Un ancien à conseiller...

....Discussions générales sur le TT 1/10e....

Un ancien à conseiller...

Message non lupar janot » 30 Août 2017 15:52

Salut à tous,

J'ai pratiqué le TT 1/10 entre 1994 et 1998 en ligue 6, j'ai du interrompre à cause du boulot.
Aujourd'hui je suis presque à la retraite et j'ai du temps, donc comme le virus ne m'a pas quitté et que je me suis régalé dans cette discipline à l'époque, j'ai envie de replonger !

J'ai tout gardé (les trophées aussi), il me reste donc tout mon "vieux" matos, j'étais équipé en Schum' (Bosscat et Cougar 2000). J'aimerais recommencer en 4x2, j'ai assez de pièces pour le Cougar.

Pour le "hardware" mécanique c'est bon, je me demande juste si ce type de buggy est opposable aujourd'hui aux bestioles actuelles... Des avis ?

Pour la partie électrique et électronique,
J'ai une bonne collection de moteurs standard et modifiés (corally, Peak perf), mais ce sont des "brushed" (comme on dit aujourd'hui) avec au moins 3 variateurs Novak (410HPC, M5) et des servos de direction KO propo (PS 1001), et ma bonne vieille radio Colt en 41Mhz AM...Mes NiCad Sanyo SCRC même bien stockés doivent être cuits donc il me faudra investir dans des lipos.

Mes questions : En "upgradant" au meilleur coût, c'est à dire en changeant les accus pour des lipos est-ce jouable pour un usage en course de ligue ?

J'ai parcouru le règlement FFVRC 2017, il me semble que les moteurs brushed ne sont pas formellement interdits mais pour moi ce n'est pas très clair, surtout en 4x2 STD...

Ah oui, dernier détail, j'habite Marseille donc ce sera en ligue 10...

Je suis preneur d'avis et de conseils, merci d'avance ! ;)
janot

Message(s) : 53
A remercié: 0 fois
Remercié: 3 fois
Valeur Nationale: 0

Advertisement

Re: Un ancien à conseiller...

Message non lupar Lonestar » 30 Août 2017 16:05

Salut

vive le vintage!

Je vais faire hurler les puristes, mais si c'est pour le plaisir de rouler simple, sans viser la perf et avec comme idee de depenser le moins possible, le tout avec une vraie motivation pour rouler vintage, oui, tu peux te faire plaisir sur une piste avec du matos d'il y a 20 ans.

Les chassis ont evolue, mais c'est pas grave si c'est pour jouer a la petite voiture. Attention cependant a avoir du stock de pieces, et a ce que les plastiques ne soient pas devenus cassants avec le temps (les bouillir ca peut aider)

Pour le brushed, pas de soucis, ca fonctionne avec des lipos, attention par contre car les varios modernes ont un systeme de coupure en cas de basse tension que n'ont pas les varios anciens... c'est le pack qui risque de souffrir si tu roules trop longtemps. Egalement, il te faudrait un tour, si tu n'en avais pas deja un... le brushed, c'est de l'entretien en permanence.

Maintenant, si tu as les sousous, vaudrait quand meme mieux partir sur du matos moderne... une bonne occase sur un chassis d'il y a deux ans, avec une bon combo BL lo-cost, et a mon avis tu prendras encore plus de plaisir, les emmerdements en moins... mais je respecte l'envie de rouler vintage. Et a moins d'etre un crack, ca ne roule pas tellement plus mal que du moderne, en tout cas ca peut fournir encore bien du plaisir a zero cout ;)
- Et ta soeur!?!
- Elle fait du Roller...

https://www.youtube.com/watch?v=RygU938a8iU
Lonestar

Message(s) : 2419
A remercié: 779 fois
Remercié: 467 fois
Club: MBLR
Catégorie: Pilote loisir
Palmarès: Champion du monde de tricotage de pull pour sortir les poubelles

Advertisement

Message non lupar kerb » 30 Août 2017 18:14

Welcom back !

Tout est une question de budget et d'ambition (dans cet ordre).

Si tu veux garder tes vieux varios, mieux vaut racheter des NIMH, histoire ne pas risquer de flinguer des lipos tout neuf au premier pack. C'est la solution la moins coûteuse. Tu ne seras pas compétitif mais tu t'amuseras (autant qu'avec le même matos il y a 20 ans).

