classique, même avec des pneus adaptés. Pas grave, je ne compte pas faire de compet. Tu es au Racg ? Sais tu si la course de dimanche est ouverte au public ?

PierrO : je vais peut être recommencer par un buggy, plus simple à trouver d'occasion, mais le TRUCK me fait plus envie en loisir. Au passage, très très bon ton logo :hehe:

Je me pose encore pas mal de question sur l'électronique, mes marques références (car déjà existante à l'époque comme Corally, Orion, LRP...) étant du haut de gamme, valent cher. Y a quoi comme bonne marque à pas cher ?
Et s'il y a d'autres avis de personnes roulant sur des trucks ou SC, je suis preneur.

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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par pierrO_777 » 11 mars 2019 18:07

Avatar historique que j ai créé y a quelques années déjà.. :hehe: :hehe:

Pour le matos reste plutôt sur des grandes marques. Toutes les marques perf existent encore hormis Novak je crois.cote vario y'a hobbywing qui fait des bons produits.

Pour le truck le hic c est que faut faire un super Set up avant que ca roule...alors que le setup d un buggy reste plus simple.
Le coût des pneus fait aussi peur sont roule bcp sur un revêtement abrasif(plus du double)
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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par janot » 11 mars 2019 19:18

Oui, les pneus que j'ai cité sont des Schumacher, notes que les "mini spike 2" jaune et silver fonctionnent bien aussi sur l'astro, mais normalement les mini dart ont une durée de vie plus longue...

Il y a d'autres marques, Proline, JConcept, Aka, 6mik, Sweep, Ballistic et GRP (et j'en oublie), les marques US sont plutôt typées terre, 6mik est une marque Française venue du 1/8 qui incrémente depuis peu sa gamme 1/10...Les autres sont Asiatiques et GRP est Italien !

Schum' a l'avantage de se trouver partout ou presque, ils sont leaders pour l'indoor en 1/10... Mais j'ai aussi du 6mik (Axium pour l'AV et Crunch à l'AR) et cela marche bien sur l'astro, ils ont une formule de caoutchouc spécifique (gomme au riptech) qui accroche bien sans trop s'user...http://6mik-racing.com/

A l'intérieur du train AR sur un 4x2, on met des inserts ou des mousses. Les inserts sont des anneaux en mousse préformée et assez dense (voir un exemple là :https://www.wartelle-shop.com/boutique/ ... _fr&num=15 ) qui rigidifient les pneus et leurs flancs, les mousses sont...des mousses classiques plus ou moins denses !
En 4x2 on ne mets des inserts ou des mousses que sur le train AR, à l'AV les pneus sont très étroits et cela ne sert pas à grand chose de "mousser".

En bonne marque pas trop cher pour les contrôleurs et les servos, tu as Hobbywing et Turnigy (magasin HobbyKing), mais il faut être conscient que c'est du jetable...
Schum' un jour, Schum' toujours !

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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par Essejay » 11 mars 2019 20:13

pierrO_777 a écrit :Avatar historique que j ai créé y a quelques années déjà.. :hehe: :hehe:

Pour le matos reste plutôt sur des grandes marques. Toutes les marques perf existent encore hormis Novak je crois.cote vario y'a hobbywing qui fait des bons produits.

Pour le truck le hic c est que faut faire un super Set up avant que ca roule...alors que le setup d un buggy reste plus simple.
Le coût des pneus fait aussi peur sont roule bcp sur un revêtement abrasif(plus du double)
Bonjour,

Le truck, au contraire, est plus facile à faire rouler sans trop se prendre la tête sur les réglages par rapport à un buggy qui est plus pointu.
Les pneus sont plus chers, c'est vrai, mais il faut voir aussi le fait qu'il s'usent moins vite, ce qui permet d'être à l'équilibre par rapport à un buggy.

Bref le truck est une catégorie très sympa et moins prise de tête que le buggy pour démarrer.

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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par khrome » 13 mars 2019 15:08

Puisque personne n'en parle pour l'instant je me permet d'ajouter un réponse pour les Short Course.

