ALIEN Racing Ynot

Re: ALIEN Racing Ynot

Message non lupar DarkRedemptor » 12 Oct 2013 19:35

oliv996 a écrit :
DarkRedemptor a écrit :En fait elles sont plus efficace si on sait les conduire. Comme ça ne motrice pas il faut piloter en enroulant vite les virages. Mais elles sont interdites en course

Il me semble que depuis quelques années, la mention traction interdite ait sautée... mais je suis pas sûr :rouge:

alien racing a écrit :Ben perso, j'ai rien vu sur la Bible... :amen:

--> Donc vous l'avez deviné, le nouveau défi que je me suis lancé après le Side Car (pour ceux qui ont suivis cette aventure...) est de concevoir un TT Traction 4x2 qui est susceptible de suivre les Propulsions qui courent dans ma ligue...

J'essaierai de détailler au max la conception : On sait jamais, si d'autres voulaient se lancer dans ce projet fou... :siffle:

Bin c'est valable mais lorsque on t'imposera des pneus arrière à l'arrière, même si l'avant est libre, je ne sait pas ce que cela va donner une traction avec des pneu large au carré...

Cela dit c'est une excelente initiative
- Les ressorts sont adaptés à la masse suspendue
- L'hydraulique aux obstacles rencontrés
- Les ancrages biellettes/triangles aux virages du circuit.

Toute vérité passe par trois étapes :
1) elle est considérée comme une farce
2) elle est violemment rejetée
3) elle est acceptée comme une évidence

A. Schopenhauer
DarkRedemptor

Message(s) : 1325
A remercié: 92 fois
Remercié: 223 fois
Club: MRCI
Catégorie: 4x4 Open
Valeur Nationale: 0

Advertisement

Message non lupar DACECOLI » 12 Oct 2013 20:18

DarkRedemptor a écrit :
oliv996 a écrit :
DarkRedemptor a écrit :En fait elles sont plus efficace si on sait les conduire. Comme ça ne motrice pas il faut piloter en enroulant vite les virages. Mais elles sont interdites en course

Il me semble que depuis quelques années, la mention traction interdite ait sautée... mais je suis pas sûr :rouge:

alien racing a écrit :Ben perso, j'ai rien vu sur la Bible... :amen:

--> Donc vous l'avez deviné, le nouveau défi que je me suis lancé après le Side Car (pour ceux qui ont suivis cette aventure...) est de concevoir un TT Traction 4x2 qui est susceptible de suivre les Propulsions qui courent dans ma ligue...

J'essaierai de détailler au max la conception : On sait jamais, si d'autres voulaient se lancer dans ce projet fou... :siffle:

Bin c'est valable mais lorsque on t'imposera des pneus arrière à l'arrière, même si l'avant est libre, je ne sait pas ce que cela va donner une traction avec des pneu large au carré...

Cela dit c'est une excelente initiative

Bien vu :hehe:
DACECOLI
Team RC4EVER
Team RC4EVER

Message(s) : 2003
A remercié: 137 fois
Remercié: 230 fois
Club: B.C.L
Catégorie: 4x2 promo
Palmarès: NADA!!!

Advertisement

Message non lupar alien racing » 13 Oct 2013 08:22

DarkRedemptor a écrit :[Bin c'est valable mais lorsque on t'imposera des pneus arrière à l'arrière, même si l'avant est libre, je ne sait pas ce que cela va donner une traction avec des pneu large au carré...

C'est justement là où est le défi... Mais perso, je perçoit ça presque comme un avantage. Enfin, théoriquement... :hehe:

A noter qu'à l'EFRA, il me semble qu'ils imposent les pneus sur le train moteur et non sur le train AR...