Après tu peux te faire un combo BL pas chère et les lipos qui vont avec. Tu t’embêteras moins qu'avec de la vieille électronique pour un coût qui reste modéré.
L'avantage c'est que par la suite tu peux garder tout ça pour le coller sur un nouveau chassis.

Si tu veux faire 2/3 courses sans être d'office largué, l'achat d'un chassis d'occase est suffisant, avec la office le combo BL et les lipos.
Tireur de corner en free-lance
kerb

Message(s) : 789
A remercié: 175 fois
Remercié: 95 fois
Club: Bourg en Bresse
Catégorie: Piste

Advertisement

Message non lupar janot » 31 Août 2017 09:08

Merci à vous deux pour les conseils !

Rouler simple et me faire plaisir, c'est ce que je cherche aujourd'hui, si j'accroche vraiment il sera toujours temps de réinvestir dans du matos récent, de toute façon j'ai toujours tout acheté d'occase !
C'est bien ce que je pensais aussi, un buggy d'il y a 20 ans ne doit pas trop être ridicule par rapport au matos actuel, c'est surtout une question de réglage et de pilotage, je suis loin d'être un crack mais j'avais été champion de ligue 6 en 4x4 std en 98, il suffira d'être capable de retrouver les sensations, c'est un bon challenge !

J'ai bien noté le pb de détection de tension avec les lipos, j'ai (aussi :] ) un bateau de vitesse que j'ai converti lipo et j'utilise des buzzers pour la détection, je ferai pareil avec le buggy, c'est pas discret mais efficace !

Reste deux questions :

1- Dans le règlement TT 1/10 FFVRC 2017, il y a deux classes en 4x2, moteur standard et moteur modifié.

le paragraphe 2.1.7 stipule " moteurs "brushless" ou non, sans limite ou standard..."
Puis en 2.1.7.1 : "moteur Standard:
Championnats de ligue:
Sont autorisés tous les moteurs 13,5 tours Brushless, démontables ou pas répondant au standard de l'EFRA..."

Et on ne parle plus de moteurs à charbons... Pour une classe de début cela me parait bizarre.

Enfin en 2.1.7.2 : "moteurs modifiés:
Tous championnats : moteurs brushless ou non sans limite.

D'après ce que je comprends, je ne peux pas courir en 4x2 STD avec mes vieux brushed, alors que c'est possible en 4x2 MOD. C'est bien cela ? Pourquoi une classe typée "débutant" ne permet elle pas l'utilisation des anciens moteurs, alors que l'on peut toujours utiliser des NiCd ou des NiMh (cf § 2.1.6 a) ? Surtout qu'il me semble que c'était toujours possible dans les règlements des années d'avant (2014 de mémoire) ?

2- Le choix d'un club en ligue 10 :

A l'époque, je courrais en ligue 6 en Alsace et les clubs étaient exclusivement 1/10 "électrique" (Fegersheim, Habsheim, Zillisheim; Munster, Reding et j'en passe, salut aux anciens potes s'ils me lisent :winner: )
Aujourd'hui, tout ce que je trouve en ligue 10 TT sur Marseille est mixte thermique/électrique 1/10e et 1/8e. Je n'ai pas d’à priori défavorable contre les thermiciens, mais je crains les problèmes d'échelle, de cohabitation. Je me doute bien que beaucoup de choses ont changé depuis 20 ans et que l'évolution de la pratique a imposé la mixité, mais je reste persuadé que la cohabitation n'est pas simple...
Quelqu'un a un avis ou un conseil ? Je suis à coté de la plaque ? Y a t il un pratiquant sur ce forum capable de m'indiquer un club sympa dans ce coin ou pas trop loin ? Le seul exclusif TT 1/10 (XTBB) est à La brillanne d&ans le 04 à plus de 100 bornes !

