impression 3D ... et Truggy!

...Par ici les nouveautés...le matériel...les sorties...
Règles du forum
Les Nouveautés de nos partenaires sont publiées dans leur propre rubrique.
Pour chaque news publiée, une photo et la source sont à indiquer.
rednoise
Team RC4EVER
Team RC4EVER
Catégorie : Pilote loisir
Valeur Nationale : 0

Re: impression 3D ... et Truggy!

Message non lu par rednoise » 17 sept. 2014 13:49

Je relaye cette aventure pour permettre a chacun de suivre les balbutiements des applications rc.
Je suis entierement dacvord avec la situation que tu as decrite.
Je la verrai plutot comme ca :
Les maisons fabricantes investissent ou se payent les services d'imprimeurs, et comme une franchise tu px aller acheter chez tel ou tel imprimeur ta piece certifiee conforme par le fabricant.
Bon evidement il peut y avoir de nombreux autres modeles economiques que celui la.
Image

Team Pole emploi-YML554

JoaKimG
Votre Club : AEC Model Club
Catégorie : 4x2 promo
Palmarès : J'ai roulé une fois sans rien casser !!

Message non lu par JoaKimG » 17 sept. 2014 14:06

Je pense qu'on arriveras quant même a terme ( dans les 5 ans je dirais, 10 ans max ) a quelque choses de très performant et peu cher en usage domestique.
Et comme pour l’industrie du cinéma ou de la musique qui soufre de moyen simple de copie et distribution de leur oeuvre, beaucoup de corps de métier sont amené a souffrir de la démocratisation de l'impression 3D.
Essejay a écrit :Bonjour,

Actuellement, l'impression 3D peut permettre de faire des choses en tant que particulier, mais afin de faire nos propres pièces dans son coin à la maison, il y a encore un peu d'investissement à faire préalablement à l'achat de l'imprimante 3D :

1) Tu achètes une machine de mesure tridimensionnelle pour sortir la cotation de ta pièce;
2) Tu achètes une licence Solidworks (ou si tu es à l'aise financièrement une ProE, voire si tu es richissime une licence Catia V5)
3) Tu réalises le modèle 3D de la pièce dont tu as besoin
Petit bémol a cette partie de ton texte Essejay...
Je pense au contraire que la majorités des utilisateur pourrons se passer de cette étape et que très rapidement la "communauté internet" mettra a disposition des millier ( millions ? ) de fichier 3D prêt a imprimer.
Il y a par exemple des société qui vivent de la vente de figurines 3D.
Blizzard offre la possibilités d'acheter la figurine exacte de son personnage dans World Of Warcraft. Mais il y a déjà tout les outils disponible gratuitement pour récupérer n'importe quel model 3D du jeu et donc avoir son perso dans la pause que l'on veut. Donc il manque juste une imprimante pour faire le job soit même.
:durango:Dex 210 - Une bonne session est une session ou je n'ai rien cassé ! Et mes bonnes sessions sont rares !!!

Essejay
Votre Club : MRCC Corzé
Catégorie : 4x2 Open
Valeur Nationale : 600
Palmarès : le plus grand nombre de finales F de l'histoire du TT 1/10

Message non lu par Essejay » 17 sept. 2014 16:04

Oui, en effet il peut y avoir des fichiers 3D mis à dispo du consommateur, mais cela risque de prendre du temps et certains problèmes liés au copyrights risquent de se poser.

Et puis il y a toujours ce problème de coût lié au temps d'impression nécessaire pour faire une pièce en impression 3D (énergie consommée) : ça me coûte aujourd'hui beaucoup plus cher de faire une pièce en plastique sur une imprimante 3D type Replicator etc d'un point de vue énergétique que sur une presse à injecter conventionnelle : si tu veux un triangle avec une finition potable, prévois une heure mini, le tout avec une table chauffante (je n'ai pas fais le calcul mais niveau électricité ça douille)
Une pièce équivalente sur une presse à injecter (80 tonnes) : 25 secondes; et tu as les deux triangles en même temps car tu fais systématiquement du multi-empreintes :taré1: . soit environ 2 à 3 centimes d'énergie électrique pour une paire de triangles. Et la solidité n'est pas comparable (même hors utilisation de PLA).

Bref, l'imprimante 3D c'est génial pour ceux qui veulent tester des configs nouvelles, proposer des solutions innovantes et surtout se limiter à quelques (onéreuses) pièces.
Pour les autres, vous ne rentabiliserez jamais l'achat d'une imprimante 3D si son usage se limite à fabriquer les deux triangles et trois supports d'amortos pétés lors de la dernière séance de bashing intensif de votre voiture ;)

MatthieuL
Votre Club : AEC model club
Catégorie : 4x2 Open

Message non lu par MatthieuL » 17 sept. 2014 16:19

Tous les processus évoluent et les prix baissent avec le temps, si la technologie apporte un réel gain... et c'est le cas avec l'impression 3D.
Amazon se lance timidement dedans, d'autres également et ça va monter en puissance

La première tv full HD était à plusieurs milliers d'euros et 5 ans après on en trouve au supermarché du coin à 100 €
Dans 3 ans on aura des tv à écran courbe abordables

Probablement que dans 5 ou 10 ans les geeks auront une imprimante 3D pas trop chère dans le garage et s'imprimeront des pièces protos ou des bibelots
Du Redworkshop pour tout le monde :ghee:

rednoise
Team RC4EVER
Team RC4EVER

Message non lu par rednoise » 18 sept. 2014 17:56

Image

Team Pole emploi-YML554

bouli56

Message non lu par bouli56 » 18 sept. 2014 18:09

Essejay a écrit :Oui, en effet il peut y avoir des fichiers 3D mis à dispo du consommateur, mais cela risque de prendre du temps et certains problèmes liés au copyrights risquent de se poser.

