Toujours le timing...

...Tout sur les variateurs, moteurs ...
Avatar de l’utilisateur
janot
Messages : 173
Inscription : 30 août 2017 15:04
Votre Club : MRCPM
Catégorie : 4x2 Open

Toujours le timing...

Message non lu par janot »

Salut à tous,

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé des tutos sur youtube (Nick Adams) qui conseillent de régler le timing mécanique des 13.5 pour avoir une conso de 6 ampères à vide...
Il n'explique pas vraiment pourquoi (ou bien ma compréhension de l'anglais est toujours aussi limitée) alors qu'en est il exactement et pourquoi cette valeur ?

J'attends les réponses des spécialistes... :super:
Schum' un jour, Schum' toujours !
billy
Messages : 286
Inscription : 03 janv. 2016 13:46

Re: Toujours le timing...

Message non lu par billy »

:mrgreen: je suis pas le seul ça me rassure j'y pige queudal a ces videos.bon pour moi ça serait une histoire de rendement.c'est la ou le moulin donne le meilleur,sans chauffé et sans trop consommé.j'ai surtout compris que le calage des 3 phases étaient important.plus elles sont proches mieux c'est.et le calage du rotor aussi,le plus proche du sensor..c'est la ou on voit la différence entre un moteur" budget" et un haut de gamme.
pour avoir fait des test avec un 10.5 sur banc j'ai obtenu le meilleur rendement calé a 47°et 4900 kv sous 9amp. en dessous a 6amp il prenait pas de tours (dans les 4200kv) et au dessus vers 49°il prenait a peine plus qu'a 47°(5000kv) par contre la conso montait a 16amp a vide donc pas bon du tout
après entre le banc et la piste/ratio...
rocco
Messages : 3363
Inscription : 14 févr. 2011 22:10
Valeur Nationale : 0

Re: Toujours le timing...

Message non lu par rocco »

Moi je dirais pourquoi se tordre le cerveau alors que les manches sont de 5 mns et Qu il suffit de régler son vario si manque de pointe etc....
BIKE N CO à Meaux
BMX, VTT, CYCLE, ROUTE
gwengwen
Messages : 152
Inscription : 23 sept. 2013 20:15
Votre Club : 1072
Catégorie : 4x2 promo

Re: Toujours le timing...

Message non lu par gwengwen »

La règle est, Si y en a un qui te déboite tu en remets mais Si il crame sont combo avant 5min tu laisse comme ça.
billy
Messages : 286
Inscription : 03 janv. 2016 13:46

Re: Toujours le timing...

Message non lu par billy »

le passage au banc est pour optimisé le timing mécanique pour le blinky, en touring par exemple...évidemment, on se prend pas la tete quand on peut mettre du timing vario
Avatar de l’utilisateur
janot
Messages : 173
Inscription : 30 août 2017 15:04
Votre Club : MRCPM
Catégorie : 4x2 Open

Re: Toujours le timing...

Message non lu par janot »

Ok pour le calage des 3 phases, en réalité c'est la position des capteurs à effet hall sur la platine, ça c'est lié à la fabrication et c'est délicat à rectifier.

D'accord aussi pour le blinky en piste, mais n'y a t il pas une différence entre le timing mécanique et le timing vario ? Les deux s'ajoutent ou bien ils se complètent ?
Schum' un jour, Schum' toujours !
Avatar de l’utilisateur
MatthieuL
Messages : 1811
Inscription : 25 août 2013 16:55
Votre Club : AEC model club
Catégorie : 4x2 Open

Re: Toujours le timing...

Message non lu par MatthieuL »

Le timing mécanique agit tout le temps même avec peu de gaz, le timing vario est progressif en fonction du % de gaz
Mais en gros en TT on s'en fout, tu roules et si tu manques de timing tu en rajoutes en surveillant la chauffe du moteur

Tout le reste c'est de la branlette qu'on est obligé de faire en DTM 13.5 mais qui ne servent à rien en TT
En TT tu peux gagner des courses avec un moteur trackstar à 20e, en DTM si t'achètes pas le dernier moteur à la mode tu te prends 5m en ligne droite c'est totalement différent
Avatar de l’utilisateur
janot
Messages : 173
Inscription : 30 août 2017 15:04
Votre Club : MRCPM
Catégorie : 4x2 Open

Re: Toujours le timing...

Message non lu par janot »

OK, donc les deux timings se complètent.

