Comparatif Radio (temps de réponse)

... Tout sur les radios, servos, récepteurs ...
cedric2
Votre Club : ttrcs

Comparatif Radio (temps de réponse)

Message non lu par cedric2 » 25 mars 2019 00:11

Salut,

Savez-vous s'il existe un site qui teste les vitesses des différentes radio ( de façon fiable et mesurable, pas juste du ressentis )
( par exemple avec une vidéo très haute vitesse, et les radios & voitures cote à cote, histoire de voir en combien de temps l'ordre arrive au servo !

Chaque marque a ses protocoles avec "des" vitesses, mais personne ne semble parler dans la même unité...
par exemple speaktrum à des radio en 5.5ms /11ms /16.5ms ou 22 ms ( vu sur https://www.spektrumrc.com/Content/Medi ... arison.pdf )
mais comment on compare cela avec sanwa, qui dit " La SANWA M12S-RS à un temps de réponse encore diminué de 30% par rapport à la M12 qui était déjà la radio la plus rapide au monde"
( j'ai rien trouvé sur Futaba, encore moins sur les marque exotique chinoise ( absima/turnigy & cie ))

Ma question corolaire, pourquoi prendre une radio haut-de-gamme en voiture (surtout TT 1/10 electrique) , car on utilise que 3 fonctions de bases qui sont sur toutes les radios... ( trim/end-point/expo vous utilisez autre chose ???)
le reste, j'ai l'impression que c'est uniquement du marketing pour vendre des radios à plus de 800 euros... en plus mdr, plus il y a de voies, plus la transition est lente ( il faut bien les passer les 12 ordres, alors que seulement 2 sont utile..), donc les radio chères, sont donc probablement plus lente que les autres... )

pierrO_777
Votre Club : CAMSE
Palmarès : Champion du coté pair de ma rue

Re: Comparatif Radio (temps de réponse)

Message non lu par pierrO_777 » 25 mars 2019 08:38

pour avoir une radio "jouet" (type RTR, une dragonRC), je peux tu dire que oui, il y a un lag entre du "pas cher" et une marque /modele plus évoluée (j ai testé une sanwa qui a deja quelques années en comparatif)

Après, le prix, les fonctions...faut mettre en face ton utilisation (loisir ou compet) et...ton temps de réponse entre le volant et la gachette, parce que c'est souvent là que viens le lag :hehe: :P
Kyosho RZ6 – LRP SXX – 8.5T ECR
Kyosho SC6 – RC Concept SC120 – 8.5T Novak
Kyosho SC-R « Bash » : Sindewinder v1 – 9t Ebay
RC10 T4.1 « Bash » : HW Xerun 2.1 – 9T Ebay
RC10T en cours de restoration
RC10GT Full alu….à restorer

Lonestar
Votre Club : MBLR
Catégorie : Pilote loisir
Valeur Nationale : 0
Palmarès : Champion du monde de tricotage de pull pour sortir les poubelles

Message non lu par Lonestar » 25 mars 2019 10:54

cedric2 a écrit :Salut,

Savez-vous s'il existe un site qui teste les vitesses des différentes radio ( de façon fiable et mesurable, pas juste du ressentis )
( par exemple avec une vidéo très haute vitesse, et les radios & voitures cote à cote, histoire de voir en combien de temps l'ordre arrive au servo !

Chaque marque a ses protocoles avec "des" vitesses, mais personne ne semble parler dans la même unité...
par exemple speaktrum à des radio en 5.5ms /11ms /16.5ms ou 22 ms ( vu sur https://www.spektrumrc.com/Content/Medi ... arison.pdf )
mais comment on compare cela avec sanwa, qui dit " La SANWA M12S-RS à un temps de réponse encore diminué de 30% par rapport à la M12 qui était déjà la radio la plus rapide au monde"
( j'ai rien trouvé sur Futaba, encore moins sur les marque exotique chinoise ( absima/turnigy & cie ))

Ma question corolaire, pourquoi prendre une radio haut-de-gamme en voiture (surtout TT 1/10 electrique) , car on utilise que 3 fonctions de bases qui sont sur toutes les radios... ( trim/end-point/expo vous utilisez autre chose ???)
le reste, j'ai l'impression que c'est uniquement du marketing pour vendre des radios à plus de 800 euros... en plus mdr, plus il y a de voies, plus la transition est lente ( il faut bien les passer les 12 ordres, alors que seulement 2 sont utile..), donc les radio chères, sont donc probablement plus lente que les autres... )
y a eu un test fait par un membre plutot pointu sur rctech, faut chercher... pas le lien, desole.

