Combien de charge/jour en Lipo

... Tout sur les chargeurs, les accus, les lipos ...
Jpouille
Votre Club : MRCI
Catégorie : 4x2 Open

Combien de charge/jour en Lipo

Message non lu par Jpouille » 04 mars 2011 14:09

Bonjour,

J'ai quelques questions par rapport a la charge des lipos :

- Combien de charges peut on faire par jour avec un lipo, faut il le laisser se reposer aprés un run ?
- Faut il mieux le recharger aprés 2-3 runs de 5 mn (pour le vider au moins a 70 %) ou vaut-il mieux le recharger apres chaque runs de 5min (donc plus de charges mais moins longue) ?
- Actuellement j'utilise un chargeur ICE avec programme Lipo + equilibreur LBA10 : est- ce aussi bien qu'un chargeur specifique comme le Hyperion 606i par exemple (y a t il un réél avantage de changer le chargeur pour l'accu) ?

Merci pour vos avis/réponse

JP

schlaf94
Votre Club : RC 94
Catégorie : Piste Thermique
Valeur Nationale : 0
Palmarès : À refaire

Re: Combien de charge/jour en Lipo

Message non lu par schlaf94 » 05 mars 2011 00:47

bonsoir Jpouille,

La techno lipo te permet de faire plusieurs charges/jour, l'essentiel étant de le recharger lorsqu'il est redescendu à température ambiante ( c'est meilleur en théorie).
Dans la pratique, si ton pack est un peu tiède, sa résistance interne est moindre, donc c'est pourquoi il existe même des gainages chauffants pour les charger 8/ . Cela te donne une idée de la souplesse d'utilisation...
Attention cependant, si ton pack est vraiment chaud en fin de run, c'est qu'il souffre et que tu dois en trouver la raison (rapport incorrect, connectique insuffisante,...) peu importe, tiède n'est pas chaud ;-)

Ensuite, que tu le charge après 5 minutes de run, ou après la coupure Lipo de ton vario (3,2volts/ cellule préconisé), cela n'aura d'incidence que sur le temps de recharge. En effet, les Lipos ne subissent pas d'effets "mémoires" comme feu nos packs Nimh et pire Nicad...
Il est juste conseillé de les stocker à 70% de la charge, soit environ 7,6 volts en 2S ou 3,8volts/ cellule, et d'effectuer une charge d'entretien de temps en temps en cas de longues interruptions ( + de 2 mois, 1 charge/ mois même incomplète).
Pas obligatoire, mais souhaitable pour la chimie Lipo.

Pour ton système de charge, le LBA 10 est je crois un équilibreur Hypérion ? Excellent d'ailleurs, et souvent intégré aux chargeurs de la marque.
Tu l'auras compris, l'essentiel est d'équilibrer tes packs, que ce soit en dynamique ou en stand alone. La première solution sera plus rapide et plus complète en capacité, mais la seconde suffit amplement vu les autonomies atteintes aujourd'hui :super:
Et voilà, 1c en charge ( ex: capacité 5000 mah charge à 5A), et tu garderas tes packs environ 200 cycles.....ou pas.....
Mais bon, très longtemps en tous cas sauf malchance ;-)

Bon week et bon run en Lipo.....c'est magique

Jpouille
Votre Club : MRCI

Message non lu par Jpouille » 06 mars 2011 01:15

Bonsoir Schlaf94,

Merci bien pour ces réponses clairs et précises.
C'est bien ce je fais avec mes IP 3800 35c qui ont 2 ans et marchent toujours nickels :charge a 1C avec equilibrage en dynamique.
Je les équilibre également avant de les utiliser quand la charge datait de plusieurs jours.
Le doute que j'avais etait sur le nombre de charge par jour et le fait de ne pas avoir un chargeur avec equilibreur integré.

Sinon c'est vrai que le Lipo c'est fantastique : fini les entretien fastidieux, plus de peche et plus longtemps, terminé l'élément qui lache sur les six.
Les inconvenients j'ai du mal a les trouver.
La je viens de commander les Kypom 5200 35C a 42 euros (chez Wartelle, c'est vraiment pas chere) , j'espere que je ne vais pas etre decu. Je vous tiendrai au courant.

A+

JP

cat2000
Votre Club : BCL
Catégorie : 4x2 promo

Message non lu par cat2000 » 06 mars 2011 08:56

J'ai recu mes Kypom 5200 35c de chez S.Wartelle, je vais tester ca des que j'aurais fini de monter mon B4.1 .......
Associated B6 Carpet * Absima CR2T Ultimate * RC Concept SC 120* RCES 13.5T et Ares Pro 7.5T * accus WS Line
Associated T5M * Absima CR2T Ultimate * RC Concept SC 120 * Ballistic 6.5T * accus WS Line

gaetanrenaut75
Votre Club : AEC

Message non lu par gaetanrenaut75 » 14 oct. 2014 20:34

Je rebondis sur le sujet, combien de lipo faut-il avoir au minimum pour une course APO?

