1ère voiture aidez moi

....Discussions générales sur le TT 1/10e....

1ère voiture aidez moi

Message non lupar Bylbo7 » 11 Sep 2018 08:01

Bonjour à tous,

Voilà mon fils (8ans) possède une RC Traxxas Rustler.
Je voudrais faire l’aquisition d’une voiture pour pouvoir aller ensemble sur les pistes du club du coin (38).

Je voudrais pouvoir rouler sur la piste TT 1/10 en ASTROTURF (moquette).

Je débute dans le modélisme alors j’hesite sur pas mal de chose.

J’ai un magasin à côté de chez moi où il me conseil de prendre un serpent spyder buggy SRX-2 2wd RTT pour 350€ (Sans chargeur ni accu).
Il a aussi une boîte pour la même voiture mais en Kit à monter avec des pièces typées compétition pour le même prix, mais bien sûr sans la partie électronique. Donc prix final bien plus élevé.

J’avoue que j’aimerais bien monter ma propre voiture en partant d’un kit, mais est ce que c’est accessible pour un débutant ?

Donc voilà je voudrais une voiture neuve (pour mettre sous le sapin !!!).
Je voudrais quelque chose d’évolutif, et qui me comble dans le temps. Je ne veux pas démarrer avec un petit model et me dire dans un an je m’ennuie.
Je préférerais partir tout de suite sur de bonne base.

Est ce que vous pouvez me conseiller des marques/model ?
Je dirais dans un budget final maxi de chez maxi 600€.

J’aimerais avec le temps avoir une voiture qui soit rapide et avec laquelle je pourrais essayer de rivaliser avec les autres quand je maîtriserais le pilotage.

Je vous laisse à vos conseil ou critique, je suis ouvert à toute proposition.

Merci beaucoup

Bylbo7
Bylbo7

Message(s) : 43
A remercié: 7 fois
Remercié: 1 fois
Valeur Nationale: 0

Advertisement

Re: 1ère voiture aidez moi

Message non lupar mika38 » 11 Sep 2018 08:10

Salut,

ca va étre chaud 600 euros pour du neuf si tu n'as aucun matériel
avec le kit à monter, il faut une radio, accu, chargeur, contro + bl, sans compter des outils de qualité pour monter le kit correctement
pour la piste, tu dois parler du club RACG je pense, je suis du coin ;)
mika38

Message(s) : 259
A remercié: 0 fois
Remercié: 8 fois
Club: AMCR
Catégorie: 4x4 Open
Palmarès: Champion de mon lotissement

Advertisement

Message non lupar MatthieuL » 11 Sep 2018 08:58

Bonjour et bienvenue en r/c

Oui, monter un kit compétition c'est accessible si tu prends le temps et que tu es aidé par d'autres personnes notamment pour souder l'électronique.
Tu peux y arriver pour 600€ mais pas beaucoup moins... et en achetant une partie des choses d'occasion sur lesquelles il n'y a pas de risques (radio, chargeur, outils éventuellement)

Un kit compétition neuf est dans les 300-400€ pour les modèles les plus récents, mais pour débuter tu peux partir sur une voiture d'il y a 2 ans qui marche encore très très bien, tu feras des économies et tu peux trouver beaucoup de bonnes occasions notamment sur rc4ever.

Dans le budget, il faut aussi compter l'inscription club, car rouler seul n'a pas d'intérêt et les voitures compétition ne peuvent rouler que sur circuit sous peine de les détruire... Une inscription club c'est entre 50 et 100e suivant ton club et il faut ajouter une licence FVRC obligatoire à 24€, ajouter également la licence pour ton fils...

La r/c est un loisir qui coute cher surtout quand on débute :/ Ensuite quand tu auras tout le matériel c'est plus facile à gérer
MatthieuL

Message(s) : 1806
A remercié: 249 fois
Remercié: 411 fois
Club: AEC model club
Catégorie: 4x2 Open

Advertisement

Message non lupar Bylbo7 » 11 Sep 2018 09:10

Ok

Pour le club j’ai déjà regardé ce sera pour janvier car c’est sur l’année Civile et ça va me coûter environ 300€.