J'ai transitionne aller/retour ces dernieres annees entre FM (EX10... j'etais le dernier en quartz a la piste), M12 (la plus rapide sur le papier, mais j'ai deteste la prise en main, revendue rapidos), re-FM (back to the helios), puis une 4PX que je roule depuis quelques annees. Je vais faire hurler tout le monde, mais j'ai rien senti, et j'ai garde mon rang (quel qu'il soit) dans les courses alors qu'on m'avait dit que c'etait CRI-TI-QUE :hehe: J'ai egalement un bon copain racer, pas mauvais du tout, qui change de matos tout le temps, et qui adorait la saison derniere sa spektrum dx4pro (je crois) censee etre desesperement lente... ca ne l'empechait pas de rentrer en A en permanence.

Concernant ton dernier point, absolument d'accord - le soucis c'est qu'a part la MT4/44, aucune radio milieu-de-gamme n'offre les specs de transmission des haut-de-gamme plus rapides (sauf que voir point ci-dessus).

J'ai aussi un bon copain qui dose tout le temps tout le monde avec une Pro5 et d'autres qui claquent des A sans probleme avec des BD7 '14...

Chacun fait fait fait ski lui plait plait plait avec son portefeuille, mais on est quand meme tous une belle bande de jambons :hehe:
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.

pierrO_777
Votre Club : CAMSE
Palmarès : Champion du coté pair de ma rue

Message non lu par pierrO_777 » 25 mars 2019 11:10

Lonestar a écrit :
Chacun fait fait fait ski lui plait plait plait avec son portefeuille, mais on est quand meme tous une belle bande de jambons :hehe:
Quand il faut mettre des €€€ pour un truc cher, inutile et donc indispensable, c'est clair !! :mdr1:
Kyosho RZ6 – LRP SXX – 8.5T ECR
Kyosho SC6 – RC Concept SC120 – 8.5T Novak
Kyosho SC-R « Bash » : Sindewinder v1 – 9t Ebay
RC10 T4.1 « Bash » : HW Xerun 2.1 – 9T Ebay
RC10T en cours de restoration
RC10GT Full alu….à restorer

cedric2

Message non lu par cedric2 » 25 mars 2019 12:17

Lonestar a écrit : Concernant ton dernier point, absolument d'accord - le soucis c'est qu'a part la MT4/44, aucune radio milieu-de-gamme n'offre les specs de transmission des haut-de-gamme plus rapides (sauf que voir point ci-dessus).
La dx5c avec son "5.5ms" de temps de réponse ( avec un bridage à 2 voies pour atteindre cela ) serait plus lente qu'une Sanwa MT4/MT44 ?
Je vais essayer de retrouver le post dont tu parles

cedric2

Message non lu par cedric2 » 25 mars 2019 21:10

Merci @Lonestar je pense que j'ai trouvé le site dont tu parlais
https://www.rctech.net/forum/radio-elec ... sults.html

Il n'y a malheureusement pas les spektrum.. mais cela donne quand même une bonne idée.

n.b. Après, je ne sais pas si la différence est reelement visible par l'utilisateur lambda ( comme moi ) , surtout, comme l'explique le thread, les sanwa ont souvent du mal à binder dans le mode le plus rapide, il pense donc que la majorité des utilisateurs ont laissé la radio dans le mode par default, qui n'est pas pas le plus rapide...

west motion
Votre Club : MVHS
Catégorie : 4x4 Open
Valeur Nationale : 18
Palmarès : champion du monde de mon jardin