Enfin notons qu'en Championnat de ligue (je n'ai pas la prétention d'avoir le niveau pour aller jouer au championnat de France avec vous), les pneus AV et AR sont libres... :frime:
alien racing

Message(s) : 305
A remercié: 1 fois
Remercié: 46 fois
Club: 06-327
Valeur Nationale: 1

Advertisement

Message non lupar nico78 » 13 Oct 2013 18:23

je ne savais qu'a cette époque de l'année les sauterelles survivaient :ghee:
mais sympa le concept
nico78

Message(s) : 235
A remercié: 0 fois
Remercié: 2 fois
Club: MRCI
Palmarès: dernier

Advertisement

Message non lupar alien racing » 13 Oct 2013 19:08

Hé Hé... Sauterelle nucléaire !!! 8/

:hehe:
alien racing

Advertisement

Message non lupar alien racing » 14 Oct 2013 18:37

Avec ce projet Ynot, j’ai bien envie de détailler au max les étapes de la conception d’un proto. Je l’avais déjà fait par le passé pour une F1 RC qui n’est finalement pas allé au bout mais je retenterai bien l’aventure une nouvelle fois avec ce projet… Enfin, si ça vous intéresse, bien sûr… On sait jamais, peut-être cela donnera envie à certains de se lancer car c’est finalement pas si compliqué que cela. :frime:

La 1° Etape (qui vient de s’achever pour ce projet) est la phase d’Avant-Projet :

1/ C’est à ce stade qu’on regarde ce que fait la « concurrence » (enfin, les illuminés précurseurs :amen: ),
2/ On essaie d’appréhender les grandes lignes du comportement de la bête,
3/ On s’efforce de distinguer le pourquoi de ce comportement,
4/ On étudie et on choisit à ce stade aussi les pièces qui nous seront nécessaires, on les commande le cas échéant.
5/ On griffonne un schéma de principe de la répartition des élts électroniques volumineux sur la nappe en papier du restau (ou dans mon cas sur un p’tit cahier pendant un cours sur les Assemblages Vissés…),
6/ On élabore les solutions théoriques de fixation des différents élts constituants la machine.

Bref, on se donne une bonne idée de tous les problèmes qu’on va rencontrer et comment on va les résoudre…

Reprenons Step by step pour le projet Ynot :

1/ Pour un projet tel que le Ynot ou le Side Car avant lui, les protos que j’ai déniché sur le net se comptent sur les doigts des 2 mains (d’une main même pour le side…). C’est donc assez facile de faire le tour et de s’inspirer (ou pas) de ce qui a été fait. Perso, pour le Ynot, j’ai sur mon PC une collection d’une trentaine de photos que j’étudie religieusement chaque fois que je le peux : Je m’imprègne littéralement de la catégorie et de ce qui a déjà été fait…

2/ La connaissance des grandes lignes du comportement me permets d’envisager la répartition des masses « idéales » (enfin, que je crois idéale…). Là, c’est vers les vidéos qu’il faut se tourner et cette aide est précieuse. Par exemple, pour le Ynot, j’en ai conclus que les TT tractions avaient une fâcheuse tendance à entrer très (Trop) fort en virage au lâcher de gaz et que cela amène une sensation de déséquilibre important (on le voit bien sur les vidéos…)

3/ Là, il faut savoir que c’est pas une science exacte… On peut se tromper du tout au tout et c’est ça qui fait le piment de l’aventure (mais qui peut aussi décevoir et finalement rendre l’aventure onéreuse). Pour ma part, j’ai considéré que ce déséquilibre en entrée de virage était principalement dû au fait que les protos réalisés ont tous peu ou prou une répartition des masses très avant. Cela donne d’ailleurs beaucoup de sens aux remarques concernant le montage du moteur au centre comme un certain Maxxum. J’ai préféré quand même garder le moteur en AV pour des questions de look et d’efficacité sur piste glissante mais vous voyez que cela peut orienter pas mal nos choix…

4/ Le choix de la trans du DEX 210 n’est pas faite au hasard car la plus grosse difficulté sur ce projet est la cohabitation entre la cellule et la suspension AV (triangles, amortos, direction). Le DEX 210 offre à ce niveau des avantages non négligeables :
Etroitesse grâce à l’inversion du slipper,
Montage du support amortos avec des fixations horizontales,
Possibilité d’un diff à pignon facilitant le réglage de sa dureté (je pressent que ça va être un réglage TRES important…)
Possibilité d’un montage à 3 ou 4 pignons internes pour tester l’impact du sens du moteur sur la dynamique des sauts et accélérations.