Désolé pour la longueur de la bafouille, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt ! ;)
janot

Advertisement

Message non lupar Christophe F » 31 Août 2017 10:13

Ce n'est que mon avis :
- Il y a de fortes chances que les tt 1/10 et 1/8 ne tournent pas sur la meme piste donc pas de problème de cohabitation.
- le règlement est relativement simple sur les moteurs/catégories, promo/standard 13.5 brushless uniquement et en open "tout". Le but du jeu en standard/promo est d'avoir une puissance identique pour ne pas dégoûter un débutant qui roule en 13.5 brushless contre un autre qui route en 5t brushed. Après, un débutant débute sur un parking avec un brushed mais s'il débute la compétition, il passe vite sur un brushless, c'est tellement plus simplement en utilisation, c'est Comme passer du NIMH au LIPO.
Schumacher COUGAR KF
Schumacher SUPASTOX
Image
Christophe F

Message(s) : 2969
A remercié: 400 fois
Remercié: 339 fois
Club: MRCI
Valeur Nationale: 1

Advertisement

Message non lupar janot » 31 Août 2017 10:39

Oui, je commence à bien saisir les évolutions...

Vous comprenez bien que je ne me pose pas les mêmes questions qu'un "débutant", je suis venu au TT 1/10 électrique parce qu’à l'époque j'avais un ami qui en faisait, je l'ai accompagné et j'ai accroché à cette discipline ! je faisais déjà du modélisme bateau et avion, donc j'étais "dégrossi". J'ai tout de suite débuté en ligue et je n'ai jamais tourné sur un parking, pour moi la voiture RC cela ne se conçoit que sur une piste, il n'y a que comme cela que l'on s'amuse vraiment.

Maintenant que vous m'avez tous rassuré, je vais chercher un club sympa dans le 10, il me semble qu'il y a de plus en plus de piste "astro" dans cette région (cela tombe bien, j'ai 4 ou 5 trains de minispikes), il faut juste que cela ne soit pas trop loin de chez moi...

Si un "ligueux de la 10" lit ce fil qu'il se manifeste ! :drapeaublanc:
janot

Advertisement

Message non lupar mac gregor » 31 Août 2017 19:25

Bonsoir
J adore lr virage mais ...
Perso j aurait peur de la casse
Surtout quand je vous le prix d un b6 club racer, autrement plus fiable, plus performant et dont tu trouveras les pièces partout et à petit prix
mac gregor

Message(s) : 87
A remercié: 10 fois
Remercié: 8 fois
Club: camiers
Catégorie: 4x2 promo

Advertisement

Message non lupar MatthieuL » 31 Août 2017 22:57

Pourquoi s'emm... avec du brushed quand on peut rouler brushless pour 100 ou 200€
La discipline et les perfs ont bien + changé que tu l'imagines je pense, suffit de regarder des gens rouler sur astro ou moquette pour s'en rendre compte

Et c'est un avis très personnel mais des gens que je vois dans le modélisme, les anciens qui reprennent après une longue pause ne sont pas forcément les + à l'aise bien au contraire. Tu peux oublier ce que tu connaissais avant et reprendre à zéro, il n'y a plus rien de commun avec l'époque des rc10, cat etc

Have fun !
MatthieuL

Message(s) : 1722
A remercié: 245 fois
Remercié: 392 fois
Club: AEC model club
Catégorie: 4x2 Open

Advertisement

Message non lupar janot » 01 Sep 2017 13:00

MatthieuL a écrit :Pourquoi s'emm... avec du brushed quand on peut rouler brushless pour 100 ou 200€

Ben, pour investir les 100€ dans des lipos !

Pourquoi doit on s'emm... avec du brushed ? Les 3 moteurs modifiés que je possède encore sont en super état, j'ai des charbons, des ressorts et des roulements en rab', j'avais aussi l'habitude de l'entretien, même si c'est plus simple avec les nouveaux avant d'investir autant cramer ce que je possède ! ;)
janot

Advertisement

Message non lupar janot » 01 Sep 2017 13:03

MatthieuL a écrit :La discipline et les perfs ont bien + changé que tu l'imagines je pense, suffit de regarder des gens rouler sur astro ou moquette pour s'en rendre compte

Et c'est un avis très personnel mais des gens que je vois dans le modélisme, les anciens qui reprennent après une longue pause ne sont pas forcément les + à l'aise bien au contraire. Tu peux oublier ce que tu connaissais avant et reprendre à zéro, il n'y a plus rien de commun avec l'époque des rc10, cat etc

Ah bon ? On ne prend plus son pied à piloter les voitures ? C'est tout automatique et verrouillé par GPS maintenant ? ;)
janot

Advertisement

Message non lupar Lonestar » 01 Sep 2017 14:32

janot a écrit :
MatthieuL a écrit :Pourquoi s'emm... avec du brushed quand on peut rouler brushless pour 100 ou 200€

Ben, pour investir les 100€ dans des lipos !

