Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co...

....Discussions générales sur le TT 1/10e....
janot
Votre Club : MRCPM
Catégorie : 4x2 Open

Re: Apres 3 decennies d'arret, MAJ necessaire Truck and co..

Message non lu par janot » 18 mars 2019 13:38

Oui, mea culpa, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, le mode storage suffit quand on a fini un pack jusqu'à la coupure... :rouge:

Cela prouve au moins que ce fil est suivi ! :hehe:

C'est ça qu'il faut retenir avec les lipos :

"il ne faut le stocker ni vide, ni plein, et de préférence équilibré"

Et j'espère avoir été assez clair pour AtSchum
Schum' un jour, Schum' toujours !

cedric2
Votre Club : ttrcs

Message non lu par cedric2 » 18 mars 2019 15:58

west motion a écrit : Si on ne va pas l'utiliser pendant qq temps (genre un mois ou plus), il faut le décharger puis, le passer en mode storage, pour qu'il soit équilibré et avec la bonne tension.
Pour moi, il ne faut JAMAIS utiliser le mode décharge du chargeur pour des lipo. c'est risqué, et cela ne sert à rien

Par contre, une fois la batterie froide ( en gros, si on a assez de batterie, le soir après utilisation ), utiliser le mode storage du chargeur qui va mettre la batterie à 3,8v (donc 7,6V en 2S). Ce mode est intelligent, il va charger si on est en dessous de 3,8 ou décharger si on est au dessus.
C'est a faire a chaque fois, pour toutes les batteries en dessous de 3,6v. Par contre, si tu penses utiliser une batterie qui est déjà chargée dans la semaine, cela ne sert à rien de la remettre à 3,6 pour qque jours.
( Pourquoi :
1- Car c''est "mal" de laisser une batterie en dessous de 3,6v, voir TRES mal si c'est en dessous de 3v. ( donc, on ne se pose pas de questions, toutes les batteries utilisées dans la journée sont à passer le soir même en mode storage )
2 - On gagne du temps la semaine suivante car les batteries sont en 50%

Puis la veille d'aller à la piste, si la météo est bonne, on charge.. :-)
west motion a écrit : "il ne faut le stocker ni vide, ni plein, et de préférence équilibré"
L'équilibrage ne sert à rien à 50%... d'ailleurs c'est pour cela que cela que le mode storage ne demande pas de prise de balance, en général:-)
L'équilibrage est imporant près de 0% ou pres de 100% pour ne pas avoir du (110%,90%) ou du (-10%,10%)
Par contre, avoir du (55%/45%) c'est pas bien grave...

janot

Message non lu par janot » 18 mars 2019 16:43

Cedric, à ton avis combien de fois on peut utiliser un accu dans la journée, et à combien régler le contrôleur pour l’arrêt de la décharge ?

cedric2

Message non lu par cedric2 » 18 mars 2019 17:27

janot a écrit :Cedric, à ton avis combien de fois on peut utiliser un accu dans la journée, et à combien régler le contrôleur pour l’arrêt de la décharge ?
Je ne sais pas répondre à ta première question... la seul chose 100% sûr, c'est que c'est "mal" de charger un accu chaud... Maintenant, en combien de temps il refroidit... j'ai rien trouvé de précis sur le net, c'est comme le fut du canon, un certain temps !
Sur ma piste, on n'a pas de courant, donc la question ne se pose pas, je ne fais en général qu'une charge par jour/accu... ( j'ai donc 12 accu... car on est 2 a piloter avec mon fils...)
En plus tu vas être tenté de charger plus vite si tu le fais sur place, et c'est aussi moins bon pour l'accu que de faire des charges à plus de 1C.
Je préfère la charge tranquille, dans ma cave, le soir, au frais, à 0,5C (dans la caisse d'un ancien BBQ a gaz), avec un détecteur de fumée au dessus...

Pour la décharge, c'est simple, tu ne choisis jamais ce mode là, donc tu n'as pas à le régler !
Tu mets le mode "storage", tu laisses la valeur par default ( 3,8v pour moi), et le chargeur va s’arrêter de lui même quand l'accu sera à 3,8v. ( il chargera ou déchargera, on fonction du besoin )

Astuce: Prendre un chargeur à 4 batteries en même temps... sinon, tu passes un temps fou a tout charger...

janot

Message non lu par janot » 18 mars 2019 19:11

Oui, j'ai vite compris qu'il fallait plusieurs chargeurs, j'en ai 3 dont un double... Et plein de lipos aussi, je suis déjà à 7 et je n'ai qu'une voiture...

