Modèle buggy occasion

.....Forums officiels 1/10e TT Electrique par chassis et par marque ...

Modèle buggy occasion

Message non lupar damien38 » 19 Mai 2018 21:34

Bonjour à tous,

Je suis en train de me rechercher d'occasion un bon buggy pour débuter mais j'ai encore pas mal d’interrogations.

J'ai déniché sur leboncoin, les annonces des forums de modélisme, les sites d'occasion, différents modèles :

Team associated b4.1
Losi 22 1ère version
ModelCo blast
Lrp S10

J'aimerais savoir si ces modèles ne sont pas trop anciens, si ils sont toujours d'actualité, si je trouverai encore des pièces détachées.

Au niveaux des prix des pièces détachées, sont-ils sensiblement les mêmes chez toutes les marques ? Quelles marques possèdent un très bon rapport qualité/prix ?

Je sais qu'il vaut partir sur un moteur brushless et à lipo. Un deux roues motrices et mieux pour débuter car moins difficile à régler et moins cher.

La team asso b4.1 est en nimh mais peut-on utiliser des lipos également ?

Bref, comme vous le voyez, je suis paumé et j'ai plein de questions.

J'ai besoin de vos conseils.

Merci d'avance pourvos réponses.
Dernière édition par damien38 le 22 Mai 2018 19:03, édité 1 fois.
damien38

Message(s) : 32
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois
Valeur Nationale: 0

Advertisement

Re: Modèle buggy occasion

Message non lupar janot » 20 Mai 2018 19:33

J'ai eu un peu le même besoin que toi, alors je vais te donner mon avis, qui n'engage que moi !

Il faut savoir si tu cherches un truc pour la compèt, ou pour t'amuser dans les bois ou sur un chemin... Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de t'inscrire dans un club qui a une piste, c'est le mieux. Quand on roule seul dans son coin on casse et on use mais on ne progresse pas !

Associated : Plutôt que de partir sur un B4 qui est assez ancien et tout en visserie US, prends un B5 ou un B5M (dans les 100-150 roros fonction des pièces livrées avec).
Losi : le 22 est une valeur sure, peut être plus difficile à trouver que le RC10.

Les autres je ne connais pas...Mais il y a d'autres marques de 4x2 : Schumacher, Xray, PR racing, Sworks, Yokomo...

En choisissant le club, tu auras une structure et plein de conseils (trop parfois...) mais qui te permettront de l'équiper avec ce qui se fait le plus dans ton coin, de trouver plein de matos d'occase (accus, chargeurs, pièces, pneus etc.) et surtout de savoir d'ou il vient, c'est moins la loterie que sur LBC... même s'il y a parfois de bonnes affaires, mais il vaut mieux s'y connaitre un peu ! ;)

bienvenue et bonne pêche !
Schum' un jour, Schum' toujours !
janot

Message(s) : 106
A remercié: 2 fois
Remercié: 9 fois
Club: MRCPM
Catégorie: 4x2 Open

Advertisement

Message non lupar damien38 » 20 Mai 2018 20:52

C'est déjà prévu d'aller m'inscrire dans un club.

Le fait que le losi 22 soit la première version ce n'est pas gênant ? Ce n'est pas un modèle trop vieillissant ?

Je regarde aussi les team durango dex210.

Dans les marques que tu cites : Schumacher, Xray, PR racing, Sworks, Yokomo... tu aurais des modèles à me conseiller ?
damien38

Advertisement

Message non lupar onurb » 21 Mai 2018 09:43

Oubli Durango, les pièces se font rares.

Les 22, B5M et Xray XB2 son de bon choix pour démarrer.
Les voitures sûr, très courantes et peut importe le club, tu trouveras facilement conseils et dépannages.

Pour l' électronique il n' y a pas besoin d' y mettre un pognon fou pour débuter un ensemble ESC moteur Hobbywing ezrun, skyrc ou encore trakstar font très bien le travail. Une petite Spektrum DX2C, un servo de minimum 9kg en 0,15s et zou ça tourne.

Pour alimenter ça, un lipo 2s de bonne qualité, c' est important ça par contre, et son petit chargeur un skyrc D60 par exemple.

La configuration de la voiture fera sourire un pilote avertit, mais pas besoin de plus pour démarrer.

Le dernier petit conseil. Le châssis tu peux le prendre d' occasion sur le net, car même si c' est un oignon, c' est réparable. Pour l' électronique privilégie le neuf ou l' achat à un membre de ton futur club. C' est mieux si tu rencontres des problèmes avec le matériel.