Pas toujours très représentée en course suivant les régions et les clubs cette catégorie est très fun, jolie à voir évoluer, avec un gros coefficient de sympathie des spectateurs.

Concernant les combo moteur/contro c'est idem que les autre au niveau cout. Le chassis + carro est volumineux mais nul besoin d'un moteur de folie pour bien rouler en course et en loisir. (entre 6.5 et 8.5). pas de moteurs spécifique au short courses 4x2. Ce sont les même que les buggy. Par contre en SC 4x4 oui… mais la c'est très marginal et tu seras seul en 4x4.

Au niveau des pneus c'est comme le truck, ils sont certes plus couteux qu'en 4x2 buggy mais la durée de vie est excellente pour peu que l'on choisisse bien son pneu suivant la surface.
Astro: Mini spike jaune (silver si circuit extérieur ou "froid") + stagger à l'avant ou spike usés. Moquette: Mini pin x4. 2 neuf à l'arrière et 2 usés à l'avant.

En moquette à la fin de la journée tes pneus AR deviendront des pneus AV ;)
En astro… bha ils serviront pour une autre course :frime:

Au niveau châssis c'est comme les autres catégories. Bien sur les marques comme TLR et ASSO ont les faveurs des pilotes et tu ne devrais croiser quasiment que de ça. Pour ma part jusqu'à l'année dernière mon vieux Durango DESC210R me permettait de faire des podiums! Cette année je me fais démonter :pleur4: et hop un SC5M pour rester dans la course. :fleur1:
Tout ça pour te dire que si tu ne vise pas les premières place de suite pour ton retour, le dernier chassis à la mode n'est pas nécessaire! Surtout dans cette catégorie beaucoup moins concurrencée que le buggy par exemple.

A mon gout très personnel, le SC à l'avantage de pouvoir réaliser des blocs pass en course et de légers (oui y'a des bourrins qui se reconnaitront mais léger hein!) contacts portières contre portières. Hé oui les roues ne dépassent pas sur ces engins et donc pas de casquettes mais de jolies bagarre quand les pilotes sont propres et fairplay.
Le point négatif c'est l'effet parachute des carro! il faut bien ajouré la carro sous peine d'avoir un châssis au comportement plus qu'aléatoire sur les sauts 8/

j'oublie plein de choses mais d'autres suivront pour commenter. En tout cas bon retour en RC :super:

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Robert
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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par Robert » 13 mars 2019 15:27

C'est un réel plaisir de te lire "khrome" :super:

Parfois une vidéo vaut mieux qu'un long discours :
https://youtu.be/5EKYC_WdckE
Image
ULTIMA II, DB01R, B4, B4.1, DEX210, DEX410, DEX210v2, SupaStox, SC5M, Cougar KC

AtSchum
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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par AtSchum » 14 mars 2019 22:56

Tout d'abord, merci pour les précisions sur les pneumatiques. Je pense que j'irais au plus simple (et pour faire comme à l'époque :]), j'opterai pour du Schum et je demanderai des avis de pilotes locaux pour peaufiner vos bons conseils !

Merci également Khrome pour ton avis fort bien partagé sur les SHORT COURSE. Complété de la vidéo de Robert, ça m'a donné une autre vision sur cette catégorie qui m'attirait moins que le pur truck. Je me suis donc amusé à regarder les photos des Rc10 pour comparer les versions trucks et SC. A priori, il n'y a que le châssis qui est différent et en effet, beaucoup plus grands sur le SC. Je n'en ai jamais vu "en vrai", ni même une photo regroupant buggy Trucks et SC pour faire la comparaison, mais le SC me semble quand même bien fat.
Malgré cette différence d'empatement, est il possible d'adapter une carrosserie de SC sur un châssis trucks, pour jouer avec tel ou tel copain (sans compter les pneus qui semble la aussi spécifique... :|)?

