Choix TT 4x4

....Discussions générales sur le TT 1/10e....
NicolasB
Votre Club : Roche la Molière

Choix TT 4x4

Message non lu par NicolasB » 02 févr. 2017 16:22

Bonjour à tous,

j'ai actuellement un (enfin 2 :ghee: ) B5m RWS dont je suis fan ! Venant du TT 1/8 je découvre le 1/10 TT depuis septembre dernier et j'adore.
Du coup, plutôt que de remplacer mon B5 par un B6, je vais me prendre un 4x4. Mais voilà j'hésite ! je suis plutôt moyen comme pilote, donc c'est plutôt pour me faire plaiz. Je pense surtout l'utiliser sur des surfaces type astro/moquette.

Du coup j'aurais besoin de conseil, retour sur les chassis. A priori j'avais imaginé :
- asso B64, c'est pas très chère, on va trouver facilement les pièces et il est pas mal !
- XB4,il semble très bien fonctionner, il est beau, mais le prix des pièces fait mal.....
- YZ4, j'adore l'architecture de ce châssis, mais j'ai un peu peur sur la dispo des pièces et il semble qu'il faut quand même quelques options...
- serpent SDX4 ou SRX4
-cat K2, magnifique mais le prix des pièces et leur dispo calme un peu...

qu'est ce que vous en pensez ? quels conseils vous donneriez ?
par avance merci :merci:
Nico

jcd51
Votre Club : REMC
Catégorie : 4x4 Open
Palmarès : Le record absolu de finale D en CF

Re: Choix TT 4x4

Message non lu par jcd51 » 02 févr. 2017 17:00

B64D : c'est asso. Les pièces seront dispos. Après même si la voiture présente très très bien, personne n'a encore rouler avec.
XB4 : Les pièces seront dispos.C'est à mon sens le 4x4 de référence actuellement quelque soit le revêtement.
Serpent : oubli sauf si tu veux rouler différemment de tout le monde.
Yok : Sur ce coup là, il se sont un peu égaré. YZ2 un grand oui. YZ4 moyen.
Schum. Les pièces sont dispos sans problème (SMS Lyon par exemple). Très belle voiture. Moins polyvalent qu'un XB4 je pense.
Pour rappel, JCD c'est Jean-Claude Duss avec un DAY comme finale D.

rocco
Valeur Nationale : 0

Message non lu par rocco » 02 févr. 2017 18:28

Pour parler de l yz 4 celle que je connais, la dispo des pieces ne pose aucuns soucis car asia racing team ainsi que wartelle modelisme ont un stock plus que satisfaisant ( ceci aurait été le contraire ca aurait fait longtemps que j aurais changer de marque )

Au niveau des options sur cette voiture, ce n est qu une histoire d esthetisme car je roule avec depuis 1 an sans option sans m empêcher de rouler
Il te faut une voiture avant tout avec des pièces faciles à trouver et pas trop onéreuses
Cette voiture est très silencieuse et plutôt smooth à l accélération due à ces courroies
Dernière modification par rocco le 02 févr. 2017 18:30, modifié 1 fois.
BIKE N CO à Meaux
BMX, VTT, CYCLE, ROUTE

west motion
Votre Club : MVHS
Valeur Nationale : 18
Palmarès : champion du monde de mon jardin

Message non lu par west motion » 02 févr. 2017 18:29

NicolasB a écrit :-cat K2, magnifique mais le prix des pièces et leur dispo calme un peu...
Je te parle juste de celui-là car c'est celui que je connais...

Le prix des pièces est largement dans la moyenne des autres marques (Asso, Losi, Yokomo... mais pas Xray qui pète tous les plafonds de tarifs: exemple: t'as 2 fusées alu schum pour le prix d'une chez Xray...), et la disponibilité n'est absolument pas un problème dans la mesure ou tu peux en trouver dans les magasins connus en France... mais surtout que tu peux directement commander chez la maison mère via leur site internet... Donc 0 souci de disponibilité... les commandes passées via UPS arrivent le lendemain, et via l'autre mode d'expédition ca met un jour ou deux de plus...

Donc si c'est juste ca qui t'arrete... je ne sais pas ou tu as eu ces infos, ou qui te les as données mais c'est des légendes urbaines...

De même... si quelqu'un te dit: "schum c'est pas fiable"... C'est faux!
Schum... C'ETAIT pas fiable, du temps du Cat SX... avant, les cat 2000 étaient fiables... et avec le K1 et maintenant le K2, ils ont retrouvé une très bonne fiabilité, au même niveau que les concurrents...

Autre légende: "Schum c'est compliqué, c'est une usine à gaz"... encore une fois, c'est faux!
Vu de l'extérieur, on peut le penser... Il suffit d'en monter un pour se rendre compte que c'est simple et bien pensé et qu'il n'y a que l'apparence qui est compliquée.