Merci d'avance

Gaëtan

Cosmo
Votre Club : Maisons-Alfort
Catégorie : 4x4 Open
Palmarès : Champion de ma rue

Message non lu par Cosmo » 14 oct. 2014 20:47

J'ai déjà fait des courses avec 2 lipo, mais 3 c'est mieux, il a le temps de refroidir avant de le remettre en charge.
Kyosho RB7 | Kyosho RT6 | Rusti Design swag

gaetanrenaut75

Message non lu par gaetanrenaut75 » 14 oct. 2014 20:55

Cosmo a écrit :J'ai déjà fait des courses avec 2 lipo, mais 3 c'est mieux, il a le temps de refroidir avant de le remettre en charge.
Merci pour ton retour!

Si pas d'effet mémoire sur les lipos, pourquoi est-ce meilleur cependant (comme j'ai pu lire) de ne pas les charger plus d'une fois par jour :siffle: ?

MatthieuL
Votre Club : AEC model club

Message non lu par MatthieuL » 14 oct. 2014 21:07

3 lipo pour une APO surtout si les manches sont rapprochées

Moi je charge mes lipo plusieurs fois par jour surtout l'été quand on fait de longs trainings.
Enfin si tu as 3 lipo et tu les charges 2 fois ça te fera 6 pack, tu tiens largement la journée en training !

stephtruc
Votre Club : BCL
Catégorie : Piste

Message non lu par stephtruc » 14 oct. 2014 21:11

gaetanrenaut75 a écrit :Si pas d'effet mémoire sur les lipos, pourquoi est-ce meilleur cependant (comme j'ai pu lire) de ne pas les charger plus d'une fois par jour :siffle: ?
MDR :hehe: :mdr1:
Arrête de lire des bêtises :contrac:
Associated B6.1
Schumacher CAT L1

gaetanrenaut75

Message non lu par gaetanrenaut75 » 14 oct. 2014 21:17

stephtruc a écrit :
gaetanrenaut75 a écrit :Si pas d'effet mémoire sur les lipos, pourquoi est-ce meilleur cependant (comme j'ai pu lire) de ne pas les charger plus d'une fois par jour :siffle: ?
MDR :hehe: :mdr1:
Arrête de lire des bêtises :contrac:
C'est pour clarifier le sujet que je (re)pose la question :P

Mojo Tom
Catégorie : Pilote loisir

Message non lu par Mojo Tom » 14 oct. 2014 22:31

C'est pas faux, j'ai noté une différence (dans le temps) entre :

- 2 shorty, l'un poussé régulièrement jusqu''à la coupure à chaque run (ou avec beaucoup de timing) et l'autre utilisé l'équivalent d'une manche (5-10mn soit environ jusqu'au voltage de stockage, 3.6/3.7V par éléments).

- Idem avec plusieurs charges par jours (j'ai fait des APO avec 1 pack) et l'autre chargé 1 à 3 fois par jour avec refroidissement.

Dans les 2 cas le pack le moins violenté est moins gonflé au bout de six mois et garde son punch de départ et surtout de façon constante sur un run (moins de chutes au bout de 3\4mn).
Un passage au storage (par le chargeur) après une session ou une course ce n'est pas mal non plus.

Bon maintenant c'est assez costaud et ça supporte bien les charges, les rifains bien chaud qui roulent piste éléctrique chargent bien leurs packs en 15A puis décharge violente puis recharge pour avoir le plus de punch donc on ne les maltraite pas en les chargeant à 1C avec quelques charges par jour mais de mon point de vue (durée de vie) mieux vaut en avoir plus (3-4) et faire des rotations.
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/836/logomojo.jpg/][img]http://img836.imageshack.us/img836/4996/logomojo.jpg[/img][/url]

Cosmo
Votre Club : Maisons-Alfort
Catégorie : 4x4 Open
Palmarès : Champion de ma rue

Message non lu par Cosmo » 14 oct. 2014 22:46

Je crois vraiment que ce qui fait du mal aux lipos, c'est pas les charges répétées, ni même la charge à 2 ou 3C. C'est la décharge profonde (jusqu'à la coupure à 6V) qui les maltraite et les fait gonfler.
J'ai des shorty Orion et Reedy depuis 2 ans, je m'en sers souvent mais rarement jusqu'à la coupure, et ils ne sont pas gonflés. L'autre jour, j'ai laissé par mégarde un lipo branché dans ma voiture, et en plus j'ai oublié d'éteindre le vario :rouge: , bizarrement un des éléments du lipo est descendu à 2,6V et l'accu a gonflé direct.
Donc, run abrégé ou coupure lipo relevée = lipo content !
Kyosho RB7 | Kyosho RT6 | Rusti Design swag

phil94
Votre Club : RC94
Catégorie : 1/8e Electrique

Message non lu par phil94 » 14 oct. 2014 23:41

Cosmo a raison et l'effet est d'autant plus dévastateur que le nombre de cellule est multiplié …
surGaffe en 4/5/6S sous peine de grave punition…perso jamais déchargé à plus de 80 % de la capacité nominale…ou Cut-off à 3,4v/cel en 1/8 BL par exemple ;-)

gaetanrenaut75

Message non lu par gaetanrenaut75 » 15 oct. 2014 08:55

Ok merci à vous pour ces eclaircissements :super:

Répondre

Revenir à « Chargeurs - Accus »