Pour la décharge, on trouve sur le net des vidéos où certains testent les accus avec des "déchargeurs" spéciaux jusqu'à 30A (avec des "Icharger 406"), cela leur permet entre autres de suivre les perfos de leurs accus dans le temps... Que faut il en penser ?

Merci pour les conseils qui peuvent intéresser beaucoup de monde !

cedric2

Message non lu par cedric2 » 18 mars 2019 21:48

Moi, je teste dans ma voiture... j'ai pas besoin de testeur pour voir que les accu qui ont un an ont moins de pèche que les neuf, et plus que ceux qui ont 2 ans... :hehe: :hehe:
(Je numérote tous mes accu, je sais donc l'age... )
Après, avec des esc moderne, tu peux voir le nombre de tours/minutes max du moteur sur un run. tu peux donc chiffrer la puissance de ton accu, sans rien acheter. ( tu fais sur une ligne droite à fond sur une route droite. )

Comme on est sur une piste en terre,et donc la puissance n'est pas tout, et pour moi, cela reste un loisirs, j'ai pas ce genre de truc...

( A mon avis, je pense que c'était beaucoup plus important à l'époque des nimh/nicd, avec des moteurs à charbon, ou chaque watts étaient important. Après je ne fais pas de compet voiture, mais j'ai beaucoup appris en batterie en modelisme avion/hélico, avant les lipo, et au debut des lipo )

janot

Message non lu par janot » 19 mars 2019 18:45

Merci pour tes avis éclairés ! ;)

Bloodymary

Message non lu par Bloodymary » 19 mars 2019 22:09

AtSchum a écrit :En effet, après avoir vu une des rares vidéos avec des SC, ils semblent plus fin que les trucks, difficile donc de faire les 2. Pas grave, c'est une question secondaire pour l'instant. D'autant que j'ai peut être une idée pour un truck, j'espère vous en dire plus bientôt...

J'ai assisté cet après-midi à une course régional électrique sur les pistes du Racg. Peu de pilotes, donc tt 1/10, piste 1/10 type "dtm" et 1/8 classique, intéressant de voir les différentes catégories pour le public. Les châssis rigides en 8eme avec des accus en 4s ont des accélérations foudroyantes :|
Et j'ai pu voir la différence de comportant entre châssis modernes et old-school sur cette piste en astro (? Synthétique vert ?). En finale B 4x2, juste 3 voitures dont une à moteur en porte à faux arrière (vieille Schumacher ??). Et ben les 2 autres avaient nettement plus d'aisance en virage, on sentait le train avant plus musclé, vivant alors que sur le Schum il paraissait trop léger. Je comprends donc mieux maintenant.

Étant sur la piste d'un châssis, je vous solliciterai bien question électronique.
Principalement sur le combo variateur moteur pour lequel j'ai du mal à faire la part des choses sur la puissance des vario. En me référant aux marques que je connaissais, Corally notamment, je vois que leur vario oscille entre 120 et 150A, ce qui permet d'accepter quasi n'importe quelle puissance moteur. Or Konect propose des moteurs de plus de 4000kV avec des vario de 50A...?!? Ça va griller à la moindre occasion ? Je veux bien qu'on me ré explique comment bien choisir tout cela, avant même de penser à régler ces petites puces electro. Ces différents réglages de puissance freinage and Co doivent être bien intéressant à exploiter. Et en passant si qq1 peut m'en dire plus sur cette marque (française ??) qui propose des combo à prix alléchant, j'suis preneur également.

Autres questions sur les accus chargeurs:
. D'abord sur les accus HV : plus de puissance mais qu'est ce que ça implique ?
. Pourriez-vous me rappeler comment estimer un temps de charge d'un accu suivant ses caractéristiques et celle du chargeur ?
. Il faut aussi que je retrouve les "tutos" expliquant les modalités et spécificités de charge des accus Lipo.