Est ce qu’il vaut mieux que je parte sur une bonne voiture RTR et la faire évoluer par la suite, même si au final sa risque de me coûter plus cher ?

Je voudrais une voiture de bonne qualité, est ce que vous pouvez m’orienter sur des modèles ou marque ?

Est ce qu’il y a des pièges à éviter ?

Je pense partir sur du 2 roues motrices.

Bon peut être que le kit est un peu compliqué pour commencer. Est ce que le RTR de chez serpent est bien ? Ou est ce qu’il y a mieux sur le marché ?
Bylbo7

Advertisement

Message non lupar janot » 12 Sep 2018 13:03

Il y a pas mal de fils de discussion sur ce forum pour aider les débutants à choisir...

Pour faire simple et rester dans ton budget, je te conseille plutôt de te tourner vers du matos d'occase, et aussi vers un RC10 B5M ( ou B6) .
Associated est une des marques les mieux distribuées chez nous, tu trouveras des pièces partout et aussi plein de conseils dans les clubs.
Après, une bonne radio 2,4 ghz récente (Sanwa, Futaba, KO) aussi d'occase (il y a une Sanwa à vendre en ce moment sur le forum), servo, contrôleur et un moteur. Tout cela se trouve en discutant dans les clubs.
Pour finir, un bon chargeur à 50 ou 60 euros et au moins 3 packs shorty, neufs ou d'occase s'ils ne sont pas gonflés.
Bien sur quelques outils et un bon fer à souder mais on peut toujours s'arranger avec un pote qui sait souder et a ce qu'il faut. Un peu de matos "spare" en plus (triangles, jantes, pneus), une puce de comptage et tu pourras t'aligner en compèt' ! ;)
janot

Message(s) : 99
A remercié: 2 fois
Club: MRCPM

Advertisement

Message non lupar MatthieuL » 13 Sep 2018 09:23

Une très bonne occasion pour débuter pas cher (je ne suis pas le vendeur) viewtopic.php?f=157&t=18466
MatthieuL

Message(s) : 1806
A remercié: 249 fois
Remercié: 411 fois
Club: AEC model club

Advertisement

Message non lupar Jpouille » 13 Sep 2018 11:59

Y a aussi cette annonce : viewtopic.php?f=157&t=18451
Si je compte bien ça fait 345 euros la voiture complète + électro + radio. Et plein de pièces de rechange.
Un peu moins diffusé que team associated (B5M, B6 ...) mais très bon châssis performant et fiable.
La particularité de la marque Schumacher c'est qu'ils ne font pas comme les autres : marque anglaise :hehe:
Te restera plus que le chargeur (50 euros) et accus shorty (3x50 euros pour de la qualité)
Il te faudra à court terme de des pneus car livré avec des pneus usés.
Jpouille

Message(s) : 233
Remercié: 29 fois
Club: MRCI

Advertisement

Message non lupar janot » 13 Sep 2018 13:35

Il y a Djerems aussi qui vend un B5M : http://www.rc4ever.com/phpBB3/viewtopic.php?f=157&t=18467....

Le Schum KF2 de Claudio est une super affaire ! Je suis toujours un fan de Schumacher depuis....1994 !
janot

Advertisement

Message non lupar Robert » 13 Sep 2018 15:30

janot a écrit :Il y a Djerems aussi qui vend un B5M : http://www.rc4ever.com/phpBB3/viewtopic.php?f=157&t=18467....

Je recommande aussi le B5M de Djerems, parce qu'il est de mon club et que je le connais ;-)
A ce prix le lot est complet pour commencer...
Image
ULTIMA II, DB01R, B4, B4.1, DEX210, DEX410, DEX210v2, SupaStox, SC5M, Cougar KC
Robert

Message(s) : 1091
A remercié: 351 fois
Remercié: 132 fois
Club: MRCI

Advertisement

Message non lupar t1815 » 13 Sep 2018 21:59

Robert a écrit :
janot a écrit :Il y a Djerems aussi qui vend un B5M : http://www.rc4ever.com/phpBB3/viewtopic.php?f=157&t=18467....

