Pignion plastique avec un pignon metal ?

cat2000
Votre Club : BCL
Catégorie : 4x2 promo
Valeur Nationale : 0

Pignion plastique avec un pignon metal ?

Message non lu par cat2000 » 20 nov. 2014 21:07

Bon voila sur mon Bmax 4 II, ca fait deux fois que je bouffe le pignion d'attaque arriere en moins d'un an. La premiere fois, je pensais que c'etait du a un jeu axial sur le cardan central arriere, que j'ai diminue en y ajoutant des rondelles fines. J'ai aussi desserre mon slipper et limiter le frein. Rebelote ! ca recommence ............ la courronne du diff, elle ne bouge pas, neuve comme au premier jour. Elle parait plus costaud que le pignon d'attaque ! bon, j'ai vu qu'il existait pour le nouveau Bmax 4, un pignon d'attaque en metal ref YOKB4-504G qui devrait s'adapter sur le cardan central arriere, vu que c'est le meme cardan pour les 2 voitures. Ma question est de savoir comment le pignon metal va interagir sur la couronne de diff en plastique ? J'ai peur que ce soit la couronne de diff qui morfle ............ :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Associated B6 Carpet * Absima CR2T Ultimate * RC Concept SC 120* RCES 13.5T et Ares Pro 7.5T * accus WS Line
Associated T5M * Absima CR2T Ultimate * RC Concept SC 120 * Ballistic 6.5T * accus WS Line

west motion
Votre Club : MVHS
Catégorie : 4x4 Open
Valeur Nationale : 18
Palmarès : champion du monde de mon jardin

Re: Pignion plastique avec un pignon metal ?

Message non lu par west motion » 20 nov. 2014 21:18

a l'arrière ca dégage plus vite que devant c'est vrai, mais il faut savoir caler tout l'ensemble du diff.

Tu dois utiliser des rondelles micrométriques pour caler séparément le pignon d'attaque et le diff, sans que les 2 soient montés en même temps: tu ne dois avoir aucun jeu latéral lorsque le carter est refermé, mais ca ne doit pas non plus forcer.
Ensuite, tu montes l'ensemble et tu régles l'alignement pignon/couronne en déplacant les rondelles qui tu as ajoutées, d'un coté ou de l'autre.

Une fois que c'est fait, l'entredent peut paraitre dur, mais ca se rode en 2-3 packs, et apres ca bouge pas pendant un bon moment: si l'entredent est trop lache au bout d'un moment, en déplacant les rondelles micrometriques ca réablit l'équilibre.

Mais faut pas se leurrer non plus, ca use... en 3 ans, j'ai du en changer 4 ou 5...

cat2000

Message non lu par cat2000 » 20 nov. 2014 21:24

C'est bien ce que j'ai fait, j'ai achete les rondelles micrometriques de chez Yok, et effectivemment, ca forcait legerement et c'est devenu libre par la suite ............. mais il semblerait que la qualite du plastique de la couronne de diff soit de bien meilleur qualite que celui du pignon d'attaque ! ce qui me frappe, c'est comment une grande marque comme Yokomo peut sortir des voitures avec des points de faiblesse si evident ........... bon maintenant sur le nouveau c'est en metal ! :rouge: :rouge: :rouge:
Associated B6 Carpet * Absima CR2T Ultimate * RC Concept SC 120* RCES 13.5T et Ares Pro 7.5T * accus WS Line
Associated T5M * Absima CR2T Ultimate * RC Concept SC 120 * Ballistic 6.5T * accus WS Line

Spiderosso
Votre Club : RSMA
Catégorie : Truck
Palmarès : Je progresse...

Message non lu par Spiderosso » 20 nov. 2014 22:52

Nico, il faut te rendre à l'évidence, c'est de la MERDE !

Allez, hop, poubelle... :fleur1:
Eric

- Team Associated RC10 T3
- Team Associated RC10 B4.1 FT
- Schumacher Cougar SV pro
- Kyosho ULTIMA SC-R
- Team Magic G4RS

domy62
Votre Club : ORCA Brunembert
Valeur Nationale : 600

Message non lu par domy62 » 20 nov. 2014 23:29

La couronne ayant (approximativement) 2 fois plus de dent que le pignon d'attaque il est normal que ce dernier s'use 2 fois plus vite. :contrac:
Yokomo B-Max 4, LRP, Speed Passion

Mojo Tom
Votre Club : AEC
Catégorie : Pilote loisir

Message non lu par Mojo Tom » 21 nov. 2014 00:48

Il n'y a pas (de mémoire, je peux me tromper) un histoire d'usure des boîtes de diff sur le Bmax II qui fait qu'au bout d'un certain temps il y a juste trop de jeu donc trop de casse ?
C'était y a un moment, Sclaf qui expliquait ça à Gary.

Donc si c'est trop récurrent essayé de monter 2 boîtes neuves, refais le calage des diff et teste.

Sur les ZX5/DB2 l'axe sur lequel se fixe le pignon d'attaque avait tendance à s'user, créer un jeu et faire casser le couple bcp plus souvent, regarde de ce côté là aussi.