Merci encore à tous pour vos avis avisés... Par contre, je ne vous félicite pas, à cause de vous, entre autre, le virus est sérieusement en train de me reprendre ;)
Meme si tu recommences en loisir, je te conseille fortement de partir sur un buggy
La piste du racg est parfaite pour ca et les autres categories sont inexistantes au club...
Pour tourner de temps en temps en SC sur l'astro, ca presente peu d'interets par rapport a un buggy et c'est bien plus interessant sur la piste terre 1/8 d'a coté

Un esc a 120A est parfait pour un buggy 1/10 et il est inutile d'y mettre une fortune
Celui la est parfait et imbattable en rapport qualite / prix : https://www.flashrc.com/hobbywing/25297 ... bl120.html
Quant a konect, c'est plutot a fuir en general... en electro comme en accu
En moteur un 5.5 ou un 6.5 sera tres bien (pour un 4x4) quel que soit le modele (grand public si possible, vaut mieux eviter les trucs exotiques)
En 4x2 ca tourne plutot avec 6.5 ou 7.5
Ca se trouve facilement d'occase a 20 ou 30 euros grand max et neuf, ca tourne entre 50 et 120

Pour la charge, compte une heure max par accu a 1c (il est deconseillé de charger plus vite)
Apres usage tu mets en storage (un mode particulier de ton chargeur) pour preserver au max la duree de tes accus

Apres il faut etre conscient que l'investissement n'est pas negligeable et qu'il ne faut pas megoter sur certains posts car ca revient plus cher a la longue

Si tu veux en discuter plus longuement, envoies moi un mail a ericeric@free.fr
Je te répondrai avec plaisir ;) et on peut meme en discuter au racg si tu le souhaites

AtSchum

Message non lu par AtSchum » 21 mars 2019 11:45

Alors si avec autant de conseil et explications, j'arrive à me planter dans l'entretien/utilisation des accus, c'est que je suis le dernier des abrutis ! :hehe:
Merci a tous les contributeurs, et t'inquiètes pas Janot, j'ai bien compris le truc !

J'attends le châssis et l'électronique qui devrait arriver demain et je viens d'aller acheter un chargeur et un testeurs d'accus.
Dans un souci d'économie, je pense utiliser radio et recepteur de mon traxxas e-revo 1/16. Pensez vous que cela pose problème ?

Bloodymary, dans un 1er temps, j'ai vraiment envie d'un truck, plus que d'un buggy...et de toute façon la commande est en cours ! J'espère pouvoir parler de tout cela avec toi directement sur la piste du Racg. Je pense aller y faire un tour ce dimanche pour papoter avec les pilotes présents.

Dernière question tech du jour: les accus shortys ont une forme de brique avec semble t il longueur et largeur standard. Suivant la capacité, l'épaisseur des accus semblent varier. Cela ne pose pas un problème de tenue dans les chassis ? Les accus sont maintenu grâce à une barrette en Y qui part de la boîte arrière d'un côté, pour reposer sur des "tiges cylindriques" à l'opposé. Suivant l'épaisseur de l'accus , y a t'il plusieurs hauteurs de tiges ? Attention je parle bien de la hauteur des accus, pas de la largeur qui est bloqué par une mousse pour plus ou moins avancer l'accus dans le châssis et jouer sur la répartition des masses . J'suis pas d'avoir été bien clair...

pierrO_777
Votre Club : CAMSE
Palmarès : Champion du coté pair de ma rue

Message non lu par pierrO_777 » 21 mars 2019 14:45

normalement pas de soucis sur la hauteur, je te conseille les "low CG"

Et tu rajoute une mousse sous la barrette de maintien au pire. Chez certains constructeurs, tu as deja "plusieurs" hauteurs de percages sur les supports, ou tu passe sur du support a visser !

