Problème direction

... Tout sur les radios, servos, récepteurs ...

Problème direction

Message non lupar Bruno05 » 13 Nov 2017 19:06

Bonjour à tous,
je viens d'acheter une T2M Pirate XL ep à mon fils.
Voiture d'occasion que je viens de recevoir.
A la mise en route, RAS.
Après 2 minutes d'utilisation sans choc ou retournement, la direction s'est bloqué.
Comme si la batterie était quasi vide donc pas de force.
Elle est bien pleine, elle a chargé plus de 3h.
J'ai deux autres batteries pleines, le test est le même.
J'ai essayé tous les réglages possible sur la radio mais rien n'y fait.
En tournant à la main les roues avant, je sens que sa force au niveau de la direction.
J'ai démonté la petite barrette (désolé pour le terme, je n'ai jamais fait de modélisme) fixé sur le pignon en plastique blanc du servo.
A la main les roues tournent normalement sans forcer sans cette barrette.
Le servo tourne à droite et gauche parfaitement également à "vide".
Aucune dent n'est cassé ou abimé.
Quand je remonte le tout, le problème persiste et impossible de tourner, la direction est très dure.
Je tourne le volant de la radio et j'aide les roues à braquer, je sent un blocage.
La personne qui me l'a vendu, m'a dit que le servo était neuf, effectivement, c'est un Futaba.
J'ai monté le servo d'origine T2M qu'il m'a fourni, le problème est quasiment le même sauf que je peux tourner uniquement à droite.
Pareil qu'au début, j'ai revu à l'aide du manuel et tutos du net tous les réglage posssible.
Si quelqu'un peut m'aider sa m'arrangerai, surtout mon fils.
Merci d'avance.
Bruno.
Bruno05

Message(s) : 2
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois
Valeur Nationale: 0

Advertisement

Re: Problème direction

Message non lupar DarkRedemptor » 14 Nov 2017 13:12

Est ce que le servo est branché sur la bonne voie du récepteur ? (voie 1 normalement)

Sinon le mieux c'est de voir ça avec les membres d'un club local ( vous habitez dans quel coin ?)
- Les ressorts sont adaptés à la masse suspendue
- L'hydraulique aux obstacles rencontrés
- Les ancrages biellettes/triangles aux virages du circuit.

Toute vérité passe par trois étapes :
1) elle est considérée comme une farce
2) elle est violemment rejetée
3) elle est acceptée comme une évidence

A. Schopenhauer
DarkRedemptor

Message(s) : 1316
A remercié: 92 fois
Remercié: 220 fois
Club: MRCI
Catégorie: 4x4 Open
Valeur Nationale: 0

Advertisement

Re: Problème direction

Message non lupar west motion » 15 Nov 2017 10:33

Si en enlevant le palonnier, le servo tourne librement, et que la direction de la voiture tourne librement aussi, c'est soit le palonnier, soit le servo, soit l'alimentation du servo.

Théoriquement, quand le servo n'est pas alimenté, on doit pouvoir tourner les roues sans que ca force... Si ca force, ca peut etre le palonnier qui bloque le servo ou le servo qui est bloqué. Mais comme tu dis que sans palonnier ca a l'air de fonctionner correctement du point de vue servo...

Une fois alimenté, il est normalement quasi impossible de tourner les roues a la main, sauf si le sauve servo est trop libre (mais dans ce cas on voit que le servo ne bouge pas, lui), ou alors si le servo est mou du genou ou deffectueux (dans ce cas en tournat les roues, le servo est aussi entrainé)

Faut aussi checker les réglages de la radio: les fins de course sont bonnes, les débattements aussi?

faudrait d'abord vérifier les différents points que je viens de décrire, puis que l'accu qui alimente le servo est bon, puis essayer avec un autre palonnier de direction, et enfin tester avec un autre servo.
west motion

Message(s) : 1291
A remercié: 18 fois
Remercié: 184 fois
Club: MVHS
Catégorie: 4x4 Open
Valeur Nationale: 18
Palmarès: champion du monde de mon jardin

Advertisement

Retour vers Radios - Servos