Pour la surveillance de la température du moteur, on prend la mesure où ? Sur la cage ou à l'intérieur ? Et on essaie de limiter à combien de degrés ? Je demande les précisions car mon vario n'a pas la fonction surveillance température, donc je compte le faire avec un petit thermomètre laser... ;)
Schum' un jour, Schum' toujours !
DandyCoolRC
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2018 14:00

Re: Toujours le timing...

Message non lu par DandyCoolRC »

En ce qui concerne la prise de température moteur, une solution simple avec une sonde via récepteur en télémétrie
Aurelien_D
Messages : 507
Inscription : 01 juil. 2015 22:05
Catégorie : 4x2 Open

Re: Toujours le timing...

Message non lu par Aurelien_D »

le timing vario est de 2 type, le boost que tu as en permanence, le turbo qui se déclenche gachette a fond, immédiatement ou après un timer.
les 2 se cumulent, et s'ajoute a cela le timing meca.
la somme des 3 ne doit pas depasser 60.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
MatthieuL
Messages : 1811
Inscription : 25 août 2013 16:55
Votre Club : AEC model club
Catégorie : 4x2 Open

Re: Toujours le timing...

Message non lu par MatthieuL »

Comme dit au dessus, le timing moteur et vario s'ajoutent dans une certaine mesure

Pour la chauffe, moi j'ai toujours été déçu de la fonction température des varios, ce n'est pas fiable et ça donne des coupures sans qu'on le souhaite parfois
Tu roules 3mn et tu vérifies la témpérature, ensuite tu roules 5mn et tu vérifies, etc, etc

La température extérieure de la cage est toujours moindre que le bobinage, au dela de 80° bobinage il faut déjà s'inquiéter
Les moteurs commencent à faiblir en arrivant dans les 90-120° suivant les modèles. C'est pas forcément un arrêt complet mais ça peut être subtil, tu perds un peu de pêche sans trop le voir et ton moteur finit par mourir quelques jours plus tard
cedric2
Messages : 108
Inscription : 05 sept. 2017 23:12
Votre Club : ttrcs

Re: Toujours le timing...

Message non lu par cedric2 »

Aurelien_D a écrit :le timing vario est de 2 type, le boost que tu as en permanence, le turbo qui se déclenche gachette a fond, immédiatement ou après un timer.
les 2 se cumulent, et s'ajoute a cela le timing meca.
la somme des 3 ne doit pas depasser 60.
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Attention, sur certains ESC 1° de timing électronique n'est pas egal à 1° de timing mécanique. Chez hobbywing, ( d'après la doc) 5° de timing "esc" = 1° de timing mecanique

->
You can increase the motor mechanical timing accordingly after you set the softening value. Every time you increase the softening value by 5 degrees, you can increase the
mechanical timing by 1 degree. For example, if you set the softening value to 20 degrees, then you can increase the mechanical timing by 4 degrees. Please note that you will never
increase the mechanical timing by over 5 degrees
Lonestar
Messages : 2667
Inscription : 23 avr. 2010 09:28
Votre Club : MBLR
Catégorie : Pilote loisir
Valeur Nationale : 0
Palmarès : Champion du monde de tricotage de pull pour sortir les poubelles

Re: Toujours le timing...

Message non lu par Lonestar »

Aurelien_D a écrit : la somme des 3 ne doit pas depasser 60.
90deg. En theorie...

Apres dans la realite, autant prendre une petite marge, et faire en sorte de rester sous 85deg.

J'ai des copains en touring 13.5 boosted (excellente categorie!!!) qui montent a 94deg pour pousser le truc a coin. C'est des mecs qui gagnent a des niveaux raisonnables... mais qui brulent un moteur de temps en temps aussi ;) A eviter sauf si on est sur de ce qu'on fait.
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
Lonestar
Messages : 2667
Inscription : 23 avr. 2010 09:28
Votre Club : MBLR
Catégorie : Pilote loisir
Valeur Nationale : 0
Palmarès : Champion du monde de tricotage de pull pour sortir les poubelles

Re: Toujours le timing...