Pourquoi doit on s'emm... avec du brushed ? Les 3 moteurs modifiés que je possède encore sont en super état, j'ai des charbons, des ressorts et des roulements en rab', j'avais aussi l'habitude de l'entretien, même si c'est plus simple avec les nouveaux avant d'investir autant cramer ce que je possède ! ;)

Pour moi t'as 100% raison. Et tu vas t'amuser, brushed ou pas brushed. Si tu sais gerer l'usure d'un brushed, t'as rien a craindre... y a 12 ou 15 ans on roulait comme ca et ca marchait tres bien, fallait juste taffer plus dans les stands :coeur:

amuse toi bien et tiens nous au courant!
- Et ta soeur!?!
- Elle fait du Roller...

https://www.youtube.com/watch?v=RygU938a8iU
Lonestar

Message(s) : 2419
A remercié: 779 fois
Remercié: 467 fois
Club: MBLR
Palmarès: Champion du monde de tricotage de pull pour sortir les poubelles

Advertisement

Message non lupar MatthieuL » 01 Sep 2017 16:12

Ah ! Pour rouler en loisir dans ton futur club et t'amuser c'est bien le vintage nimh brushed
Mais si tu veux te tirer la bourre avec le premier collègue venu à ton club ou espérer faire une course, ça sera un peu compliqué mais c'est un avis personnel

Je me doutais bien que mon post passerait mal

Perso j'adore le vintage mais ça n'a d'intérêt que de rouler avec d'autres vintages et vraiment pour le fun, pas du tout pour la performance
MatthieuL

Advertisement

Message non lupar janot » 02 Sep 2017 10:14

MatthieuL a écrit :Ah ! Pour rouler en loisir dans ton futur club et t'amuser c'est bien le vintage nimh brushed
Mais si tu veux te tirer la bourre avec le premier collègue venu à ton club ou espérer faire une course, ça sera un peu compliqué mais c'est un avis personnel

Perso j'adore le vintage mais ça n'a d'intérêt que de rouler avec d'autres vintages et vraiment pour le fun, pas du tout pour la performance

Bon, d'abord ton post ne passe pas mal, je suis juste preneur d'explications sur les perfos :

Quelles sont les différences de perfos entre un buggy 4x2 "vintage" bien réglé et un actuel ? J'ai vu que les masses étaient recentrées, que tout est sur courroies, peut être que les triangles sont plus étroits actuellement... et alors ? Le poids mini n'a pas changé, qu'est ce qui fait que leur architecture est meilleure ? Ou bien c'est le type de piste qui nécessite des réglages particuliers, je vois aussi qu'il y a des modèles typés "dirt" ou "carpet", c'est pour faire acheter plus de voitures, c'est commercial ?

Soyons réalistes, quitte à comparer, il faut que les puissances soient identiques : parlons d'un "vintage" équipé moderne, avec brushless et lipos, je réalise bien qu'un brushed 27 T std de l'époque n'a pas la puissance d'un brushless 13,5 T... Mais il faut la passer sur les roues arrière cette puissance avec une masse de 1474g !

Aujourd'hui les pneus sont imposés et en plus on peut les traiter, de mon temps (!) on mettait ce que l'on voulait et le traitement était interdit... Mis a part que c'est plus simple au niveau du choix des pneus, quel est l'avantage ?

