Conseil débutant T4.1

eowindel
Votre Club : MRCI
Catégorie : Pilote loisir

Conseil débutant T4.1

Message non lu par eowindel » 22 sept. 2014 09:46

Hello,

J'ai un T4.1 (base RTR) acheté d'occaz pour débuter, maintenant que je le regarde d'un peu plus près je trouve qu'il a du jeu d'un peu partout, donc j'ai quasiment tout démonter à part le diff qui venait d'être refait et j'ai commencé par changer certaines pièces pour essayer de corriger tout ça.

1 - Direction
J'ai rénover un peu la direction en changeant le "steering rack" avec des inserts neufs. J'ai remarqué qu'il y a 4 bagues de cuivres dans le système de direction, du coup faut pas serrer trop fort sous peine de tout bloqué, est ce que ça vaut le coup de passer au roulement de la factory (http://www.amain.com/Team-Associated-St ... g-4/p21026)

2 - Rear Hub
J'ai pas mal de jeu entre l'axe de roue arrière et le "rear hub", après démontage je me rends compte que les roulements sont morts et que du coup ça à bouffer le "rear hub". Je vais changer les roulements et je me demande si ça vaut le coup d'investir dans un "rear hub alu" pour gagner en rigider ou autre (j'y connais rien donc ce n'est peut-être que esthétique :hehe: ) J'ai repéré ceux là http://www.amain.com/ST-Racing-Concepts ... ue/p149173

3 - Passage des roues arrières en Hexagone
J'ai acheté des jantes JConcepts toutes neuves et elles sont mortes en quelques packs... La goupille qui permet l'entrainement des roues arrières a complètement labouré l'intérieur de la jante, comme si j'avais trop de puissance par rapport au système d'entrainement, du coup ça casse tout. J'ai un moteur 6.5T donc ce n'est peut être pas adapté. Du coup j'ai fait quelques recherche et je suis tombé là dessus Team Associated 12mm Aluminum Front Clamping Wheel Hex Set et avec une paire de jante qui va bien. Est ce que ça se monte sans problème sur ma config et cela va t-il résoudre mon problème ?

4 - Noix de cardan
Les noix de cardans côté roue sont très marqués par le cardan, du coup ça ne doit pas bien coulisser puisque le cardan a presque fait son "trou". En regardant ce qui se faisait sur la version factory, j'ai vu qu'il y un kit cardan CVA. Quelles sont les avantages ? Robustesse ? Souplesse ?

5 - Barre anti roulis arrière
Dans quelles circonstances ont-elles un intérêt ? Cette hiver je vais rouler dans un gymnase sur moquette, je me dit que ça peut-être utile mais j'ai un doute.

6 - Suspension
Je vais changer l'huile des amortos car ça n'a jamais du être fait et je pense que ça à une importance, je vais mettre de la Team Asso 30wt comme indiqué dans le setup d'origine, faut-il également changer des joints ? Je suis tombé sur un rebuild kit mais je ne sais pas si c'est bien nécessaire.

Voili voilou, merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, j'ai essayé de faire un truc un peu claire
Dernière modification par eowindel le 22 sept. 2014 11:55, modifié 2 fois.
ImageImage

looping
Votre Club : MCCD
Catégorie : 4x2 promo
Palmarès : fond de tableau !

Re: Conseil débutant T4.1

Message non lu par looping » 22 sept. 2014 10:32

salut,
j''ai pas toutes les réponses mais sache que la prise de jeu chez asso est plutôt normale et pas forcément a corriger (surtout en loisir)
un moteur 6.5t me semble élevé pour un t4 on m'a souvent conseillé de pas dépasser 8.5t avec un rapport adapté a la piste (avec ceux des petits j'ai 3 t4)
si ta goupille arr a labourée ta jante, au delà de la puissance moteur, je penche plutôt pour un mauvais montage/serrage de la jante
les hexa de 12 c'est plus confortable a utiliser tu risque moins de tout déchirer mais faut remplacer toutes tes jantes (pour la compatibilité il faut surement enlever la coupelle qui est derrière la goupille)
pour les roulement tu remplace par les version factory tant qu'a faire, et d'autres que moi ici te proposerons surement des alternatives moins cher ;)
remplacer l'huile d'amortos est un bonne chose, concernant les joints il t'en faut d'avance et tu remplace quand ça fuit :super:
:asso: RC8.2e, SC5m et B5m Factory lite :asso:
"looping" anciennement sylvain77.

eowindel

Message non lu par eowindel » 22 sept. 2014 11:40

Pas de problèmes pour remplacer les jantes, elles sont quasiment toutes mortes :hehe: Pour celle qui a été labouré je pense en effet l'avoir mal monté / serré, mais tout même sur les autres on voit que la goupille s'enfonce dans le plastique et le déforme excessivement. Peut-être que les jantes JConcept ne sont pas costaud à ce niveau car elles paraissent light par rapport aux origines.