Et puis il y a toujours ce problème de coût lié au temps d'impression nécessaire pour faire une pièce en impression 3D (énergie consommée) : ça me coûte aujourd'hui beaucoup plus cher de faire une pièce en plastique sur une imprimante 3D type Replicator etc d'un point de vue énergétique que sur une presse à injecter conventionnelle : si tu veux un triangle avec une finition potable, prévois une heure mini, le tout avec une table chauffante (je n'ai pas fais le calcul mais niveau électricité ça douille)
Une pièce équivalente sur une presse à injecter (80 tonnes) : 25 secondes; et tu as les deux triangles en même temps car tu fais systématiquement du multi-empreintes :taré1: . soit environ 2 à 3 centimes d'énergie électrique pour une paire de triangles. Et la solidité n'est pas comparable (même hors utilisation de PLA).

Bref, l'imprimante 3D c'est génial pour ceux qui veulent tester des configs nouvelles, proposer des solutions innovantes et surtout se limiter à quelques (onéreuses) pièces.
Pour les autres, vous ne rentabiliserez jamais l'achat d'une imprimante 3D si son usage se limite à fabriquer les deux triangles et trois supports d'amortos pétés lors de la dernière séance de bashing intensif de votre voiture ;)

tout a fait d accord ideal pour pieces proto ou remplacer pieces introuvables car plus referencé (ancienne)
:super:

kenooze
Team RC4EVER
Team RC4EVER
Votre Club : BCL
Catégorie : 4x4 Open
Palmarès : Vis Champion de France 4x2/4x4 2003

Message non lu par kenooze » 20 sept. 2014 10:28

Energétiquement je veux bien prendre en compte ton commentaire et encore, la presse elle ne fonctionne pas a froid, les granulés ils ne fondent pas au soleil.

Mais il ne faut pas oublier le cout d'outillage...

Mojo Tom
Votre Club : AEC

Message non lu par Mojo Tom » 20 sept. 2014 10:40

le coût de la presse et des moules est substantiel, voir inaccessible.

Les imprimantes 3D filaires ne consomment pas tant que ça, pe plus pour les SLS en raison du laser utilisé.
Je ferais quelques mesures pour voir sur de l'impression ABS.
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/836/logomojo.jpg/][img]http://img836.imageshack.us/img836/4996/logomojo.jpg[/img][/url]

Egress89

Message non lu par Egress89 » 20 sept. 2014 10:56

Salut,

Franchement beau boulot car c'en est de tout sortir pièce par pièce avec les ajustements et les erreures, voir plantage si l'imprimante/pc/courant déconne. :super:

Il y a sans doute la question de la serie, un moule plastique si il n'y a pas une grosse serie derriere rend chaque piece hors de prix et si il n'y a pas un marché necessitant beaucoup de pièce on ne le fait pas en plastique. D'ailleurs, selon le court de l'acier ou du plastique il arrive que des industries passent de l'un à l'autre des matériaux pour reduire le budget et augmenter le marge.

Dans un model proche de moi, pourquoi croyez vous que Tamiya réedite l'egress? les moules existent ça coute rien de continuer avec plutot que de ressortir un modele de zero ou il faudra refaire des moules (sans même parler de R&D). (je sais pas pourquoi ils essayent pas avec des huitres, ok je sors, mais non XD). Tamiya n'est sans doute pas l'industrie la plus productrice de pièce en très grand nombre, le modelisme n'est pas si répandu je trouve. Moins que de l'equipement automobile ou immobilier par exemple.

L'optimisation du coût en injection plastique peut être aussi la réalisation de pièces utilisable à plusieurs endroits, genre les triangles avant et arriere droite et gauche identique.

Pour de la pièce plus fabriquées c'est le top. Pour faire du proto c'est le top.

Les noix de cardan sont en plastique aussi? Pourquoi ne pas faire un cardan à croisillon plus solide?

Amha

Edit : l'idée ne serait elle pas aussi de faire de la rdm sur de la piece plastique sortie d'imprimante 3D pour rendre le tout plus resistant? Ok, entre dessiner une piece dans sketchup ou solidworks/soliedge et faire de la rdm c'est pas la même difficulté.
- Egress 89 competition dans les années 90.
- Turnigy SCT 2WD - 80A, 10.5T.
- Basher RZ4 - Mod Xray T4, 120A turbo 5.5T 6069kv.
- Basher BZ-444 - TR04 pro - 6.5T 120A turbo.
- Huanqi EP 16 731 4000kv esc leopard V2.
- H.King Rattler - 120A X-car
- WLtoys A212.
- WLotys K929 1/18
- XC Racing 1/18

Répondre

Revenir à « Nouveautés »