Message non lu par west motion » 29 mars 2019 10:48

cedric2 a écrit :Ma question corolaire, pourquoi prendre une radio haut-de-gamme en voiture (surtout TT 1/10 electrique) , car on utilise que 3 fonctions de bases qui sont sur toutes les radios... ( trim/end-point/expo vous utilisez autre chose ???)
Alors oui, il FAUT utiliser autre chose:

deja l'expo, c'est pas top du tout car la courbe n'est pas lineaire (c'est le principe de l'expo). A cela, il faut préférer la fonction "speed" qui là, permet un déplacement linéaire.
la balance est indispensable pour régler indépendamment les fins de course droite et gauche de la direction, contrairement au end-point (ou course) qui va régler le débattement identique des 2 cotés.

Ensuite le réglage de dureté du volant et de la gachette est important également, selon le feeling du pilote et aussi le niveau de grip de la piste.

Après au niveau prise en main, je roule encore en EX10-Helios (Lonestar... si tu me lis ;) ), et l'extension de volant est clairement un plus, surtout qu'elle permet aussi un réglage angulaire du volant par rapport a l'axe de la radio.

C'est a quoi je pense là tout de suite...

cedric2

Message non lu par cedric2 » 29 mars 2019 11:07

les end-point de chaque coté (balance gauche/droites ) sont sur 100% des radio, sauf les jouet très premier prix. Le dual rate ( global des 2 coté ) n'est pas très utile en voiture, mais c'est aussi de toutes façons, présent sur la majorité des radios de plus de 20 euros !

Il manque les end-point pour le gaz sur certaines radio entrée de gamme, mais pour moi sur les gaz cela ne sert que a limiter la puissance que quand tu veux preter la voiture à un débutant...

le "speed" pour moi, c'est juste pour ralentir la voie... je ne vois pas a quoi cela sert en voiture. ( en avion, on s'en servait pour que le train rentrant rentre tout lentement pour faire joli... en voiture je ne vois pas de cas reel.. )

Par contre je ne vois pas comment tu peux remplacer l'expo pour le speed, mais on parle probablement pas de la même fonction

Lonestar

Message non lu par Lonestar » 29 mars 2019 15:11

west motion a écrit : Après au niveau prise en main, je roule encore en EX10-Helios (Lonestar... si tu me lis ;) ), et l'extension de volant est clairement un plus, surtout qu'elle permet aussi un réglage angulaire du volant par rapport a l'axe de la radio.
Bien sur que je te lis JM... et si j'avais pas la trouille de l'accrocher partout et d'eborgner tout le monde, je serais encore sur mon ex-10, increvable... :coeur:
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.

Lonestar

Message non lu par Lonestar » 29 mars 2019 15:20

le probleme de l'expo, c'est que ce que ca desensibilise a un endroit (typiquement autour du neutre) ca resensibilise a un autre (en fin de course, c'est de l'expo negative habituelle).

Donc, oui, pour eviter de faire des grand zigzag dans la ligne droite, c'est top, et dans les epingles, aucune difference... mais quand tu te retrouves dans la parabolique ou autre courbe rapide a rayon variable, la voiture est une poubelle et faut regler autour de ca... Donne n'importe quelle caisse avec de l'expo a un pilote experimente et il le sent tout de suite, la non-linearite est flagrante. C'est une vraie arme a double-tranchant.

le speed ca ralentit toute la course du servo et ca calme le jeu aussi bien que de l'expo, mais "partout"... je suis d'accord avec west motion que c'est plus "sain". Le D/R est un bon outil pour (paradoxalement) eviter de sous-virer de trop quand le grip n'est pas la...

L'expo a une forte footprint chez les modeleux car historiquement c'etait assez facile a implementer avec des radios full analogique... et c'est reste.

Les fins de course pour les gaz sont indispensables pour regler le frein "on the fly".

Mais de nouveau - chacun son truc ;)
Dernière modification par Lonestar le 29 mars 2019 15:44, modifié 1 fois.
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.

