Passage de Nimh à Lipo

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MaxTCT
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Passage de Nimh à Lipo

Message non lu par MaxTCT » 18 avr. 2019 07:36

Bonjour à tous,

J'ai une petite RC pour faire du drift, acheté 250-300 euros il y a un an, et elle fonctionne avec un moteur brushless et des accus.. Nimh :pleur4:
Autant dire que j'ai 2 batteries de 3000mAh, et que chaque accus me laisse à peine 7 min de plaisir..

Voici le lien de ma RC :
https://www.miniplanes.fr/voitures-rc-e ... escription

Et le lien de mes accus :
https://www.miniplanes.fr/batteries-acc ... 38751.html

Donc j'aimerai passer à des accus Lipo mais je ne sais pas si c'est possible et comment faire.
Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

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didier012
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Re: Passage de Nimh à Lipo

Message non lu par didier012 » 18 avr. 2019 08:54

bonjour

Vu que tu a un moteur brushless et son vario ..tu peut passer directement au lipo .

Je vois que tu roule avec des nimh 6 éléments ...ce qui correspond a un 2 S en lipo ...( a quelque chose près)

Donc no problèmes a mon avis .... ;-)

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Jpouille
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Re: Passage de Nimh à Lipo

Message non lu par Jpouille » 18 avr. 2019 10:06

Salut,

Apparement ce RTR est equipé du vario MSC22 BL http://www.hpiracing.com/en/part/mv22632 avec une protection basse tension donc serait compatible lipo.
Par contre aucune indication sur la valeur du cutoff ou sur la possibilité de le régler, par defaut j'imagine qu'il est de 6V.
Ce cutoff sert à protéger le lipo en coupant le vario quand la tension de l'accu atteint les 6v : les lipos ne doivent pas descendre sous 6v (3v par élément, 2S = 2 éléments) sinon ils sont foutus et deviennent dangereux si on le recharge.
Avec tes Nimh la voiture s'arrete net après 7 mn ? Si oui c'est que le cutoff s'est activé , si la voiture continue a rouler a faible allure c'est que tu n'as pas de cutoff.

Ensuite il faut surtout un chargeur specifique Lipo (programme specifique avec equilibrage des elements), il ne faut pas surtout le charger avec ton chargeur actuel qui doit etre prevu seulement pour les Nimh. Le lipo peut gonfler puis s'enflammer avec un chargeur non adapté.

Tu peux prendre un lipo Shorty (plus court que le nimh au format stick, c'est le format le pus courant) et le caler avec des mousses, ou prendre un lipo meme format que le stick.
Exemple d'accus :
- stick avec cable integré conectique Dean (voir si pareil sur ta voiture) https://www.wartelle-shop.com/boutique/ ... _fr&num=18
- Shorty sans cable , connectique a refaire sur la voiture (inconvenient : pas de detrompeur polarité, risque de griller le variateur si inversion) ou utiliser un adaptateur cablage avec dean https://www.wartelle-shop.com/boutique/ ... _fr&num=18

Je te conseil ce chargeur
https://www.wartelle-shop.com/boutique/ ... _fr&num=17

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Jpouille
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Re: Passage de Nimh à Lipo

Message non lu par Jpouille » 18 avr. 2019 10:40

Jpouille a écrit :Salut,

Apparement ce RTR est equipé du vario MSC22 BL http://www.hpiracing.com/en/part/mv22632 avec une protection basse tension donc serait compatible lipo.
Par contre aucune indication sur la valeur du cutoff ou sur la possibilité de le régler, par defaut j'imagine qu'il est de 6V.
Ce cutoff sert à protéger le lipo en coupant le vario quand la tension de l'accu atteint les 6v : les lipos ne doivent pas descendre sous 6v (3v par élément, 2S = 2 éléments) sinon ils sont foutus et deviennent dangereux si on le recharge.
Avec tes Nimh la voiture s'arrete net après 7 mn ? Si oui c'est que le cutoff s'est activé , si la voiture continue a rouler a faible allure c'est que tu n'as pas de cutoff.

Ensuite il faut surtout un chargeur specifique Lipo (programme specifique avec equilibrage des elements), il ne faut pas surtout le charger avec ton chargeur actuel qui doit etre prevu seulement pour les Nimh. Le lipo peut gonfler puis s'enflammer avec un chargeur non adapté.

Tu peux prendre un lipo Shorty (plus court que le nimh au format stick, c'est le format le pus courant) et le caler avec des mousses, ou prendre un lipo meme format que le stick.
Exemple d'accus :
- stick avec cable integré conectique Dean (voir si pareil sur ta voiture) https://www.wartelle-shop.com/boutique/ ... _fr&num=18
- Shorty sans cable , connectique a refaire sur la voiture (inconvenient : pas de detrompeur polarité, risque de griller le variateur si inversion) ou utiliser un adaptateur cablage avec dean https://www.wartelle-shop.com/boutique/ ... _fr&num=18

Je te conseil ce chargeur
https://www.wartelle-shop.com/boutique/ ... _fr&num=17
Je vois que t'es en prise hxt , il existe plusieurs standard et il faudra que t'ai les bon cables :
soit tu passes en pk 4mm (male sur la voiture, femelle sur les accus) mais pas de detrompeur , en loisir c'est risqué
soit tu reste en hxt mais faudra des accus et avoir un cables hxt d'un coté et dean male de l'autre pour brancher tes accus sur le chargeur
ma preference ce sont les deans : deans male a mettre sur la voiture et avoir un cables pk male d'un coté et dean male de l'autre pour brancher tes accus sur le chargeur

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