5/ Ce griffonnage est en fait HYPER important pour avoir une idée rapide de ce que ça va donner. Il n’est pas question-là de détailler les choses : Juste se donner une bonne idée de la faisabilité et essayer d’appréhender les problèmes qu’on va rencontrer. Voici par exemple ce que ça a donné pour le Ynot…

Image

Ben c'est bien ce que je craignais : Allier la trans avec la suspension, les amortos et la nécessité de la chasse, ben ça va pas être simple... J'y réfléchis encore... :hurt3:

6/ Là, je vous laisse quelques surprises quand même pour la suite..

Dans l’Etape suivante, après réception des élts mécaniques nécessaires (en ce qui me concerne, le DEX210 RTR que j’ai reçu…), on attaque de front la conception du bouzin…
alien racing

Advertisement

Message non lupar pafnz » 14 Oct 2013 19:41

Salut
Intéressant ton projet
As tu vu ces protos de traction avant sur base de Durango et Tamiya avec la participation de Jonathan d'Atomic Carbon :
AC210FF
http://www.tamiyaclub.com/forum/index.p ... opic=69326
TRF201FF
http://www.tamiyaclub.com/forum/index.p ... opic=67618
Ce type de concept me branche suite à des recherches cette été , idée en stand by ,vu les autres projets en cours
Mais pas abandonné , surtout quand j aurais trouvé une solution pour la direction
Bonne continuation
@+ pascal
XO redworkshop ( version Saddle et Shorty )
Atomic Carbon S2 swb
AE SC10
LOSI Eight e
pafnz

Message(s) : 230
Remercié: 6 fois
Club: A.E.C.

Advertisement

Message non lupar daspool » 14 Oct 2013 20:00

En cherchant des photos du Kyosho Maxxum, un traction avant des années 90, je suis tombé sue cette page : http://www.oople.com/forums/showthread.php?t=107111 :|
daspool

Message(s) : 521
A remercié: 455 fois
Remercié: 131 fois
Club: MARCV
Catégorie: Pilote loisir

Advertisement

Message non lupar rocco » 14 Oct 2013 20:26

C est horrible par contre enorme boulot quand meme
BIKE N CO à Meaux
BMX, VTT, CYCLE, ROUTE
rocco

Message(s) : 3338
A remercié: 513 fois
Remercié: 687 fois

Advertisement

Message non lupar alien racing » 14 Oct 2013 21:22

Les gouts et les couleurs...
--> En plus, perso, j'adore le look des tractions !!! Mais bon, c'est vrai que j'ai des gouts... disons... spéciaux... :mdr1:
alien racing

Advertisement

Message non lupar alien racing » 17 Oct 2013 19:36

Allez, on passe à la 2° Etape de notre conception : Choix entre Conception 3D ou 2D + Maquettage

Pour tous ceux qui ont le temps et l’accès à un logiciel de Conception 3D, je préconise son utilisation pour dessiner son projet. Ce type de logiciel permet des vérifications rapides (enfin, si on ne considère pas le temps de modélisation de chaque pièce…) et gratuites de toutes les proximités, de tous les assemblages… Il permet aussi de faire de bons coups de communication en impressionnant le Candide.

Mais ne croyez pas que le 3D soit l’Unique façon de concevoir un proto ! Ce n’est pas non plus un gage de sérieux ni d’étude poussée !!! On peut en effet concevoir la pire « bouse » en CAO sans que nul part, il y ai une lumière rouge qui s’allume !!!

