1ère voiture aidez moi

....Discussions générales sur le TT 1/10e....

Re: 1ère voiture aidez moi

Message non lupar Bylbo7 » 25 Sep 2018 10:19

Je dois passer au mag de chez moi jeudi.
Il avait un xb2 2017 d’occaz dirt tout équipé a 350€ mais déjà réservé !
Du coup il me propose un 2018 neuf à -30% et voir ce qu’il peut me proposer en électronique à des prix intéressant en me proposant du matos compétitif mais pas forcément de la toute dernière génération.
Donc je vais voir avec lui (malheureusement il ne fait pas team ASSO)

Après quand vous dites que les pièces xray sont plus chère, c’est genre quand on casse quelque chose et qu’il faut le changer ?
Bylbo7

Message(s) : 56
A remercié: 8 fois
Remercié: 1 fois
Valeur Nationale: 0

Advertisement

Message non lupar Bloodymary » 25 Sep 2018 20:17

Bylbo7 a écrit :Je dois passer au mag de chez moi jeudi.
Il avait un xb2 2017 d’occaz dirt tout équipé a 350€ mais déjà réservé !
Du coup il me propose un 2018 neuf à -30% et voir ce qu’il peut me proposer en électronique à des prix intéressant en me proposant du matos compétitif mais pas forcément de la toute dernière génération.
Donc je vais voir avec lui (malheureusement il ne fait pas team ASSO)

Après quand vous dites que les pièces xray sont plus chère, c’est genre quand on casse quelque chose et qu’il faut le changer ?

Pour les pieces, c'est quand on casse (mais en debutant on casse)

Pour de l'occasion, tu auras du mal a trouver en local a part en direct au racg

Pour le chassis (un chassis neuf de 2018 a 30%, j'ai envie de dire fonce ;) ) , tu peux prendre chez Arnaud (model pro) mais pour tout le reste sache qu'il est quand meme assez cher par rapport a flashrc a smh par exemple (voir les sites chinois vu que ca vient souvent de la bas)

Je te conseille vivement d'en discuter ici avant de prendre l'electro ;)
Bloodymary

Message(s) : 34
A remercié: 0 fois
Remercié: 2 fois

Advertisement

Message non lupar janot » 25 Sep 2018 21:27

west motion a écrit :Ben ca tu vas le faire 2 fois avec de l'occas... le principe de base quand tu achetes une auto RTR ou en occas, c'est de commencer par tout démonter pour remonter soi-même afin justement de comprendre comment c'est fait et surtout voir si l'auto a été correctement montée. ;)

Tout a fait d'accord avec west motion... Tu te souviens de l'offre sur un Schum' KF2 de Claudio que l'on citait au début de ce fil ? C'est moi qui ai sauté dessus... :siffle:

Je l'ai reçu la semaine dernière et je l'ai complètement démontée pour la "nettoyer" (même s'il elle était propre) et elle est en cours de remontage.

Il y a un gros stock de pièces (en réalité toutes les parties d'origine qui ont été échangées par les options alu, elle est "full option"), avec un jeu de cardans supplémentaires, pas neufs mais utilisables, 3 triangles AR et 4 AV, 3 carros, deux chassis (alu + carbone),un servo low profile, un moteur Trackstar 13.5 et un vario HK, 2 couronnes neuves, deux diffs en plus (billes + pignons), 10 paires de ressorts, l'option Lipo shorty et j'en oublie...

J'ai tout démonté et je le remonte tranquillement pour le régler "à ma main" (c'est a dire comme prévu sur la notice d'origine) et après on fera de petites évolutions de réglages pour comprendre. Je nettoie tout, j'ouvre les roulements flasqués (il y en a 27), je dégraisse et je les "rehuile", j'ouvre les amortos, je change l'huile je vérifie les pistons et je terminerai par les diffs... Il y a du boulot ! C'est super car je n'ai pas à peindre les belles carros, c'est ma bête noire la peinture... :rouge:

J'ai une course dimanche dans mon club mais j'irai avec mes 2 vieux Schum' Fireblade (ce sera surement leur dernière course et j'en garderai un pour du "VORN" vintage).

Démonter et remonter c'est LE plus du pilote : on finit par connaitre sa voiture à fond et on perd moins de temps quand on doit "mécaniquer" entre deux courses, on sait quoi démonter et quel outil il faut pour changer vite un triangle, une fusée, un diff et tout le reste !