Quel truck as tu acheté ?
Kyosho RZ6 – LRP SXX – 8.5T ECR
Kyosho SC6 – RC Concept SC120 – 8.5T Novak
Kyosho SC-R « Bash » : Sindewinder v1 – 9t Ebay
RC10 T4.1 « Bash » : HW Xerun 2.1 – 9T Ebay
RC10T en cours de restoration
RC10GT Full alu….à restorer

Essejay
Votre Club : MRCC Corzé
Valeur Nationale : 600
Palmarès : le plus grand nombre de finales F de l'histoire du TT 1/10

Message non lu par Essejay » 21 mars 2019 22:15

AtSchum a écrit :Alors si avec autant de conseil et explications, j'arrive à me planter dans l'entretien/utilisation des accus, c'est que je suis le dernier des abrutis ! :hehe:
Merci a tous les contributeurs, et t'inquiètes pas Janot, j'ai bien compris le truc !

J'attends le châssis et l'électronique qui devrait arriver demain et je viens d'aller acheter un chargeur et un testeurs d'accus.
Dans un souci d'économie, je pense utiliser radio et recepteur de mon traxxas e-revo 1/16. Pensez vous que cela pose problème ?

Bloodymary, dans un 1er temps, j'ai vraiment envie d'un truck, plus que d'un buggy...et de toute façon la commande est en cours ! J'espère pouvoir parler de tout cela avec toi directement sur la piste du Racg. Je pense aller y faire un tour ce dimanche pour papoter avec les pilotes présents.

Dernière question tech du jour: les accus shortys ont une forme de brique avec semble t il longueur et largeur standard. Suivant la capacité, l'épaisseur des accus semblent varier. Cela ne pose pas un problème de tenue dans les chassis ? Les accus sont maintenu grâce à une barrette en Y qui part de la boîte arrière d'un côté, pour reposer sur des "tiges cylindriques" à l'opposé. Suivant l'épaisseur de l'accus , y a t'il plusieurs hauteurs de tiges ? Attention je parle bien de la hauteur des accus, pas de la largeur qui est bloqué par une mousse pour plus ou moins avancer l'accus dans le châssis et jouer sur la répartition des masses . J'suis pas d'avoir été bien clair...
Bonsoir AtSchum,

Si tu passes le weekend du 06 et 07 avril au Racg, tu pourras voir évoluer des trucks en course à l'occasion de la deuxième manche du championnat de France.
A la vue des noms de pilotes inscrits, quasiment toutes les marques du moment seront représentées, il te sera sans doute possible de trouver du monde pour t'orienter dans les réglages de ton châssis.
Pour la hauteur de l'accu, le mieux est d'utiliser un lest sous celui-ci si il est faible en hauteur (cela abaisse le centre de gravité global du véhicule).

Bonne soirée,

Lonestar
Votre Club : MBLR
Catégorie : Pilote loisir
Valeur Nationale : 0
Palmarès : Champion du monde de tricotage de pull pour sortir les poubelles

Message non lu par Lonestar » 22 mars 2019 14:44

cedric2 a écrit : Pour moi, il ne faut JAMAIS utiliser le mode décharge du chargeur pour des lipo. c'est risqué, et cela ne sert à rien

Par contre, une fois la batterie froide ( en gros, si on a assez de batterie, le soir après utilisation ), utiliser le mode storage du chargeur qui va mettre la batterie à 3,8v (donc 7,6V en 2S). Ce mode est intelligent, il va charger si on est en dessous de 3,8 ou décharger si on est au dessus.
C'est a faire a chaque fois, pour toutes les batteries en dessous de 3,6v. Par contre, si tu penses utiliser une batterie qui est déjà chargée dans la semaine, cela ne sert à rien de la remettre à 3,6 pour qque jours.
( Pourquoi :
1- Car c''est "mal" de laisser une batterie en dessous de 3,6v, voir TRES mal si c'est en dessous de 3v. ( donc, on ne se pose pas de questions, toutes les batteries utilisées dans la journée sont à passer le soir même en mode storage )
2 - On gagne du temps la semaine suivante car les batteries sont en 50%

Puis la veille d'aller à la piste, si la météo est bonne, on charge.. :-)

L'équilibrage ne sert à rien à 50%... d'ailleurs c'est pour cela que cela que le mode storage ne demande pas de prise de balance, en général:-)
L'équilibrage est imporant près de 0% ou pres de 100% pour ne pas avoir du (110%,90%) ou du (-10%,10%)
Par contre, avoir du (55%/45%) c'est pas bien grave...
Presque tout juste ;)

Mieux vaut mettre le "storage" a 3.85V ou 3.90V par cellule. Ca assurera que la tension au repos et de 3.80V ou 3.85V/cellule. Car si tu regles le storage a 3.80V/cellule, et que ton pack est un peu fatigue avec une resistance interne elevee, en fin de mode storage il charge ou decharge jusqu'a 3.80V avec du courant qui le traverse... et des que le courant s'arrete, paf, tu perds un dixieme de volt et tu stockes trop bas.