Ton slipper est assez desserré ?
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/836/logomojo.jpg/][img]http://img836.imageshack.us/img836/4996/logomojo.jpg[/img][/url]

kyfran
Votre Club : servo
Catégorie : 4x2 Open
Valeur Nationale : 1

Message non lu par kyfran » 21 nov. 2014 01:54

Sur TM2 (et TM4) qui ont tous deux pignons/couronnes métal, si tu cales mal ta pignonnerie, tu casses une dent en 3 packs... (vécu et entendu)

Les pignons usinés ont presque gommé le probleme, 'l'usure' faisant le reste.
TeamC TM2v2
TeamC Evo
TeamC TM4

:teamc:

west motion

Message non lu par west motion » 21 nov. 2014 09:24

cat2000 a écrit :C'est bien ce que j'ai fait, j'ai achete les rondelles micrometriques de chez Yok, et effectivemment, ca forcait legerement et c'est devenu libre par la suite ............. mais il semblerait que la qualite du plastique de la couronne de diff soit de bien meilleur qualite que celui du pignon d'attaque ! ce qui me frappe, c'est comment une grande marque comme Yokomo peut sortir des voitures avec des points de faiblesse si evident ........... bon maintenant sur le nouveau c'est en metal ! :rouge: :rouge: :rouge:
enfin en même temps, j'ai pas changé la mienne depuis juin (j'ai même pas ouvert la boite), en ayant fait le GP de Kampenhout ou on a roulé comme des gorets pendant 3 jours, 2-3 training a mutzig sur astro, 2 APO sur terre, le CF de Bonneville ou on a beaucoup roulé et l'APO chez nous a Mutzig...

Ca fait beaucoup d'heures de roulage tout ca avec une transmission qui ne fait toujours aucun bruit suspect... donc point de faiblesse... si on veut...

cat2000

Message non lu par cat2000 » 21 nov. 2014 14:09

west motion a écrit :
cat2000 a écrit :C'est bien ce que j'ai fait, j'ai achete les rondelles micrometriques de chez Yok, et effectivemment, ca forcait legerement et c'est devenu libre par la suite ............. mais il semblerait que la qualite du plastique de la couronne de diff soit de bien meilleur qualite que celui du pignon d'attaque ! ce qui me frappe, c'est comment une grande marque comme Yokomo peut sortir des voitures avec des points de faiblesse si evident ........... bon maintenant sur le nouveau c'est en metal ! :rouge: :rouge: :rouge:
enfin en même temps, j'ai pas changé la mienne depuis juin (j'ai même pas ouvert la boite), en ayant fait le GP de Kampenhout ou on a roulé comme des gorets pendant 3 jours, 2-3 training a mutzig sur astro, 2 APO sur terre, le CF de Bonneville ou on a beaucoup roulé et l'APO chez nous a Mutzig...

Ca fait beaucoup d'heures de roulage tout ca avec une transmission qui ne fait toujours aucun bruit suspect... donc point de faiblesse... si on veut...
Tu parles bien du Bmax 4II et non du III ? Franky m'avait mis en garde sur la fragilite des pignon du Bmax II .............. je roule que sur moquette et astro, alors je pense que cela ne doit pas aider non plus ! :] :] :]

Vaillant19
Votre Club : MRCI 405

Message non lu par Vaillant19 » 21 nov. 2014 23:34

J'en ai passé du temsp à l'époque pour régler l'entre dent car en plus de la cellule qui peut s'user comme le rappelait mojo et qui peut avoir une influence, il faut savoir que le reglage que tu fais cellule fermée change également quand tu la serre avec les vis !
Donc je montais le dif seul puis je serrai la cellulle et ajustais, ensuite je demontais je remontais avec le pignon d'attaque et resserai ... bref un vrai casse tête ... à faire évidemment pour l'avant et l'arrière.

Après avoir passer 2h ... et un réglage fin l'ensemble à durée un long moment !
Tu notes le nombre de rondelle dans un coin et tu n'y touche plus pour les prochaines maintenances.
YOKOMO BMAX4-III / BMAX2 MR V2 / BD7 - ORION R10 & VST2 - SAVOX

NOSLIPPER
Votre Club : Mvhs
Valeur Nationale : 90

Message non lu par NOSLIPPER » 23 nov. 2014 12:27

Pour ma part jamais eu aucun pbm que ce soit sur le II ou le III.

Ton réglage de calage en latéral doit se faire par rapport à la demi cellule la plus étroite( Il me semble que c'est la supérieure). Il ne doit pas y avoir de jeu mais sans forcer. Ensuite effectivement il ne faut pas écraser la cellule au serrage des parties car ça peut tout brider. Pour ma je sers vraiment à peine.

west motion

Message non lu par west motion » 23 nov. 2014 18:30

cat2000 a écrit :
west motion a écrit :

Tu parles bien du Bmax 4II et non du III ? Franky m'avait mis en garde sur la fragilite des pignon du Bmax II .............. je roule que sur moquette et astro, alors je pense que cela ne doit pas aider non plus ! :] :] :]
je parle même du I qui a les mêmes pièces que le II

cat2000

Message non lu par cat2000 » 23 nov. 2014 18:40

Merci pour tous vos précieux conseils ! :super: :super: :super:

Spiderosso

Message non lu par Spiderosso » 23 nov. 2014 22:38

:]
Dernière modification par Spiderosso le 23 nov. 2014 22:41, modifié 1 fois.
Eric

- Kyosho ULTIMA SC-R
- Team Magic G4RS

Spiderosso

Message non lu par Spiderosso » 23 nov. 2014 22:40

Spiderosso a écrit :Nico, il faut te rendre à l'évidence, c'est de la MERDE !

Allez, hop, poubelle... :fleur1:
Avec plaisir ! ;-)
Eric

- Kyosho ULTIMA SC-R
- Team Magic G4RS

Répondre

Revenir à « Team Yokomo »