Je suis très ouvert à la discussion,et même si je sais qu'en 20 ans la technique à bien évolué, j'aimerais bien que l'on m'explique certains cotés de cette évolution... Après, tout ceci n'est qu'un jeu, je ne cherche pas à provoquer, que personne ne se prenne la tête ! ;)
janot

Advertisement

Message non lupar Essejay » 02 Sep 2017 13:13

janot a écrit :
MatthieuL a écrit :Ah ! Pour rouler en loisir dans ton futur club et t'amuser c'est bien le vintage nimh brushed

Bon, d'abord ton post ne passe pas mal, je suis juste preneur d'explications sur les perfos :

Quelles sont les différences de perfos entre un buggy 4x2 "vintage" bien réglé et un actuel ? J'ai vu que les masses étaient recentrées, que tout est sur courroies, peut être que les triangles sont plus étroits actuellement... et alors ? Le poids mini n'a pas changé, qu'est ce qui fait que leur architecture est meilleure ? Ou bien c'est le type de piste qui nécessite des réglages particuliers, je vois aussi qu'il y a des modèles typés "dirt" ou "carpet", c'est pour faire acheter plus de voitures, c'est commercial ?

Soyons réalistes, quitte à comparer, il faut que les puissances soient identiques : parlons d'un "vintage" équipé moderne, avec brushless et lipos, je réalise bien qu'un brushed 27 T std de l'époque n'a pas la puissance d'un brushless 13,5 T... Mais il faut la passer sur les roues arrière cette puissance avec une masse de 1474g !

Aujourd'hui les pneus sont imposés et en plus on peut les traiter, de mon temps (!) on mettait ce que l'on voulait et le traitement était interdit... Mis a part que c'est plus simple au niveau du choix des pneus, quel est l'avantage ?

Je suis très ouvert à la discussion,et même si je sais qu'en 20 ans la technique à bien évolué, j'aimerais bien que l'on m'explique certains cotés de cette évolution... Après, tout ceci n'est qu'un jeu, je ne cherche pas à provoquer, que personne ne se prenne la tête ! ;)

Bonjour,
Perso je dispose de voitures contemporaines à ton cougar 2000, tout comme je roule avec des voitures actuelles.
Niveau perfs, je dirais que sur des pistes telles qu'on les faisait il y a 20 ans (avec deux ou trois bosses), il n'y aura pas beaucoup d'écart entre une caisse vintage et une voiture de 2017.
Là ou la différence se fera, c'est sur des pistes actuelles, ou les sauts sont plus nombreux, beaucoup plus "gros" et avec lesquels tu passeras beaucoup plus de temps à réparer ton vieux châssis que de rouler avec un châssis moderne beaucoup plus solide.
Pour info, les accus sont beaucoup plus légers aujourd'hui qu'il y a 20 ans (210grs contre près de 350), et les voitures sont néanmoins bien plus lourdes (un chassis 4x2 pèse régulièrement entre 1550 et 1600 grs, voire plus).
Il n'y a pas de secrets, ce poids supplémentaire est lié aux composants de la voiture qui sont bien plus body-buildés qu'il y a 20 ans ou une mauvaise réception se soldait par une manche foutue.
Mon conseil : mettre le cougar 2000 propre sur une étagère, le sortir à l'occasion pour les VORN (Vintage Off Road), et prendre un chassis d'occase récent pour aller apprécier pleinement les pistes de notre époque.

Bon week-end,
Essejay

Message(s) : 546
A remercié: 165 fois
Remercié: 147 fois
Club: MRCC Corzé
Valeur Nationale: 600
Palmarès: le plus grand nombre de finales F de l'histoire du TT 1/10

Advertisement

Message non lupar janot » 02 Sep 2017 14:34

Ah, voilà enfin de l'info !

J'avais bien remarqué le poids des accus plus légers, mais je n'avais pas l'info sur le poids des voitures actuelles, donc elles sont plus lourdes mêmes si elles sont plus puissantes. Donc acte, et le poids mini de 1477g doit être impossible à atteindre !

Quand aux pistes, c'est aussi pour cela que je posais la question de la cohabitation au début de ce fil, même si je ne suis pas encore membre d'un club, j'ai commencé à regarder sur le net et aussi en réel et je trouvais effectivement les circuits longs et "violents" donc je les pensais plutôt taillés pour le 1/8e...

L'évolution c'est donc aussi cela, beaucoup de sauts importants qui nécessitent d'avoir une voiture solide... Les triangles plus courts qu'avant doivent en être la conséquence et on trouve aussi des options "tout alu".