Pour le moteur 6.5T c'est ce que tout le monde me dit, mais c'est le moteur qui était dessus, et j'en ai un 2e neuf en spare donc je voulais éviter de le changer tout de suite. Je vais voir si ne ne peux pas revendre le moteur en spare pour prendre un autre moteur avec un bobinage différent.

Pour les roulements, j'ai lu qu'on pouvait trouver des kits à moindre frais sur ebay, mais je n'ai pas encore cherché.

Ok pour les amortos, je vais prendre des joints, je vais vérifier mais il me semble que l'amorto était un peu gras donc il y a peut-être une légère fuite.

J'ai édité mon premier message, je m'étais un peu loupé sur les liens :rouge:
ImageImage

Cosmo
Votre Club : Maisons-Alfort
Catégorie : 4x4 Open
Valeur Nationale : 0
Palmarès : Champion de ma rue

Message non lu par Cosmo » 22 sept. 2014 12:15

Mes réponses en rouge ci-dessous :bombe:
eowindel a écrit :
1 - Direction
J'ai rénover un peu la direction en changeant le "steering rack" avec des inserts neufs. J'ai remarqué qu'il y a 4 bagues de cuivres dans le système de direction, du coup faut pas serrer trop fort sous peine de tout bloqué, est ce que ça vaut le coup de passer au roulement de la factory (http://www.amain.com/Team-Associated-St ... g-4/p21026)

Les roulements ne sont pas nécessaires, ça marche très bien avec des bagues lorsque les contraintes sont faibles comme ici dans la direction.

2 - Rear Hub
J'ai pas mal de jeu entre l'axe de roue arrière et le "rear hub", après démontage je me rends compte que les roulements sont morts et que du coup ça à bouffer le "rear hub". Je vais changer les roulements et je me demande si ça vaut le coup d'investir dans un "rear hub alu" pour gagner en rigider ou autre (j'y connais rien donc ce n'est peut-être que esthétique :hehe: ) J'ai repéré ceux là http://www.amain.com/ST-Racing-Concepts ... ue/p149173

Pas utile de mettre de l'alu, à moins de souffrir de casses à répétition. L'alu est plus lourd et plus rigide, généralement il faut toujours privilégier le montage d'origine plastique.

3 - Passage des roues arrières en Hexagone
J'ai acheté des jantes JConcepts toutes neuves et elles sont mortes en quelques packs... La goupille qui permet l'entrainement des roues arrières a complètement labouré l'intérieur de la jante, comme si j'avais trop de puissance par rapport au système d'entrainement, du coup ça casse tout. J'ai un moteur 6.5T donc ce n'est peut être pas adapté. Du coup j'ai fait quelques recherche et je suis tombé là dessus Team Associated 12mm Aluminum Front Clamping Wheel Hex Set et avec une paire de jante qui va bien. Est ce que ça se monte sans problème sur ma config et cela va t-il résoudre mon problème ?

Ca, ça vient bien d'un problème de roue mal serrée, sinon la goupille ne doit pas vraiment attaquer la jante. Je peux pas te dire pour la compatibilité, désolé.

4 - Noix de cardan
Les noix de cardans côté roue sont très marqués par le cardan, du coup ça ne doit pas bien coulisser puisque le cardan a presque fait son "trou". En regardant ce qui se faisait sur la version factory, j'ai vu qu'il y un kit cardan CVA. Quelles sont les avantages ? Robustesse ? Souplesse ?

1er avantage, on ne perd pas le cardan sur un déboîtement :] , ensuite effectivement il y a moins de jeu. Le comportement dynamique est un peu changé mais je sais pas si ça vaut la peine de t'embêter avec ça !

5 - Barre anti roulis arrière
Dans quelles circonstances ont-elles un intérêt ? Cette hiver je vais rouler dans un gymnase sur moquette, je me dit que ça peut-être utile mais j'ai un doute.

Ca limite le roulis, c'est un réglage, mais ça n'a rien d'indispensable, pas mal de pilotes n'en utilisent jamais, surtout sur un truck.

6 - Suspension
Je vais changer l'huile des amortos car ça n'a jamais du être fait et je pense que ça à une importance, je vais mettre de la Team Asso 30wt comme indiqué dans le setup d'origine, faut-il également changer des joints ? Je suis tombé sur un rebuild kit mais je ne sais pas si c'est bien nécessaire.

Pas la peine de changer les joints, à moins que l'amorto ne fuie ou que les joints pincent la tige (mauvais coulissement). Une huile fraîche est bien plus bénéfique.