Autre aspect des châssis qui m'a stupéfait lorsque j'ai commencé à regarder tout cela de plus près, c'est la position du moteur sur les 4x2. Bordel, il n'est plus en porte à faux arrière ! Pourquoi cette évolution ? Est ce du aux nouvelles générations de pistes, qui adhère beaucoup plus ? Mais il reste des pistes bien glissantes: j'en ai fait l'expérience sur la piste indoor du Reims Emc pour mon semblant de reprise à Noël ! D'où les 2 versions de châssis proposé en buggy ? Alors pourquoi en Trucks et SC, 1 seul type de châssis est généralement proposé ? D'ailleurs y a t il une réelle différence de comportement entre ces 2 types de châssis (ou plutôt boîtes + train roulants)? Un seul type de châssis ne peut s'adapter aux différents types d'accroches ?
(puta... Je me rends compte que je pourrais être flic à poser autant de questions :rouge: ;-))

Merci à vous tous pour vos bons conseils, la mise à jour se complète peu à peu !

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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par pierrO_777 » 15 mars 2019 08:24

Hello

LE SC a un empattement + long (environ 5cm) et une voie + large (je dirai 2 cm a vue d’œil) => pas compatible entre SC et Truck.
Les diamètres et taille des roues sont aussi spécifique, les pneus ne sont pas symétriques avec 1 diametre intérieur plus grand coté moyeu

Le moteur en mid ou central apporte vraiment de la stabilité et un équilibre général sur un buggy, et je trouve que ca rend le pilotage et le comportement « homogène » : stable sur les sauts, et ca reste directif dans le rapide, sans être non plus trop piégeux.

Pourquoi en mid ? car les accus sont plus petits, et les watts du moteur font qu’en PAF Ar, quand tu mets gaz, tu lèves l’avant…(c’est le cas sur mon T4.1 avec un simple 9T chinois…)

Le SC est super fun, pense aussi à la largeur de la piste. Dans certains cas en indoor temporaire, c’est « limite » !
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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par janot » 15 mars 2019 09:19

C'est ce que je te disais au début, les voitures et les pistes ont évolué en 10-20 ans, et avec un buggy "vintage" aujourd'hui sur piste astro (de plus en plus répandues) c'est... compliqué ! Cela marche encore sur les pistes "terre" (et celle de l'EMC est assez particulière même si le concept terre-indoor est séduisant) mais sur le synthétique il faut une voiture "moderne"...
N'oublions pas également qu'il y a beaucoup plus de "watts" aujourd'hui avec le couple brushless-lipo, et les contrôleurs ajoutent des fonctions réglables que l'on ignorait totalement à l'époque (modes turbo, turbo boost, timing etc. ). ;)
Schum' un jour, Schum' toujours !

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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par pierrO_777 » 15 mars 2019 13:19

Clairement aujourd’hui a 300 euros en occasion tu as un buggy avec l’electro et avec lequel tu as des perfs « sympa » pour progresser sur le pilotage, et les conditions de « gros grip » permettent de niveler un peu l ecart sur le setup et la config. . Si c’est pour du loisir et se tirer la bourre avec les potes, pas besoin de partir dans des milliers d’options, un truc fiable, avec un setup passe partout, et de quoi enchainer les tours !
Après vu le tarif des chassis plus anciens (comme un B5m par ex) ca vaut le coup d’avoir une 2eme caisse pour l outdoor et la terre, et une pour l’indoor !
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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par Essejay » 15 mars 2019 18:28

pierrO_777 a écrit :Hello

LE SC a un empattement + long (environ 5cm) et une voie + large (je dirai 2 cm a vue d’œil) => pas compatible entre SC et Truck.
Les diamètres et taille des roues sont aussi spécifique, les pneus ne sont pas symétriques avec 1 diametre intérieur plus grand coté moyeu

Le moteur en mid ou central apporte vraiment de la stabilité et un équilibre général sur un buggy, et je trouve que ca rend le pilotage et le comportement « homogène » : stable sur les sauts, et ca reste directif dans le rapide, sans être non plus trop piégeux.

Pourquoi en mid ? car les accus sont plus petits, et les watts du moteur font qu’en PAF Ar, quand tu mets gaz, tu lèves l’avant…(c’est le cas sur mon T4.1 avec un simple 9T chinois…)

Le SC est super fun, pense aussi à la largeur de la piste. Dans certains cas en indoor temporaire, c’est « limite » !
Boinjour,
Les SC sont effectivement beaucoup plus long (+3.5 cms sur l'empattement) mais beaucoup moins larges (-3cms) que les trucks.
Pour info :
SC => empattement de 325mm et largeur de 300mm
Truck => empattement de 290mm et largeur de 330mm.