En réfléchissant un peu (même beaucoup depuis quelques temps :hehe: ), le Cougar 2000 a la particularité d'avoir un châssis fibre a deux étages, je m étais déjà amusé à refaire la partie basse en époxy de 3mm ( découpe, fraisages et tout et tout ) donc pourquoi pas tenter une version alu...

Sinon il me restera toujours l'option de trouver un B6 ou un KF/KR d'occase...

Merci à Essejay pour sa contrib' ! ;)
janot

Advertisement

Message non lupar Maxime-76 » 02 Sep 2017 22:58

Salut ,
Celon moi tu peut utilisé ton equipement uniquement pour le fun , il y a bien trop d'amelioration maintenant , les reglage sont bien plus poussé pour s'adapter a une piste , les voiture sont bien plus vive , plus de motricité , plus de reactivité ... c'est pas comparable , electronique bien plus precis .
Et on revient au fait que les voiture ne sont pas adapté a nos piste

Une video vintage
https://www.youtube.com/watch?v=zx0cm_Sqo6Q

Et une actuelle
https://m.youtube.com/watch?v=apDnYJKKvpY

Apres fait le test par toi méme ;)
Maxime-76

Message(s) : 756
A remercié: 30 fois
Remercié: 59 fois
Club: MBGO
Palmarès: Garder la méme voiture :)

Advertisement

Message non lupar MatthieuL » 02 Sep 2017 23:21

Comme dit précédemment il faut voir la rc dans son ensemble et pas seulement sur la perf du moteur
Aujourd'hui on roule sur moquette ou astro, on traite les pneus, on en change 3 fois par course, les châssis sont ultra rigides et solides, les moteurs ont du timing au maximum. Ça n'a pas grand chose à voir avec la rc d'il y a 20 ans.

Ce n'est pas uniquement la lipo qui a changé la donne, c'est tout un tas de choses qui font que c'est bien compliqué de rouler vintage en 2017. Certains ont essayé... ils ont eu des problèmes !! ;)

Tu verras mieux l'évolution quand tu auras roulé
Dernière édition par MatthieuL le 04 Sep 2017 09:34, édité 2 fois.
MatthieuL

Advertisement

Message non lupar janot » 03 Sep 2017 10:41

MatthieuL a écrit :Tu comprendras mieux quand tu auras roulé, et tu achèteras un b5m à 100 balles :p

OK, ok... C'est sur qu'il vaut mieux que je recommence à rouler pour réaliser tout ce que vous êtes en train de me dire... Mais il faut d'abord que je trouve un bon club dans mon coin !

Mais si je ne veux pas rouler "ricain" et rester chez Shum', que faut il chercher de bon actuellement dans cette marque ? KF, KR ? Elle est toujours aussi répandue sur les circuits en Europe ?

J'ai vu que les Chinois proposent aussi des voitures (BZ 222) et moitié moins chères que les autres, vous avez une idée de ce que cela vaut ?

Comprenez bien que je pose toutes ces questions ici car je suis assez isolé, pas de club, pas de potes qui pratiquent... A l'époque j'avais suivi un copain dans son club et je m'étais fait un avis en discutant avec tout le staff... J'étais bien tombé (par hasard) il y avait quelques "pointures" qui tournaient en CF, donc j'avais été bien conseillé.
Aujourd'hui avec les réseaux sociaux on peut demander conseil en restant chez soi et en touchant plein de monde, c'est le but de ma démarche ici ! ;)
janot

Advertisement

Message non lupar Maxime-76 » 03 Sep 2017 16:42

Le kf2 est une tres bonne voiture ;) mais tout depend de ou va tu rouler ;) choix de la voiture en fonction de la piste ;)
Maxime-76

Message(s) : 756
A remercié: 30 fois
Remercié: 59 fois
Club: MBGO
Palmarès: Garder la méme voiture :)

Advertisement

Message non lupar mac gregor » 03 Sep 2017 22:56

Bonsoir
Je pense qu' il te faut d abord trouver le club et ensuite voir avec quel chassis la majorité des pilotes roulent.
Ensuite ne pas rouler ricain ne veut pas forcément dire schum: xray fait d excellent chassis
Sinon le dernier schum c est le kc
mac gregor

Message(s) : 87
A remercié: 10 fois
Remercié: 8 fois
Club: camiers

Advertisement

Suivant

Retour vers Techniques et Discussions