Voilà en résumé les conseils donnés aux nouveaux arrivants de mon modeste petits clubs :super:
ImageImage
onurb

Message(s) : 370
A remercié: 13 fois
Remercié: 26 fois
Club: mulzteam

Advertisement

Message non lupar janot » 21 Mai 2018 09:53

Alors , dès que tu sera inscrit dans ton club, tu regardes ce que les potes utilisent en 4x2 et tu cherches la même chose, c'est le meilleur moyen d'avoir des conseils, de copier les réglages, etc.
Après, onurb a bien résumé le reste... Pour t'aligner en course il te faut au moins 3 packs, (prends des shorty), et avant il faut s’entraîner...
janot

Advertisement

Message non lupar damien38 » 22 Mai 2018 18:18

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du chargeur j'ai déjà un bon petit hyperion (modèle EOS0606i) que j'utilise pour mes hélicos.

Bien noté pour Durango. C'est la même chose pour les TeamC, car j'ai vu de bons retours sur la tc02 ?

Sinon j'aimerais acheter mon buggy et m'inscrire en club après, pour me faire un peu la main.

Selon vous, ce serait gênant de prendre d'occasion un team asso b4.1 ? le modèle n'est plus tout jeune...
damien38

Advertisement

Message non lupar janot » 23 Mai 2018 21:00

Je t'ai déjà donné mon avis sur le B4, bonne machine mais un peu trop ancienne... à combien on te la propose ?
janot

Advertisement

Message non lupar damien38 » 23 Mai 2018 21:04

On me propose le b4 à 100€ complète (radio incluse). Il manque le chargeur et les lipos (actuellement ce sont des nimh).
Vous en pensez quoi ?
damien38

Advertisement

Message non lupar janot » 23 Mai 2018 21:48

C'est sur que 100€ cela me semble tout a fait honorable...il y a des pièces avec ?
Sinon il va te falloir fouiner pour en avoir un minimum en spare (triangles, axes, pneus et jantes) .
Les jantes AV de ces modèles sont différentes de celles d'aujourd'hui (B5, B6) et il faut y intégrer les roulements qui sont dans les fusées sur les modèles actuels. Le B4 est un 4x2 à l'ancienne avec le moteur en porte à faux AR (tout est recentré aujourd'hui) et prévu pour des moteurs "brushed" avec des accus NiCad ou NiMh. Il te faudra l'adapter pour la fixation des lipos... Pour finir c'est le dernier Asso a avoir été en visserie US, non métrique, il faut mécaniquer avec des outils 1/8, 5/32, 1/16, tout est en pouces! Mais rien n'est impossible !

Sois bien conscient que c'est un 4x2 à l'ancienne qui n'aura jamais les perfos d'un B5M par exemple, que tu vas investir dans un tas de pièces qui ne te resserviront plus et qu'en compèt (même en amicale) tu seras souvent largué !

Je te dis tout cela car j'ai recommencé à courir après 20 ans d'arrêt avec mon matos de l'époque, un Cougar 2000 Schum' de 1995 converti aux lipos : et pour corser le tout j'utilise toujours ma pléthore de moteurs "brushed" (donc à charbons comme avant) et mes "vieux" varios Novak...

Après quelques courses, je m'amuse bien et je commence à retrouver mes sensations d'époque en pilotage, mais... je suis souvent à la traîne ! :pleur4:
Je passe plus de temps à faire attention derrière à ceux qui me prennent des tours qu'arriver à me concentrer sur les trajos...
Et pour les sauts... :| Je suis assez souvent en bas des doubles bosses et les autres me passent dessus ! :hehe:

Je me fais plaisir pour pas trop cher (j'ai juste investi dans un bon chargeur et 3 lipos) et je n'ai pas cassé grand chose encore... Mais je suis loin de pouvoir monter sur le podium ! :siffle:

Pour moi l'essentiel c'était de me faire plaisir, après on verra bien ! ;-)
janot

Advertisement

Message non lupar damien38 » 23 Mai 2018 22:56

oula, ton message me fait peur concernant les perfs de la version b4. Je suis vraiment en train de me dire que c'est n'est pas le modèle approprié.

(Fais ch*** que team durango ait arrêté la production, une dex210f aurait pu faire l'affaire.)

Faudrait donc que je trouve d'occasion un b5 pas trop chère.

Sinon chez hobbytech, il n'y a pas un modèle pouvant concurrencer les b5m, losi 22, xray b4 ?
damien38

Advertisement

Message non lupar Lonestar » 24 Mai 2018 15:54

100eur trop pour un B4 aujourd'hui, sauf si immacule ou presque.

Correction sur les commentaires de Janot: un lipo rentre sans soucis, c'est quand meme pas si vieux un B4 ;)

damien38 a écrit :Sinon chez hobbytech, il n'y a pas un modèle pouvant concurrencer les b5m, losi 22, xray b4 ?

