quel accu et chargeur pour bien débuter en LIPO

... Tout sur les chargeurs, les accus, les lipos ...
djerems1974
Votre Club : MRCI
Catégorie : 4x2 Open

quel accu et chargeur pour bien débuter en LIPO

Message non lu par djerems1974 »

Bon c'est encore moi maintenant que j'ai validé que je pouvais utiliser avec des LIPO mon ancien variateur et moteur brushless (2008 tout de même), il faut que je trouve le bon tandem accu chargeur, j'ai pas trouvé le post, le Lipo et son chargeur pour les nulls... En gros je reprends donc dasn un premier temps c'est vraiment pour m'amuser, mais j'aimerais bien après faire quelques courses donc idéalement il faudrait que ce soit du matos correct.

Première question : mon ancien chargeur (RC Power 601 AD) est un multi chargeur qui propose la charge de LIPO, mais par contre je n'ai pas l'option pour effectuer la balance entre les éléments. Donc première question j'imagine que c'est pas possible de charger des 2S sans la balance ?

Du coup se pose la question du chargeur et là j'ai du mal à me faire une idée, les prix font le grand écart de 60€ à 400€, est-ce que les chargeurs ci-dessous sont de bons rapport qualité prix ? Je suis ouvert à toute suggestion / information, retour d'expérience...
https://www.wartelle-shop.com/boutique/ ... _fr&num=17
https://www.flashrc.com/sky_rc/17848-ch ... skyrc.html

Quel accu pour une reprise (bon rapport qualité prix, je cherche pas du matos hyper performant, mais quelque chose de fiable), objectif de rouler en 1/10 TT 10.5 tours pour la reprise et se remettre à jour, après on verra...

Merci pour vos suggestions et commentaires, c'est précieux quand on découvre...
janot
Votre Club : MRCPM

Re: quel accu et chargeur pour bien débuter en LIPO

Message non lu par janot »

Je remonte ce fil qui n'a pas passionné grand monde, j'espère que Djerems a trouvé ses réponses...

Comme moi aussi je compte me remettre à tourner en 4x2, je me pose quelques questions pour les accus, (le chargeur j'ai compris) :

Si on part sur une classe standard, brushless 13,5T, quelle capacité d'accus Lipo shorty ? On trouve tout de 2400 à 8000, mais une fois que l'on a bien compris que plus il y a de mAh, plus c'est lourd et si on optimise en fonction du poids de la caisse pour éviter de mettre trop de lest quelle est la capacité idéale pour une manche ?
Cela peut passer avec 2400 mAh en 13,5 T pour 5 minutes ?

A mon époque (!) ;-) on vidait les NiCads à fond et l'idéal était de finir avec le pack quasiment vide 10 mètres après la ligne d'arrivée... Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec les Lipos qu'il faut éviter de décharger trop. Donc on a une marge en mAh que l'on utilisera pas, mais de combien ?

Je pose cette question car j'ai cru comprendre que l'on pouvait faire une journée de course (qualifs + finales sans les essais) avec 3 Lipos, mais comment on les gère et quelle capacité pour du 13,5 T ?

Angoisse de l'attente de réponse... :gene4:
Schum' un jour, Schum' toujours !
Aurelien_D

Message non lu par Aurelien_D »

Le plus répandu à l'heure actuelle, c'est le shorty 100c 4600mAh.

Avec un 13.5T,tu ne consommera pas plus que 1500mAh par manche, certains garde leur accus entre 2 manches.

Tu peux aussi prendre des LCG (Low center of Gravity) mais ils auront une capacité moindre ( ~3500mah) et moins de poids, ce qui n'est pas toujours avantageux.

Il y a également les HV qui arrivent (7.6V ALD 7.4V) cette tension est encore interdite en course, mais pas les accus. Ils auraient des perfs plus constantes, même en chargant a 8.4V.

Pour le chargeur, un SKY RC S60 fera l'affaire.
Dernière modification par Aurelien_D le 15 sept. 2017 20:14, modifié 1 fois.
janot

Oui, merci pour l'info, quand je tournais en 4x4 Std à l'époque j'avais du mal à vider mes Sanyo 1700 SCRC, c'est bien ce que je pensais avec les Lipos il y a de la marge !

Donc cela confirme bien que 3 Lipos >4000 suffisent pour 3 qualifs et 3 finales, en les utilisant l'un après l'autre et en les laissant reposer... Le 1 pour la première qualif pouvant se réutiliser pour la 1ere finale... Pour les essais on peut toujours avoir des "vieux" Lipos...

Je suis d'ailleurs toujours surpris que les manches durent 5 (ou 6 parfois) minutes ! Maintenant que le problème de l'autonomie est réglé, on pourrait s'amuser plus longtemps, même si je me souviens que c'est 5 minutes très intenses pour le pilote ! :frime1:
MatthieuL
Votre Club : AEC model club

Message non lu par MatthieuL »

Le problème c'est aussi le timing, si tu ugmentes le temps des manches il faut réduire le nombre de pilotes inscrits ou le temps de roulage.
janot

Jusqu'a combien on peut augmenter le temps des manches ? Le livret de la fédé n'est pas très explicite sur ce point ...
Matoneo
Votre Club : MCCD
Catégorie : 4x2 promo
Palmarès : Lanterne rouge à Kampenhout !

Message non lu par Matoneo »

janot a écrit : Je suis d'ailleurs toujours surpris que les manches durent 5 (ou 6 parfois) minutes ! Maintenant que le problème de l'autonomie est réglé, on pourrait s'amuser plus longtemps, même si je me souviens que c'est 5 minutes très intenses pour le pilote ! :frime1:
Moi qui ai aussi connu cette époque nicd nimh, je suis moi aussi plutôt favorable à des manches plus longues.
Sauf qu'aujourd'hui, on sollicite bcp le matos, même (surtout ? ) en promo. Boost, timing, turbo, l'électronique est très sollicitée afin d'en tirer le max de performances.
Si on allongeait la durée des manches, il faudrait sans doute survitaminer un peu moins les moteurs ou jouer sur les rapports de transmission afin de garder en fiabilité.
Image
janot

Alors si tu as connu la "belle" époque, tu dois te souvenir qu'il y avait une course de 24h au Touquet... Et que le matos (même préparé) tenait les 24h !
Là on est dans l'endurance, on ne tape pas les temps au tour, on assure en essayant au max d'être propre et... ménager la voiture !

C'était certainement très compliqué à organiser, je ne me souviens plus pendant combien d'années ils l'ont fait, mais chapeau pour les organisateurs et les pilotes !

Pourquoi ne pas relancer cela aujourd'hui, (il y a bien des courses de 3 ou 6 heures en Karting) Vous pensez vraiment que le matos d'aujourd'hui serait trop fragile ? ;)
MatthieuL
Votre Club : AEC model club

Message non lu par MatthieuL »

Il y a déjà quelques courses d'endurance mais elles ne font pas toutes le plein
janot

Oui, cela doit plus être un problème d'organisation du club et... du nombre d'équipes qui veulent tourner ! En plus ce n'est pas reconnu par la fédé ?
Répondre

Revenir à « Chargeurs - Accus »