Bref, et pour vous le prouvez, j’ai choisi la méthode du 2D + Maquettage. Si tout le monde n’a pas un accès à un logiciel de CAO, tout le monde a au moins du papier millimétré, un pied à coulisse, un réglet et un stylo « 4 couleurs ». Bougez plus, il en faut pas plus pour concevoir un proto !!!

--> C’est ainsi, par exemple qu’a été conçu le SK1 de N Beneventi qui a tout gagné (ou presque) pendant 2 ans en TT 4x2… Une référence, non ???

--> Pour ma part, je vais juste remplacer le papier millimétré et le stylo par Autocad, le logiciel de conception 2D que j’utilise régulièrement… C’est plus facile pour gommer. :frime1:

La contrepartie de la simplification du dessin est que la vérification 3D doit passer par un ou plusieurs maquettages avec les pièces réelles. Il faut donc essayer d’optimiser au maximum le nombre de choses à tester à chaque maquettage (afin de réduire leur nombre) et éliminer au maximum les risques d’erreur lors de la conception (Bref, il faut vérifier, 2 fois plutôt qu’une, chaque cote du plan).
Pour le Ynot, comme je ne savais pas comment se passerai le mariage de la cellule et du train AV, j’ai commencé par ce maquettage-là. Facile, il pouvait se faire directement sur le châssis d’origine du DEX 210…

Image

Pour se faire, j’ai d’abord essayé de monter les triangles AV du DEX, j’ai inversé la position des amortos, j’ai monté l’ensemble pivot d’un Tamiya Durga que j’avais en stock (pour réduire les couts) avec son cardan… Ben y’a rien qui va : Le triangle AV du DEX a une excroissance qui vient en contact avec la sortie de diff et le cardan vient en butée au fond de son logement dans le diff… Pour le monter, il faudrait donc le modifier en supprimant cette excroissance. De plus, la fixation des amortos d’origine n’est pas la mieux adaptée pour notre projet.

J’ai donc ensuite essayé en montant directement les triangles AV du Durga : Là, l’excroissance avait disparue mais le cardan n’allait toujours pas.

C’est en fouillant dans ma boite à rabio que j’ai trouvé un support triangle de Tamiya Piste qui élargissait la fixation coté cellule des triangles. Soldé le problème de cardan mais, en contrepartie, il est pas impossible que je sois aux limites de la largeur autorisée en 4x2… On verra ça.

-->A savoir que les triangles du DEX sont un chouille moins longs que ceux du Durga donc je pourrai revenir vers eux si il y a un souci au niveau de la largeur finale…

--> A noter que la manip peut se faire tout aussi bien si vous avez accès à un DEX 410…

Maintenant que l’accouplement de la boite et de la suspension semble soldé, il est temps de passer au dessin…

A+ :pompom:
alien racing

Advertisement

Message non lupar rednoise » 18 Oct 2013 09:45

:super:
Image

Team Pole emploi-YML554
rednoise
Team RC4EVER
Team RC4EVER

Message(s) : 10184
A remercié: 2046 fois
Remercié: 1971 fois
Catégorie: Pilote loisir

Advertisement

Message non lupar alien racing » 18 Oct 2013 15:44

:rouge:
alien racing

Advertisement

Message non lupar PredaTom » 18 Oct 2013 15:58

J'ai vu rouler celui de Paul (le mec d'oople) à Kampenhout, eh bien pour un FWD sur de l'astro ça marchait vraiment bien!!
Alors sur la glisse... mmm... :] :ghee:

Faudrait que je ressorte le mien tiens... :]
Tom
MiD44 Squad
Team Azarashi Factory Team Driver
http://www.team-azarashi.com/
Rusti Design Team Driver
http://www.rustidesign.com/

Image
PredaTom

Message(s) : 1407
A remercié: 72 fois
Remercié: 58 fois
Club: Reims EMC
Catégorie: 4x4 Open
Palmarès: C'est du passé ça...