Il faut absolument ouvrir la voiture quand on l'achète d'occase, pour les raisons citées avant et... pour se faire plaisir ! En auto RC il faut aimer la mécanique, il n'y a pas que le pilotage, il y a toute la partie réglages et pour bien la régler, il faut bien la connaître ! ;)

Comme dit au dessus, un Xb2 2018 à 30% c'est très tentant et c'est normal car le XB2 2019 est sorti https://teamxray.com/xb2c/2019/en/#67 mais les pièces Xray sont plus chères que les Asso équivalentes (regarde le prix d'un triangle ou d'une fusée chez Wartelle par exemple, donc c'est une marque qui coûte plus cher à la longue qu'un Asso, et cela décote pareil, un 4x2 d'occase nu de 2 à 3 ans c'est environ 150€, qu'il s'appelle Asso, Xray, Yokomo, Schum et autres.
Mais si tu veux te faire plaisir avec une belle mécanique made in Europe ("premium luxury model racing car" comme ils disent) fonce ! :super:
Schum' un jour, Schum' toujours !
janot

Message(s) : 149
A remercié: 2 fois
Remercié: 13 fois
Club: MRCPM
Catégorie: 4x2 Open

Advertisement

Message non lupar west motion » 26 Sep 2018 09:30

juste un conseil rapport a ce qui est dit par Janot:

les roulements... n'y touche pas! Un coup de sopalin et brosse pour le nettoyer, pas de dégraissant pour ne pas enlever la lubrification d'origine.
Si il gratte, essayer de le sauver avec un coup de WD40 puis un peu d'huile très fine (sans le déflasquer encore une fois).

SI il gratte toujours: poubelle... Un roulement ca vaut 1€ c'est du consommable!
west motion

Message(s) : 1336
A remercié: 18 fois
Remercié: 194 fois
Club: MVHS
Catégorie: 4x4 Open
Valeur Nationale: 18
Palmarès: champion du monde de mon jardin

Advertisement

Message non lupar Bloodymary » 26 Sep 2018 10:19

west motion a écrit :juste un conseil rapport a ce qui est dit par Janot:

les roulements... n'y touche pas! Un coup de sopalin et brosse pour le nettoyer, pas de dégraissant pour ne pas enlever la lubrification d'origine.
Si il gratte, essayer de le sauver avec un coup de WD40 puis un peu d'huile très fine (sans le déflasquer encore une fois).

SI il gratte toujours: poubelle... Un roulement ca vaut 1€ c'est du consommable!

Perso j'essaie meme pas de les sauver.

Si ca gratte -> poubelle

J'ai beaucoup essayer de prolonger des roulements de roller et au final on se fait chier pendant des heures pour quedalle

Vu le prix, faut pas s'emmerder
Bloodymary

Advertisement

Message non lupar janot » 26 Sep 2018 22:44

Bloodymary a écrit :
west motion a écrit :juste un conseil rapport a ce qui est dit par Janot:

Perso j'essaie meme pas de les sauver.

Si ca gratte -> poubelle

J'ai beaucoup essayer de prolonger des roulements de roller et au final on se fait chier pendant des heures pour quedalle

Vu le prix, faut pas s'emmerder

Je reconnais que j'ai carrément changé les quatre roulements AR pour des neufs que j'avais déjà, ce sont les mêmes que sur mes Fireblade.
Je suis d'accord aussi, si cela gratte trop => poubelle... On trouve plein de roulements sur le net à HK aujourd'hui, dans toutes les tailles et en port gratuit livré parfois en moins d'une semaine !

Mais c'était pour démontrer à Bylbo qu'il ne faut pas avoir peur de "mécaniquer" sur une voiture rc... Et que quand on aime bricoler on peut aller très loin ! :P
janot

Advertisement

Message non lupar MatthieuL » 27 Sep 2018 14:07

Je comprends que tu sois perdu dans tous ces choix de matériel, on est tous passés par là au début.

Tout le monde ici te donne à peu près les mêmes conseils, prendre une marque reconnue et éventuellement une occasion pour commencer.
L'occasion permet d'économiser un peu au départ car la facture monte vite avec l'achat d'électronique notamment, et si la passion ne te plait pas, c'est plus facile à revendre.

En débutant tu vas casser des pièces, xray va te couter bien cher sur ce point.

La Serpent SRX2 est d'une conception douteuse, c'est un avis personnel mais quand je vois la finesse du support amortisseur avant, tup peux être sûr que ça va casser rapidement.