En buggy et trucks, les nouvelles boites très avancées apportent un gain sur les pistes modernes. C'est moins vrai avec le Short Course car le gain est pondéré par le poids important des carrosseries.
Deux catégories sympas, représentées en courses de ligues pour les SC et trucks, et aussi en championnat de France pour les trucks.

AtSchum
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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par AtSchum » 17 mars 2019 18:10

En effet, après avoir vu une des rares vidéos avec des SC, ils semblent plus fin que les trucks, difficile donc de faire les 2. Pas grave, c'est une question secondaire pour l'instant. D'autant que j'ai peut être une idée pour un truck, j'espère vous en dire plus bientôt...

J'ai assisté cet après-midi à une course régional électrique sur les pistes du Racg. Peu de pilotes, donc tt 1/10, piste 1/10 type "dtm" et 1/8 classique, intéressant de voir les différentes catégories pour le public. Les châssis rigides en 8eme avec des accus en 4s ont des accélérations foudroyantes :|
Et j'ai pu voir la différence de comportant entre châssis modernes et old-school sur cette piste en astro (? Synthétique vert ?). En finale B 4x2, juste 3 voitures dont une à moteur en porte à faux arrière (vieille Schumacher ??). Et ben les 2 autres avaient nettement plus d'aisance en virage, on sentait le train avant plus musclé, vivant alors que sur le Schum il paraissait trop léger. Je comprends donc mieux maintenant.

Étant sur la piste d'un châssis, je vous solliciterai bien question électronique.
Principalement sur le combo variateur moteur pour lequel j'ai du mal à faire la part des choses sur la puissance des vario. En me référant aux marques que je connaissais, Corally notamment, je vois que leur vario oscille entre 120 et 150A, ce qui permet d'accepter quasi n'importe quelle puissance moteur. Or Konect propose des moteurs de plus de 4000kV avec des vario de 50A...?!? Ça va griller à la moindre occasion ? Je veux bien qu'on me ré explique comment bien choisir tout cela, avant même de penser à régler ces petites puces electro. Ces différents réglages de puissance freinage and Co doivent être bien intéressant à exploiter. Et en passant si qq1 peut m'en dire plus sur cette marque (française ??) qui propose des combo à prix alléchant, j'suis preneur également.

Autres questions sur les accus chargeurs:
. D'abord sur les accus HV : plus de puissance mais qu'est ce que ça implique ?
. Pourriez-vous me rappeler comment estimer un temps de charge d'un accu suivant ses caractéristiques et celle du chargeur ?
. Il faut aussi que je retrouve les "tutos" expliquant les modalités et spécificités de charge des accus Lipo.

Merci encore à tous pour vos avis avisés... Par contre, je ne vous félicite pas, à cause de vous, entre autre, le virus est sérieusement en train de me reprendre ;)

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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par janot » 17 mars 2019 20:25

Désolé pour le virus, mais quand on commence à mettre le doigt on n'est pas loin d'y passer le bras ! ;)

Je vais essayer de répondre à quelques une de tes questions :

Pour les "contrôleurs" (ça s'appelle plus varios aujourd'hui) on trouve un peu de tout effectivement, de la chinoiserie à 50€ au Reedy ou autres super marques à 200€... C'est sur, plus c'est cher meilleure est la qualité, mais on doit pouvoir se fixer une centaine d'euros de budget et trouver son bonheur, ne pas oublier le marché d'occase qui parfois regorge de bonnes affaires !
100 à 120A en pointe c'est suffisant pour débuter, ne pas taper dans les modèles pour 1/8e qui sont plus gros et plus puissants ! Je ne connais pas Konect donc je laisse la main à ceux qui savent...