C'est un peu comme de demander si chez Dacia y a un modele qui peut concurrencer les Classe-C, les Series 3-4, et les A4 ;)
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
Lonestar

Message(s) : 2550
A remercié: 854 fois
Remercié: 491 fois
Club: MBLR
Catégorie: Pilote loisir
Palmarès: Champion du monde de tricotage de pull pour sortir les poubelles

Advertisement

Message non lupar damien38 » 24 Mai 2018 16:45

Idem pour la losi 22 première version. Trop vieux et trop chère ?
damien38

Advertisement

Message non lupar miniwheels » 25 Mai 2018 08:38

damien38 a écrit :Idem pour la losi 22 première version. Trop vieux et trop chère ?

Un 22 (même première génération) tu trouves les pièces encore facilement et surtout c'était une voiture relativement saine... C'est un mid donc avec une architecture moderne !
miniwheels

Message(s) : 720
A remercié: 162 fois
Remercié: 98 fois
Club: AEC

Advertisement

Message non lupar Lonestar » 25 Mai 2018 13:33

miniwheels a écrit :
damien38 a écrit :Idem pour la losi 22 première version. Trop vieux et trop chère ?

Un 22 (même première génération) tu trouves les pièces encore facilement et surtout c'était une voiture relativement saine... C'est un mid donc avec une architecture moderne !

le B4 est sorti en 2004 pour les worlds de memoire... (et a d'ailleurs gagne avec Easton :super: ). C'est le dernier moteur arriere "de legende".

Le 22 est sorti en 2011. Ce fut le premier "moteur central" grand public.

Donc, oui, le 22 plus recent, mais je m'orienterais malgre tout vers une autre plateforme pour un debutant, l'electronique sur le 22, c'etait chausse-pied obligatoire :|
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
Lonestar

Advertisement

Message non lupar damien38 » 25 Mai 2018 14:03

Lonestar a écrit :
miniwheels a écrit :
damien38 a écrit :IDonc, oui, le 22 plus recent, mais je m'orienterais malgre tout vers une autre plateforme pour un debutant, l'electronique sur le 22, c'etait chausse-pied obligatoire :|

Et toi tu me conseillerais quoi ? b5/b5m aussi ?
damien38

Advertisement

Message non lupar Lonestar » 25 Mai 2018 14:47

damien38 a écrit :
Lonestar a écrit :
miniwheels a écrit :
damien38 a écrit :IDonc, oui, le 22 plus recent, mais je m'orienterais malgre tout vers une autre plateforme pour un debutant, l'electronique sur le 22, c'etait chausse-pied obligatoire :|

Et toi tu me conseillerais quoi ? b5/b5m aussi ?

oui. B5 ou B6.
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
Lonestar

Advertisement

Message non lupar damien38 » 26 Mai 2018 00:28

Ok donc je note team asso b5/b5m/b6

Sinon les Team c tc02c evo (avec moteur central) c'est du même acabit, ça ne rivalise pas avec les team asso ?
damien38

Advertisement

Message non lupar damien38 » 05 Juin 2018 15:24

Sinon, niveau lipo, vous auriez des conseils à me donner ? Je prends combien de mah et de C ? (cela va dépendre du moteur ? )
damien38

Advertisement

Message non lupar janot » 05 Juin 2018 18:35

Oui bien sur cela dépendra de la conso du moteur... Mais pas de panique !
On n'est plus au temps des Nicads, et tu feras toujours l'autonomie avec des bons lipos!
Prends des lipos "shorty", c'est ce qui ira le mieux sur un 4x2, entre 4000 et 5000 mAh de capacité, en 80-100C. Pas besoin de HV pour commencer, toutes les bonnes marques se valent. Tu charges à 1C en balance, tu stockes dès que tu as fini.
Un bon contrôleur entre 80 et 120A avec une carte de programmation.
Et pour le moteur si tu veux débuter en "standard" il te faut un 13,5 brushless homologué ROAR, et assez récent.
Sinon en "modifié" évites de descendre en dessous de 9,5 pour commencer, le 4x2 il faut apprendre à bien "doser" sur les roues AR et cela ne sert à rien d'arracher le gravier et de cirer sur 15m...D'autant plus qu'à ce moment là tu ne seras plus sur la piste... :|
janot

Advertisement

Message non lupar damien38 » 05 Juin 2018 19:03

J'ai trouvé ces lipos ci : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-nan ... roved.html

Sinon entre des lrp 4800 Square 55c et des GensACe shorty 4600 60c vout me conseillez lesquelles ?

En dessous de 4000mAh, je n'aurai pas assez d'autonomie ?
damien38

Advertisement

Suivant

Retour vers Chassis