Advertisement

Message non lupar alien racing » 18 Oct 2013 16:20

8| T'as un traction et tu le dis pas !!! 8| 8| 8|

--> Faut que tu nous montre ça !!! :frime:

Je dois dire que c'est bien ses vidéos de Kampenhout qui m'ont donné envie de me lancer : C'est effectivement loin d'être déconnant... même sur l'accroche.
alien racing

Advertisement

Message non lupar Spiderosso » 18 Oct 2013 17:36

Existe t-il des kits traction actuellement même en petite série ?
Eric

- Team Associated RC10 T3
- Team Associated RC10 B4.1 FT
- Schumacher Cougar SV pro
- Kyosho ULTIMA SC-R
- Team Magic G4RS
Spiderosso

Message(s) : 804
A remercié: 434 fois
Remercié: 71 fois
Club: RSMA
Catégorie: Truck
Palmarès: Je progresse...

Advertisement

Message non lupar alien racing » 18 Oct 2013 19:08

Ben nan, pas à ma connaissance... D'où ma légère anxiété sur les performances de ce type de machine... :siffle:
alien racing

Advertisement

Message non lupar neirda90 » 20 Oct 2013 20:38

Il y a ça: Image
neirda90

Message(s) : 59
Remercié: 16 fois
Club: les démons
Catégorie: 4x2 Open

Advertisement

Message non lupar Spiderosso » 20 Oct 2013 21:26

Ce n'est pas un kit, c'est un proto fait par un mec scandinave je crois.
Eric

- Team Associated RC10 T3
- Team Associated RC10 B4.1 FT
- Schumacher Cougar SV pro
- Kyosho ULTIMA SC-R
- Team Magic G4RS
Spiderosso

Message(s) : 804
A remercié: 434 fois
Remercié: 71 fois
Club: RSMA
Catégorie: Truck
Palmarès: Je progresse...

Advertisement

Message non lupar alien racing » 23 Oct 2013 16:56

Ce soir, on attaque l'étape 3 : Le dessin

Comme indiqué, j’ai décidé de faire uniquement de la 2D (c’est-à-dire que j’aurai très bien pu le faire directement sur papier millimétré. Pour que ce soit facilement lisible, je me fixe quand même 2 obligations :

--> Je ne dessine QUE les interfaces fonctionnelles (trous de fixation, trous de passages) des pièces.

--> Chaque pièce que je dessine est d’une couleur différente (ici blanche pour le châssis inf., jaune pour la platine avant, vert pour les triangles, mauve pour les pièces alu, bleu pour les pièces pas encore définies et rouge pour les pièces cannibalisées sur les voitures du commerce).

C’est ainsi donc que j’ai commencé par dessiner les trous de fixation de la cellule de transmission, faut bien partir avec ce qu’on a… Si vous faites ce travail sur un papier millimétré, n’oubliez surtout pas d’écrire les cotes directement sur le plan).

Image

Ensuite, j’ai dessiné les trous de fixations de la cellule de direction et créé les emplacements pour le pack, le récepteur et le vario (en rouge).

Image

Enfin, j’ai dessiné le châssis inf. autour de ça et voilà ce que ça donne…

Image

J’ai aussi commencé le dessin des triangles AR qui seront en carbone de 3mm pour la rigidité…

Image

Vous ne trouvez pas un air de ressemblance avec le logo ??? :hehe:

Image Image

Bon, après tout ça, je conseille de prendre une bonne semaine pour réfléchir au projet. Pour ce faire, perso, je fais d’innombrables tirages papier, je les ai jamais très loin afin d’y noter les nouvelles idées. A terme, je modifie une dernière fois le 2D avant l’usinage de la maquette…
alien racing

Advertisement

PrécédentSuivant

Retour vers Autres Chassis