Je recommande aussi de ne pas charger la veille... un lipo n'aime etre stocke ni vide, ni plein. Charger la veille, ca veut dire qu'il est plein pendant 12h... ce n'est pas la fin du monde, mais plus souvent tu evites, mieux c'est.

Enfin, mieux vaut storer avec equilibrage car (1) ca diminue le temps de charge quand on veut le remplir pour la course (le jour meme, voir ci-dessus) (2) la mesure se fait sur la cellule (ou presque...) plutot qu'a travers une connectique parfois douteuse (3) ca evite, quand tu est a 55/45, d'avoir un pack 2S a la tension de stockage "parfaite" de 7.70V, mais avec une cellule a 3.65V et une autre a 4.05V... ni l'une ni l'autre n'aiment etre stockees trop haut - ou trop bas.
Dernière modification par Lonestar le 22 mars 2019 14:49, modifié 1 fois.
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.

Lonestar

Message non lu par Lonestar » 22 mars 2019 14:48

Pour l'electro pas chere:

depuis quelques annees je roule en course (TT... pas en piste, faut pas deconner non plus! :hehe: ) avec du hobbyking.. et ce n'est clairement pas cette electronique qui me limite. Leurs varios xcar a $30 sont d'excellents clones de HW V2.1, attention car @FaN a cependant remarque que la tension du BEC est un peu plus basse que prevu et plus proche du 5V que du 6V, donc le servo ne tourne pas au max de ses perfs.

J'ai roule les trois dernieres courses indoor 4wd avec un servo trackstar, "haut-de-gamme" a 40$, et franchement, ca marche tout aussi bien que n'importe quel servo japonais (de toute facon made-in-china) a $120...

a+
Paul
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.

cedric2

Message non lu par cedric2 » 22 mars 2019 15:09

Lonestar a écrit :Je recommande aussi de ne pas charger la veille... un lipo n'aime etre stocke ni vide, ni plein. Charger la veille, ca veut dire qu'il est plein pendant 12h... ce n'est pas la fin du monde, mais plus souvent tu evites, mieux c'est.
( On devrait faire un thread dédié sur la charge )
Il faut laisser la batterie se refroidir après une charge, donc, charger de 13 à 14h pour aller sur la piste à 14h10, c'est bien pire...
laisser une batterie chargée dans une cave à moins de 20°c pendant 12h, c'est moins "grave" que d'utiliser une batterie qui n'a pas eu le temps de refroidir...

Donc, oui, c'est surement mieux de charger de 8h à 9h le matin, mais moi je dors, le matin :hehe: :hehe: et si j'oublie le matin, on se retrouve à charger à 2C dans l'urgence au dernier moment...

Lonestar

Message non lu par Lonestar » 22 mars 2019 21:05

Je fais mes courses depuis 3 saisons, piste et TT, avec deux packs seulement par catégorie, par jour.... Et je les charge toujours a 2C... ;)

mon budget accu n'a jamais été aussi bas depuis 30 ans que je fais de la petite voiture :]

Les seuls packs que j'ai qui ont gonflé de toutes ces années, ce sont les premiers platinum il y a bien 10 ans, que j'avais stockés à pleine charge à une époque on découvrait les lipo, et des tout neufs que je venais d'acheter et que j'ai oublié dans le coffre en plein soleil... À part ça zéro packs défectueux à déclarer...

mais de nouveau je pense qu'il y a autant de théoriesbsur la charge et le maintien des packs qu'il y a de modelistes...