Niveau perfs... entre les chassis, ca se vaut un peu: c'est pas parce que je changerais de marque que j'irais plus ou moins vite...
Le K2 commence a avoir pas mal de fiches de set-up de dispo, il est polyvalent, et n'a pas besoin de bcp d'options pour etre au top.
Niveau comportement, il est très facile, très bien amorti et les courroies assurent un super silence de fonctionnement.

Donc prends celui qui te plait le plus... tu ne verras pas de différence "flagrante" de comportement et de perfs.

NicolasB

Message non lu par NicolasB » 02 févr. 2017 18:59

Merci pour ces premières réponses ! J'avais pas vu que l'on pouvait commander direct à la maison mère pour le cat !
J'ai pas eu de retour sur la fiabilité du cat et perso c'est justement son apparente complexité que j'adore ! Et c'est vrai que lorsqu'on regarde la notic, au contraire c'est très très bien pensé (moins vrai pour le yok ou l'accessibilité des diff semble pas top...) En fait j'aime bien les châssis qui sont un peu différents. C'est idiot mais le côté esthétique de la mécanique joue bcp !
C'est vrai que naturellement j'aime bien le cat et le Yok ! Le xb4 c'est vrai qu'il semble très très efficace, mais voilà le prix des pièces ils ont craqué ! Après vu mon niveau je suis pas sur que la différence de perf ce sente bcp.
Faudrait que j'aille faire un tour à SMS !

Henes
Votre Club : AEC Model Club
Catégorie : 4x2 Open
Palmarès : Mis 5 tours à Valdo

Message non lu par Henes » 02 févr. 2017 20:04

NicolasB a écrit :Le xb4 c'est vrai qu'il semble très très efficace, mais voilà le prix des pièces ils ont craqué ! Après vu mon niveau je suis pas sur que la différence de perf ce sente bcp.
Les pièces sont clairement plus couteuses que la concurrence... mais je n'ai encore jamais rien cassé sur mon xb4 2016, à part les habituelles pièces d'usure : roulements, ailerons, pins de cardan etc...
Comparé à mon xb4 2013 (avec lequel je me prenais en effet beaucoup plus de cartons, la voiture étant moins facile et le pilote encore plus nul à l'époque), xray semble avoir bien amélioré la solidité des couples coniques, triangles, support amorto et boite de diff.

rocco

Message non lu par rocco » 02 févr. 2017 20:05

Le moins bien sur l yz 4 c est vrai tu as raison ,c est l accessibilité des diff, bof bof !
BIKE N CO à Meaux
BMX, VTT, CYCLE, ROUTE

MatthieuL
Votre Club : AEC model club
Catégorie : 4x2 Open

Message non lu par MatthieuL » 02 févr. 2017 22:06

Si tu ne veux pas investir trop, il va y avoir beaucoup de xb4 dans les petites annonces

west motion

Message non lu par west motion » 03 févr. 2017 10:05

NicolasB a écrit :J'ai pas eu de retour sur la fiabilité du cat et perso c'est justement son apparente complexité que j'adore ! Et c'est vrai que lorsqu'on regarde la notic, au contraire c'est très très bien pensé!
Voila, tu as tout saisi... C'est bien pensé.

Niveau fiabilité, ca fait un an que je roule avec, une douzaine de courses et 4-5 trainings, voila mon bilan:

-1tige d'amorto avant
-2 chappes
-2 fixations avant de triangles avant (les ptites pièces en plastoc fixées sur la cellule)
-1 demi platine supérieure avant
-1 protection des amortos avant en lexan

Ca fait en gros une trentaine d'euros de casse en une saison.

La fiabilité est semblable sur le Cougar qui partage la même mécanique (même train arrière entre autres), en une saison et demi, j'ai cassé une tige d'amorto arrière, une courroie et un roulement.

Lonestar
Votre Club : MBLR
Catégorie : Pilote loisir
Palmarès : Champion du monde de tricotage de pull pour sortir les poubelles

Message non lu par Lonestar » 03 févr. 2017 10:11

Je ne parle que de la voiture que je connais dans ta shortlist, le xb4... (j'ai eu asso B44 et HB aussi, mais ils ne sont pas dans ta liste, et c'est pas plus mal...)

C'est "la" reference pour moi. Tu prends un pilote lambda, tu lui mets un xb4 de boite dans les mains, il devient "lambda-plus". La voiture ne roule pas toute seule, mais presque. Les setups de boite fonctionnent bien. La voiture est maintenant robuste (plus de soucis de couples avant). C'est bien foutu, bien concu, les amortos sont maintenant presque au niveau de la concurrence (asso, kyosho). La voiture est tres repandue sur les pistes... Oui, les pieces sont cheres, mais ca casse tres rarement. Le 2017 solutionne deux details, maintenant en hexas de 12, et avec des pistons dignes de ce nom.