Voili voilou, merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, j'ai essayé de faire un truc un peu claire
Bienvenue et have fun !
Kyosho RB7 | Kyosho RT6 | Rusti Design swag

daspool
Votre Club : MARCV
Valeur Nationale : 1

Message non lu par daspool » 22 sept. 2014 12:20

eowindel a écrit : Pour les roulements, j'ai lu qu'on pouvait trouver des kits à moindre frais sur ebay, mais je n'ai pas encore cherché.
Oui, par exemple les roulements ART : http://www.ebay.fr/itm/Associated-T4-1- ... 0952469859

eowindel

Message non lu par eowindel » 22 sept. 2014 12:33

Merci les gars pour vos réponses, je sais à peu près ce que je dois commander maintenant et je vais éviter certaines dépenses inutile pour le moment ;)
ImageImage

looping
Votre Club : MCCD
Catégorie : 4x2 promo
Palmarès : fond de tableau !

Message non lu par looping » 22 sept. 2014 13:24

Pour les moteurs, huiles et autres demande dans ton club car ça change souvent de mains avec de belled économies a la clé
Tjs sympa quand on débute
:asso: RC8.2e, SC5m et B5m Factory lite :asso:
"looping" anciennement sylvain77.

eowindel

Message non lu par eowindel » 22 sept. 2014 14:26

sylvain77 a écrit :Pour les moteurs, huiles et autres demande dans ton club car ça change souvent de mains avec de belled économies a la clé
Tjs sympa quand on débute
Oui je vais voir avec eux si ils ont de bonnes affaires :]

En attendant j'ai commandé tout ce qu'il me fallait chez Amain.com, y'avait un code promo qui me faisait gagner 15$ :ghee:
Et j'ai pris le kit roulement ART sur ebay, par contre j'ai pris le kit B4 et non celui du T4. Dans le kit du T4 il manquait 2 roulements 3/16 x 1/8, ça doit être pour la version factory ou il y a du .187x.50x.196 à l'arrière.
ImageImage

MatthieuL
Votre Club : AEC model club
Catégorie : 4x2 Open

Message non lu par MatthieuL » 22 sept. 2014 15:25

Tu peux monter des hexagones à l'arrière et utiliser des jantes hexagone, il faut juste enlever la rondelle bleue qui est derrière la goupille.
Par contre c'est un achat inutile car les jantes goupille marchent bien et ne se détruisent pas si tu serres bien l'écrou (serrer assez fort au montage !). Les écrous se dessèrent parfois sur astro notamment à cause du grip, il faut resserrer après chaque pack et encore mieux utiliser des écrous "serrated" qui sont striés sur l'intérieur (ils accrochent mieux). Les hexagones c'est bien mais c'est juste du confort

Pour le reste, les copains t'ont déjà donné les bons conseils !
Un 6.5T est trop puissant mais si tu le calmes au maxi ca devrait aller pour tes débuts.

Achète juste quelques roulements d'avance, les joints éventuellement (mais les amortos asso fuient toujours un peu c'est habituel).
Et le jeu dans les pièces, c'est normal aussi mais ça n'empêche pas l'auto de rouler ! :)

eowindel

Message non lu par eowindel » 03 oct. 2014 12:23

Hello,

Bon j'ai reçu mes pièces :ghee:

J'ai donc monté les fusées arrières en plastique c'est vrai que c'est suffisant j'ai tout de même moins de jeu les miennes avait été bien bouffé par des roulements grippés. J'ai tout de même rajouter une rondelle sur l'axe qui la la maintient au triangle et là il n'y a pas de jeu. Je veux bien qu'il y ai un peu de jeu fonctionnel mais là c'était trop ;)

Sinon pour les cardans CVA je ne les ai pas acheté, mais j'ai acheté un deuxième T4 d'occaz pour ma copine à 60€ qui en était équipé donc je les ai récupéré pour le mien :] J'ai pas encore testé pour voir si je sentais une différence, mais au moins je ne risque plus de les perdre dans l'herbe...

Pour le montages des jantes en hexagones, c'est nickel, ça se monte tel quel, il ne faut pas retirer la rondelle bleu sinon ça frotte sur la fusée. Je les ai montés avec des jantes Jconcept hexagone, il faut faire attention de mettre une bonne rondelle avant l'écrou sinon l'écrou serre sur l'épaulement de l'axe au lieu de la jante.
Pour ce qui est de mes jantes à goupille, j'ai remarqué que les jantes d'origine tiennent très bien, c'est les Jconcept qui doivent être faible, même bien serrés ça n'empêche que la force qu'exerce la goupille sur la jante fini par déformer l'empreinte.

Il me reste juste à refaire mes amortos et ce sera parfait. D'ailleurs je vais me préparer des cales pour baisser la garde au sol pour rouler en gymnase.

Je suis tombé sur les vidéos ci-dessous si ça peu servir à un débutant de passage par là :hehe: D'ailleurs ce serait pas mal de stocker dans un post les vidéos bien réalisés comme celle-ci par thème.

Remplissage suspension

Baisser la garde au sol
ImageImage

Répondre

Revenir à « Team Associated »