A+

Paul
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.

cedric2

Message non lu par cedric2 » 23 mars 2019 13:37

prendre soins de ces batteries, c'est pas seulement pour ne pas qu'elle explose..
Cela va juste permettre de leur faire garder plus de watts dans la durée. ( Nos batteries RC n'ont pas % de capacité, mais cela existe sur les voitures électrique taille réelle )
cela va être très difficile de voir après 3 ans si la batterie est encore à 90% ou a 80%.. ( Nos batteries RC n'ont pas % de capacité qui s'affiche, mais cela existe sur les voitures électrique taille réelle, et on voit bien que les voitures qui font souvent des charges rapides de suite perdent les % bien plus vite... d'ailleurs, il y a eu recement chez Nissan, un #rapidegate, car nissan bridait les recharge rapide successive pour ne pas abimer trop les batterie, (et devait donc les changer pendant la garantie ))

Après, comme toujours, une batterie très bien utilisé, peu rendre l’âme plus vite qu'une autre, qui a pourtant été martyrisé. ( du même constructeur, mais qui a été fait à des moments différents, avec des minerais différents, on avec des impurtées, etc)
Comme toujours, c'est la loi des grand nombre qui joue, on en peut par sortir des généralité sur quelques batteries

AtSchum

Message non lu par AtSchum » 26 mars 2019 15:48

Je vois qu'il y a pas mal d'avis et méthode concernant la charge et entretien des accus.
Pour l'instant je vais faire le bon élève avec charge à 1c et mode stockage des qu'on arrête de faire mumuse. Enfin ça sera ainsi lorsque j'aurais vraiment les accus... Et il ne manque plus que cela.

Car en effet, l'objet des mes désirs est enfin arrivé en toute fin de semaine:
. J'ai reçu l'électronique vendredi, combo LRP "vieillissant" mais ayant fait ses preuves sous la forme d'un vario Flow Work team et d'un moteur X20. Le moteur est probablement trop puissant pour une reprise (6.5 tours) mais on va y aller tt doux. Et vu le prix très très interessant de cet ensemble d'occasion, ce sera à mes doigts de s'adapter !
. Et samedi matin est arrivé le châssis et servos, un Xray Xt2 de 2018. Dans les trucks, je le ciblais avec l'asso rc10t6, d'autant que dans la version 2018, les deux types de boîtes (carpet et terre) étaient fournis. Plus de stock dans les shops français, il y avait qu'un site en scandinavie qui le proposait, mais à un prix non remisé donc or budget. Le problème est qu'il y en a peu en occaz... Mais ça arrive qd même ! Après une petite discussion avec le vendeur je l'ai eu à 40% du prix du neuf avec qq paires de pneu et un servo offerts, pour un châssis qui n'a tourné qu'un quart d'heure. Ça reste un budget mais je n'ai pas oublié avoir passé pas mal de mes économies enfants lorsque je pratiquais...

Dimanche matin, j'avais pris rdv avec un pilote local qui m'a vendu un accu d'occasion, avant de me rendre au circuit local. Pas de pilotes tt 1/10, mais des 1/8bls qui ont bien voulu m'aider pour la mise en route... Et qui ont vite trouver le 1erbug! J'avais inversé les fiches dans le récepteur, le servo aller bien au Channel 1, mais pas dans le bon sens. Une fois ce problème résolu (et un pignon moteur à resserer) j'ai pu rouler 5 minutes pour deverminer la voiture et les doigts !

Je voulais vivement remercier tous les contributeurs à ce post, vous m'aurez vraiment bien aidé ! Et c'est la qu'on se dit qu'un bon vieux forums comme celui là a toujours sa place à notre époque de réseau sociaux prédominants.

Vivement ce dimanche pour re rouler et les qq soirées de libres prochainement pour démonter le châssis... Et ainsi avoir le plaisir de le remonter !

pierrO_777
Votre Club : CAMSE
Palmarès : Champion du coté pair de ma rue

Message non lu par pierrO_777 » 26 mars 2019 16:02

le tout c'est de s'amuser, et rouler et faire des packs, des packs !!
Kyosho RZ6 – LRP SXX – 8.5T ECR
Kyosho SC6 – RC Concept SC120 – 8.5T Novak
Kyosho SC-R « Bash » : Sindewinder v1 – 9t Ebay
RC10 T4.1 « Bash » : HW Xerun 2.1 – 9T Ebay
RC10T en cours de restoration
RC10GT Full alu….à restorer

Répondre

Revenir à « Techniques et Discussions »