Je recommande aussi le B5M de Djerems, parce qu'il est de mon club et que je le connais ;-)
A ce prix le lot est complet pour commencer...

Super offre en effet pour débuter, une bonne voiture.
Image
t1815

Message(s) : 115
A remercié: 9 fois
Remercié: 14 fois
Club: MMTT (69)

Advertisement

Message non lupar Bylbo7 » 13 Sep 2018 22:17

Merci pour tous les renseignements.
Je vois bien que la marque TEAM ASSO a l’air super répendu et top.
Mon ‘’hic‘’ c’est que le magasin à côté de chez moi (modelpro) ne fait pas la marque me semble.
Et j’avoue que j’aurais aimer pouvoir me servir chez lui pour avoir de precieux conseil aussi en tant que débutant.
J’aurais aussi aimer avoir une voiture neuve, pour avoir le plaisir d’ouvrire la boîte et me dire c’est la mienne puis plus facile à mettre sous le sapin (les enfants risquent de pas comprendre l’occasion).
J’ai encore un peu de temps pour me décider car se sera mon cadeau de Noël.
Après je sais que niveau pièce tout se trouve sur le net.
Après j’avoue que de l’occasIon vue le prix c’est tentant, mon problème c’est que je ne m’y connais pas beaucoup pour reconnaître les mauvais plans.
Alors il faut rester sur le forum avec des voitures que les membres connaissent.
Bon je vais continuer de chercher et réfléchir.
Merci encore une fois, c’est cool d’avoir pris le temps de me répondre.
Bylbo7

Advertisement

Message non lupar onurb » 14 Sep 2018 06:11

B5m aussi.

Une très bonne voiture. Robuste, fiable et très facile à prendre en mains avec les réglages de boite.

Dans ton coin il y a 3 clubs terre, 1 astro et un ou il y a les 2. Avec le B5m ça nécessite peux de modifications au début pour changer de surface.

Les pièces son disponibles facilement sur le net et pour le magasin, StormRC (69) à un beau stock.
Tu pourras toujours aller chez modelpro pour tout le consommable c' est le plus gros des depenses.

Enfin mon fils a toujours eu des voitures d' occasions en cadeau et ça ne le dérange absolument pas, ce qui compte pour lui c' est la perspective de ce qui va pouvoir faire avec. Je refais juste une carro aux couleurs qu' il souhaite.

Le samedi 22 on fait une course interne au club le matin à la mulatière (69) Passe nous voir ;)
ImageImage
onurb

Message(s) : 369
A remercié: 13 fois
Remercié: 26 fois
Club: mulzteam

Advertisement

Message non lupar Bylbo7 » 14 Sep 2018 09:11

C’est gentil je serais bien venu malheureusement c’est la coupe Icar chez nous et j’emmène les enfants voir les montgolfières (entre autres). En revanche si tu as une autre date à me proposer même sinc’est Pas à côté je peux voir si je suis dispo.

Ensuite j’ai une question: Sur la B5M le moteur est à l’arrière ? Est ce qu’il n’est pas mieux d’avoir un moteur central ?
Bylbo7

Advertisement

Message non lupar janot » 14 Sep 2018 10:25

Non, le B5 "M" pour "MID" est une évolution du B5 avec le moteur et la boite en position médium, devant les roues AR, (tu peux télécharger la notice en pdf sur le site "team associated") donc une architecture tout a fait actuelle. J'ai eu l'occasion d'en piloter un dernièrement, c'est une très bonne voiture, tout a fait dans le coup même si Asso a sorti le B6 et le B6-1 depuis !
L'avantage avec Asso c'est que l'on trouve plein de petits constructeurs US qui livrent des options pour ces voitures en plus du constructeur, donc il y a beaucoup de stock de pièces dispo pour des années ! ;)
janot