Aurelien_D
Catégorie : 4x2 Open

Message non lu par Aurelien_D » 29 mars 2019 15:36

en passant d'une absima cr4t a une mt44, j'ai eu l'impression d'avoir un servo 2x plus rapide!
confirmé par d'autres qui ont fait le meme step.
pour moi ca valait le coup d'investir.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

cedric2

Message non lu par cedric2 » 29 mars 2019 17:57

Aurelien_D a écrit :en passant d'une absima cr4t a une mt44, j'ai eu l'impression d'avoir un servo 2x plus rapide!
confirmé par d'autres qui ont fait le meme step.
pour moi ca valait le coup d'investir.
Merci de cette info. sur les graph d'un des premier post, on voyait bien que l'on passais de 30/40ms pour un entrée de gamme, à moins de 10 pour une sanwa de base/futaba, et 5ms pour le tout haut de gamme sanwa
c'est cool de savoir que cela se sent
Je me demande si on va sentir la différence entre une mt-s ( 200 Euros ) / mt-44 ( 300 Euros ) / mt12-s ( 500 Euros )

Je pense que le réglage de dureté du volant/gachette peut-être sympa comme disait west motion, mais payer 300 euros pour 2 vis qui tiennent un ressort...

par contre, mettre du speed... c'est quand meme bete d'acheter une radio avec un temps de réponse de fou, et rajouter de la latence derrière...

+2 pour les fins de course pour les gaz pour les freins, j'avais oublié, et c'est important ( mais cela peut aussi se regler sur l'esc ). Cela dit c'est sur toutes les radio à plus de 30 euros, mais c'est souvent absent sur les radio vendu avec les RTR.

Pour l'expo, tu n'es pas obligé d'en mettre, mais c'est une des fonctions qui peut-etre utile... et elle est aussi chez tout le monde...
Moi, ce que je recherchais c'est la killer fonction que l'on ne trouve que sur les radio à 700 euros et pas sur celle à 50euros... et à part la latence et les 3 vis de réglage de tension de ressort, je ne trouve rien

Lonestar

Message non lu par Lonestar » 01 avr. 2019 13:28

cedric2 a écrit : par contre, mettre du speed... c'est quand meme bete d'acheter une radio avec un temps de réponse de fou, et rajouter de la latence derrière...
non - c'est pas de la latence... c'est du ralentissement. latence = idem, ca reagit "tout de suite" (enfin, pas pour les absima :hehe: ), mais ca met plus longtemps pour arriver a la consigne.

c'est exactement comme de mettre un servo plus lent. Pas plus de latence, mais plus de temps pour arriver en position. C'est un passe-bas, ca lisse, c'est smooth, ca reste une bequille car normalement ca c'est le job des doigts.

Oui, l'expo c'est comme la gitane mais, c'est un classique incontournable, et tout le monde le comprend, donc tout le monde l'utilise. Le Speed, c'est plus subtil ;-)

La fin de course tu peux la regler au vario mais si tu rentres aux stands au milieu d'une manche ou l'adherence a change pour enelever du frein via la program-card, c'est mort. Et accessoirement, la resolution n'est pas la meme non plus (typiquement 12.5% sur la carte, 1% sur la radio).

Mais pour conclure, NON, pas de killer-feature sur les radios a 700 boules, c'est bien diagnostique :super:
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.

cedric2

Message non lu par cedric2 » 01 avr. 2019 19:41

Lonestar a écrit : c'est exactement comme de mettre un servo plus lent. Pas plus de latence, mais plus de temps pour arriver en position. C'est un passe-bas, ca lisse, c'est smooth, ca reste une bequille car normalement ca c'est le job des doigts.
Oui, tu as tout a fait raison. mais on joue sur les mots car cela revient à peu près au même. ( Tu peux d'ailleurs aussi le faire sur l’accélérateur pour éviter de patiner au démarrage )
Mais acheter une radio hors de prix et un servo super rapide pour rajouter du speed...

Répondre

Revenir à « Radios - Servos »