Asso est un très bon rapport qualité prix, également Yokomo que les gens oublient dans cette discussion.
Schumacher, Serpent, TeamC, Losi ca reste de bonnes marques mais peu répandues en France... galères à prévoir.
Xray est LA référence mais plus chère que les marques citées précédemment.

Calcule ton budget total avec toute l'électronique et tu comprendras vite le souci :)

Si tu as des questions, n'hésite pas
MatthieuL

Message(s) : 1812
A remercié: 249 fois
Remercié: 415 fois
Club: AEC model club

Advertisement

Message non lupar Bylbo7 » 27 Sep 2018 15:33

J’ai craqué !
Le Xray Xb2c 2018 est à la maison en pièces détachées (payé -30%) !
Souhaitez moi bonne chance pour le montage !!!
Bylbo7

Advertisement

Message non lupar janot » 27 Sep 2018 18:23

Bravo ! il faut savoir craquer au bout d'un moment !

N'hésite pas à poser d'autres questions sur ta bestiole si tu as des doutes en ouvrant un autre fil...Il y a pas mal de monde sur ce forum qui sont "Xray" et tu auras sans doute des réponses...

Bon montage :super:
janot

Advertisement

Message non lupar Bloodymary » 27 Sep 2018 18:53

Feloches ;)

Fais toi plaisir et surtout prends bien ton temps pour le monter au mieux

N'hesites pas a poser des questions au moindre doute

Et accessoirement, si tu veux un avant gout de ce que ca donne, passe donc au racg faire coucou :pompom:
Bloodymary

Advertisement

Message non lupar Jpouille » 27 Sep 2018 23:15

Félicitations !
Prends bien ton temps, tu en as pour qqes heures sur plusieurs jours.
Tout doit se monter facilement , si ça force c'est que tu es en train de te tromper.
Jpouille

Message(s) : 236
Remercié: 29 fois
Club: MRCI

Advertisement

Message non lupar Bylbo7 » 28 Sep 2018 08:40

Merci !

Je suis bien content de mon achat, je vais aller chercher du lubrifiant et m’attaquer au montage dès que j’ai un peu de temps dans le week-end.
La notice de montage est assez clair même si il y a quelques points que je n’ai pas compris au 1er coup d’oeil.
Je n’hésiterais pas à faire un nouveau post avec l’evolution Du montage et mes petites questions !
Et à très vite sur la piste du RACG !!!
Bylbo7

Advertisement

Message non lupar Bloodymary » 28 Sep 2018 11:28

Bylbo7 a écrit :Merci !

Je suis bien content de mon achat, je vais aller chercher du lubrifiant et m’attaquer au montage dès que j’ai un peu de temps dans le week-end.
La notice de montage est assez clair même si il y a quelques points que je n’ai pas compris au 1er coup d’oeil.
Je n’hésiterais pas à faire un nouveau post avec l’evolution Du montage et mes petites questions !
Et à très vite sur la piste du RACG !!!

Du lubrifiant ?

Il te faut des huiles silicones specifiques pour amorto et diff
Ce ne sont pas de "simples" lubrifiants" hein ;)
Bloodymary

Advertisement

Message non lupar Bylbo7 » 28 Sep 2018 12:13

Je sors du magasin, pas besoin de lubrifiant.
Les huiles fournies dans la boîte suffisent.
C’est juste qu’il dise de mettre à certain endroit « bearing oil Hudy #106230 », mais il m’a dit pas nécessaire !
Bylbo7

Advertisement

Message non lupar janot » 28 Sep 2018 17:45

C'est ce dont on a parlé plus haut, lubrifier les roulements.
Comme c'est du matos neuf, pas besoin, c'est lubrifié d'origine.

Il n'y a que pour les occases que l'on peut vérifier et lubrifier les roulements.

Tu dois avoir suffisamment de produits dans la boite pour monter ce type de voiture (de luxe), bon boulot ! :siffle:
janot

Advertisement

Message non lupar Bloodymary » 28 Sep 2018 20:14

janot a écrit :C'est ce dont on a parlé plus haut, lubrifier les roulements.
Comme c'est du matos neuf, pas besoin, c'est lubrifié d'origine.

Il n'y a que pour les occases que l'on peut vérifier et lubrifier les roulements.

Tu dois avoir suffisamment de produits dans la boite pour monter ce type de voiture (de luxe), bon boulot ! :siffle:

Au pire il manque un peu de graisse pour les pignons d'attaque et les cardans mais n'importe quelle graisse fera l'affaire
Bloodymary

Advertisement

Précédent

Retour vers Techniques et Discussions