Message non lu par Lonestar »

cedric2 a écrit :
Aurelien_D a écrit :le timing vario est de 2 type, le boost que tu as en permanence, le turbo qui se déclenche gachette a fond, immédiatement ou après un timer.
les 2 se cumulent, et s'ajoute a cela le timing meca.
la somme des 3 ne doit pas depasser 60.
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Attention, sur certains ESC 1° de timing électronique n'est pas egal à 1° de timing mécanique. Chez hobbywing, ( d'après la doc) 5° de timing "esc" = 1° de timing mecanique

->
You can increase the motor mechanical timing accordingly after you set the softening value. Every time you increase the softening value by 5 degrees, you can increase the
mechanical timing by 1 degree. For example, if you set the softening value to 20 degrees, then you can increase the mechanical timing by 4 degrees. Please note that you will never
increase the mechanical timing by over 5 degrees
attention, on melange deux trucs... le "softening factor" c'est pas du timing, c'est plutot un ralentisseur/punch/traction control. C'est lie, mais c'est pas des "degres". ce que la notice dit, c'est que si tu adoucis (soften), tu peux te permettre de rajouter du timing (ce qui est logique). Elle ne dit pas qu'adoucir enleve du timing... donc si tu mets mecanique+boost+turbo a 90 (voir ci dessous) et que tu soften de 20 unites (dont on ne sait pas ce que c'est), tu ne peux pas rajouter 4deg de timing, sinon PCCCCHOOOUF le moteur :drapeaublanc:
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
Avatar de l’utilisateur
janot
Messages : 173
Inscription : 30 août 2017 15:04
Votre Club : MRCPM
Catégorie : 4x2 Open

Re: Toujours le timing...

Message non lu par janot »

D'accord pour les explications, mais qu'en est il du réglage d'intensité à 6 A à vide par le timing que semble préconiser Nick Adams dans ses tutos ?
C'est une façon de comparer tous les moteurs ou bien c'est un seuil de timing méca à ne pas dépasser, pour éviter le pschoouf ? 8|
Schum' un jour, Schum' toujours !
cedric2
Messages : 108
Inscription : 05 sept. 2017 23:12
Votre Club : ttrcs

Re: Toujours le timing...

Message non lu par cedric2 »

Lonestar a écrit : attention, on melange deux trucs... le "softening factor" c'est pas du timing, c'est plutot un ralentisseur/punch/traction control. C'est lie, mais c'est pas des "degres". ce que la notice dit, c'est que si tu adoucis (soften), tu peux te permettre de rajouter du timing (ce qui est logique). Elle ne dit pas qu'adoucir enleve du timing... donc si tu mets mecanique+boost+turbo a 90 (voir ci dessous) et que tu soften de 20 unites (dont on ne sait pas ce que c'est), tu ne peux pas rajouter 4deg de timing, sinon PCCCCHOOOUF le moteur :drapeaublanc:
Merci. Mais pourquoi ont-il appelé cela des degrés. Est-on sur que les degrés du boost et turbo ne sont pas dans cette "unité" spéciale ?
Lonestar
Messages : 2667
Inscription : 23 avr. 2010 09:28
Votre Club : MBLR
Catégorie : Pilote loisir
Valeur Nationale : 0
Palmarès : Champion du monde de tricotage de pull pour sortir les poubelles

Re: Toujours le timing...

Message non lu par Lonestar »

bon, suis alle essayer de comprendre...

http://www.hobbywing.com/article.php?id=197

Ils disent qu'avec le nouveau firmware, ils recommandent de monter le timing de 5degres. (peux pas copier/paster le texte, c'est protege)... Je n'ai pas vu d'equivalence softeningfactor/timing, ni de degres mentionnes sur le softening factor... j'ai peut-etre mal regarde?

Mais clairement, la description du truc c'est une sorte de traction control, valable surtout en Modifie. Je dois bien avouer qu'en 13.5boosted, je n'ai jamais joue avec cette fonctionnalite :drapeaublanc:
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
cedric2
Messages : 108
Inscription : 05 sept. 2017 23:12
Votre Club : ttrcs

Re: Toujours le timing...

Message non lu par cedric2 »

bien vu cette page ! par contre, dificile de savoir si ce +5° est pour tous les types de moteurs...
j'avais trouvé des setup de pro de cet esc, mais jamais il était indiqué le calage du moteur qui allait avec... c'est bête car cela me semble tout aussi important que les réglages de l'esc ! ( en tout cas l'un dépend clairement de l'autre ! )
Lonestar
Messages : 2667
Inscription : 23 avr. 2010 09:28
Votre Club : MBLR
Catégorie : Pilote loisir
Valeur Nationale : 0
Palmarès : Champion du monde de tricotage de pull pour sortir les poubelles

Re: Toujours le timing...

Message non lu par Lonestar »

Absolument... a ce stade c'est de la magie noire... d'ou l'interet de rouler en mod pour ne pas s'enquiquiner avec ca ;)
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
Répondre

Revenir à « Variateurs - Moteurs »