Les lipos HV (high voltage) ont une tension légèrement supérieure aux lipos classiques. une cellule lipo classique à une tension de fin de charge à 4,2 volts, pour une HV c'est 4,35 volts. En 1/10e on utilise des "2S" (deux éléments en série) donc on a un accu lipo classique qui finit sa charge à 8,4 volts et le HV c'est 8,7 volts... Donc un petit avantage en tension qui fait que la voiture a plus de pêche au début, et aussi pendant la course !
C'est très tentant, mais interdit par la fédé en course ! Par contre on peut aussi charger les lipos HV comme les classiques (donc avec fin de charge à 4,2 volts) et là c'est autorisé... Le HV chargé à 4,35 volts est a réserver pour les entraînements ou le loisir...

Pour estimer l'état de charge d'un accu lipo, on mesure sa tension et on en déduit son pourcentage de charge, il existe de petits appareils pas cher pour mesurer cela, quasiment indispensables ! https://hobbyking.com/fr_fr/cellmaster- ... ecker.html.

Il faudra bien sur que tu t'équipes d'un bon chargeur, secteur ou 12volts (si tu as déjà une alim), il y a plein de modèles autour de 50€.

Pour les tutos sur la charge des lipos, tu en trouveras plein sur le net, mais en fait c'est très simple :

Tu charges toujours tes accus en mode "balance" avec un courant maxi ne dépassant pas la capacité de l'accu "1C". Par exemple, si tes packs font 4500mAh tu les charges à 4,5 Ampères maxi.

Quand ton "run" est fini tu décharges l'accu avec le chargeur (ils ont tous un mode dédié), puis tu le laisse bien refroidir et enfin tu le stocke en mode "storage" avec le chargeur, et c'est tout ! La fois suivante tu recharges en mode "balance" et c'est reparti pour un cycle.

Il te faut un sac inifugé pour la charge comme cela :https://hobbyking.com/fr_fr/lithium-pol ... -sack.html c'est une question de sécurité.

Bien sur, l'idéal est d'avoir plusieurs packs pour arriver à ne les utiliser qu'une fois par jour, comme on faisait avec les Nicads à l'époque, mais un lipo bien refroidi peut parfaitement être utilisé plusieurs fois... ;)
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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par cedric2 » 17 mars 2019 22:25

janot a écrit : Quand ton "run" est fini tu décharges l'accu avec le chargeur (ils ont tous un mode dédié)
Avec un lipo ??? c'est la première fois que j’entends cela ! tu es sur de toi ?

Si ton lipo est en au dessus de la valeur de storage, tu peux le décharger ( le chargeur en mode storage le fait tout seul), mais cela ne sert strictement à rien d'aller plus bas "pour le plaisir", au contraire...
( c'était important en NiMh/Nicd a cause de l'effet mémoire, mais en Lipo, cela les abime de passer en dessous de 20%... alors pourquoi le faire à chaque fois ? )

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west motion
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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par west motion » 18 mars 2019 09:54

il a surement voulu parler du mode storage, mais c'était tres mal expliqué.

Un lipo, d'un run a l'autre, si il n'a pas été vidé jusqu'a la coupure en tension, se stocke tel quel.

Si on ne va pas l'utiliser pendant qq temps (genre un mois ou plus), il faut le décharger puis, le passer en mode storage, pour qu'il soit équilibré et avec la bonne tension.

Si il a été vidé jusqu'a la coupure, il faut le mettre en mode storage pour la même raison, ou le recharger si on fait un run dans la même journée


Ce qu'il faut retenir: il ne fait le stocker ni vide, ni plein, et de préférence équilibré

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Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par pierrO_777 » 18 mars 2019 13:29

clair et précis.

Après regarde bien l ampérage de charge, mini 6A pour pas poiroter et 2 sorties si possible

cote pack, pour du loisir, ya plein de pack pas trop cher qui suffisent largement genre Ws line.

Après pour la perf, c'est un autre tarif !
Kyosho RZ6 – LRP SXX – 8.5T ECR
Kyosho SC6 – RC Concept SC120 – 8.5T Novak
Kyosho SC-R « Bash » : Sindewinder v1 – 9t Ebay
RC10 T4.1 « Bash » : HW Xerun 2.1 – 9T Ebay
RC10T en cours de restoration
RC10GT Full alu….à restorer

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