Advertisement

Message non lupar Bylbo7 » 14 Sep 2018 12:46

Ça vaut quoi ça ? Par rapport à une B5M

https://www.rcteam.fr/kit-a-monter/3088 ... 90013.html
Bylbo7

Advertisement

Message non lupar janot » 14 Sep 2018 13:09

Pour moi c'est très bien pour débuter, c'est la version "d'appel" du B6, plus simple que les B6-1 carpet ou dirt, mais assez complète.
Note que le moteur est un 17,5t et que pour t'aligner en compèt std il faut du 13,5t. Tu auras moins de puissance.
Mais le kit est assez complet, il te manque la radio, le chargeur et les accus : le Z6 avec 2 packs dans cette boutique est à 115€ c'est bien aussi. ;)

PS : j'ai craqué ! j'ai acheté le Schum' de Claudio ! :hehe:
janot

Advertisement

Message non lupar Bylbo7 » 14 Sep 2018 13:15

Bien pour ta nouvelle acquisition, tu as raison il faut se faire plaisir.
Tu dis que pour la compétition il faut un moteur 13,5T et du coup celui ci sera moins puissant. Ou c’est l’inverse ?
Bylbo7

Advertisement

Message non lupar Bylbo7 » 14 Sep 2018 13:18

: le Z6 avec 2 packs dans cette boutique est à 115€ c'est bien aussi. ;)

PS : j'ai craqué ! j'ai acheté le Schum' de Claudio ! :hehe:[/quote]

C’est quoi le Z6 ?
Bylbo7

Advertisement

Message non lupar janot » 14 Sep 2018 14:38

Le Z6 c'est le chargeur d'accus qui est en promo sur le site (zeen Z6) à 45€. c'est un bon modèle que l'on trouve sous plusieurs références (corally, turnigy etc.), il est récent, upgradable en usb est très suffisant quand on commence...et même après d'ailleurs !

Pour le moteur fourni avec le kit asso, c'est un 17,5 tours. Moins il y a de tours de bobinage plus le moteur est puissant.
en compétition, à part les types de voitures (4x2,4x4, trucks, short ) on peut courir dans deux classes de motorisation :
Standard en France c'est 13,5 tours et Modifié c'est ... libre, donc c'est un peu la course aux petits bobinages (jusqu'à 5,5t) ultra puissants, qu'il faut apprendre à dompter ! Voir le règlement TT1/10e sur le site de la fédé : http://www.ffvrc.fr/fr/disciplines-tout-terrain/1-10-electrique-tout-terrain/363-reglement.html

Tu comprends que si tu t'alignes en standard avec ton 17,5 t contre des 13,5t un peu plus puissants, tu seras désavantagé. Mais avant de commencer la compétition il faut se "faire les doigts", régler la voiture, bien la connaître. avec le 17,5 d'origine tu pourras t’entraîner et monter plus tard un 13,5t (le contrôleur d'origine doit pouvoir passer le surcroît de puissance). Eviter par contre les moteurs en dessous de 10t qui feront trop chauffer ce modèle de contrôleur...
pour résumer, avec ce kit tu as un engin qui te permet de bien débuter et d'apprendre. Tu pourras t'aligner en course standard mais en étant conscient d'être un peu largué au niveau puissance moteur. Il te suffira d'investir dans un vrai brushless standard 13,5t (dans les 50€ neuf, moins d'occase) et tu seras au niveau ! ;)
janot

Advertisement

Message non lupar Bylbo7 » 14 Sep 2018 15:08

Super tes explications !!!

Du coup est ce que ce model est mieux que le B5M ?
Et est ce que c’est un model que je pourrais faire évoluer pour atteindre des perfs plus élevé ou faudra t il que je change de model ?
Le but étant de partir sur quelque chose d’evolutif Et que je n’ai pas à changer des voiture pour x ou y raison !
Je voudrais partir sur un bon choix dès le départ !

Est ce que quand on achète ce genre de model à monter, il y a les outils nécessaire pour le montage ?
Bylbo7

Advertisement

Suivant

Retour vers Techniques et Discussions