J'ai arrete le 4x4 l'annee derniere car ce n'est pas une categorie qui me botte, mais si je m'y remets je prends un xb4, et rien d'autre. Le B64 est une nouvelle plateforme dans un domaine ou AE avait pris enormement de retard ces dernieres annees donc il va y avoir du debuggage, et en plus comment te conseiller une voiture qui n'est pas dispo... Le Yok c'est une usine a gaz, et je n'ai pas vu de pilote moyen arriver a rouler correctement avec. Schum, un peu trop exotique pour mon gout, et je ne comprends rien a leur gamme (par contre je vais surement prendre un xls!).
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.

Works 92

Message non lu par Works 92 » 03 févr. 2017 10:56

Lonestar a écrit :... Le B64 est une nouvelle plateforme dans un domaine ou AE avait pris enormement de retard ces dernieres annees donc il va y avoir du debuggage, et en plus comment te conseiller une voiture qui n'est pas dispo...
Pas de "debuggage" constaté sur le B6, donc pas de raison qu'il y en ait sur le B64 ... à priori.

Lonestar

Message non lu par Lonestar » 03 févr. 2017 11:11

Works 92 a écrit :
Lonestar a écrit :... Le B64 est une nouvelle plateforme dans un domaine ou AE avait pris enormement de retard ces dernieres annees donc il va y avoir du debuggage, et en plus comment te conseiller une voiture qui n'est pas dispo...
Pas de "debuggage" constaté sur le B6, donc pas de raison qu'il y en ait sur le B64 ... à priori.
disons que de B5 a B6, la transition etait moindre...

(edit#1: debuggage, c'est pas forcement que de la correction de defaut de pieces... c'est aussi a considerer au sens large, trouver un base setup qui marche pour le commun des mortels, s'assurer que les pieces et options sont dispos, etc...)

(edit#2: accessoirement, faut aussi rendre a cesar sa salade, le B64 c'est quand meme une belle inspiration xb4... ce qui me fait de la peine pour une marque comme asso... notez qu'en 8e c'est pas mieux, le RC8B3 est un joli clone de MBX7R... boooooooooouuuuuuuuh asso, tu vaux mieux que ca!)
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.

NicolasB

Message non lu par NicolasB » 03 févr. 2017 14:05

bon c'est cool tout ça ! beaucoup d'info et de retours :super: :merci:

Du coup je vais éliminer le yok,même si la promo à 369€ sur un site bien connue est tentante !
après reste la réflexion sur le cat, le b64 et le xb4....c'est vrai qu'un xb4 2016 d'occas ça peut être une bonne solution.

Concernant le B64, je suis pas trop inquiet, en général asso ils sont pas trop mal sur leur setup de base, c'est pas toujours très efficace mais en général c'est accessible.
C'est vrai qu'on les a connu plus inspiré ces derniers temps. Après, je me demande si ce n'est pas en raison du profil actuel des pistes (moquette, astro, indoor et "clay" de plus en plus). Du coup ce profil de piste, leur tracée, le rythme, le grip semble souvent proche...donc mécaniquement les châssis finissent par ce ressembler. car oui le b64 est très très proche du xb4, mais quand on regarde le ZX6.6, le dernier serpent, intech, sworks etc. A part le losi, le yok et le cat, ils sont tous plus ou moins sur le même modèle. la différence est plus sur la partie "fusée /direction", mais sur la transmission, les possibilités d'implantation moteur, shorty, le servo flottant, les géométries proposées...ben ça me semble plutôt proche finalement.
j'avais lu un article sur Rcdriver sur l'impact des pistes sur l'évolution des 4x2, je me dis que c'est pareil pour le 4x4.

après y à la cat, mais pour en trouver un d'occas, c'est plus rare.

jcd51

Message non lu par jcd51 » 03 févr. 2017 15:01

Un Xb4 2016 d'occas avec un support d’amortisseur av et tu auras un 2017 ... ;)

NicolasB

Message non lu par NicolasB » 03 févr. 2017 15:11

Plus des hexa de 12 pour utiliser les jante et pneu arrière que j'ai déjà ! mais oui ça semble une bonne idée, d'autant que YZF en vend un, je l'ai eu au tel. j'attend les photos ce soir, mais je me dis que financierement c'est une bonne option, je me fais plaiz à moindre coût...même si j'ai un petit coté qui me chante "cat K2 cat K2 cat K2..."

Lonestar

Message non lu par Lonestar » 03 févr. 2017 15:47

et les pistons... des pistons dignes de ce nom, pas les merdouillettes en grappes moulees de 0.5mm d'epaisseur livrees jusqu'au 16... le jour ou tu mets des Red ou des Avid/Schelle dans tes amortos, c'est une revelation... pas pour rien qu'ils se sont ENFIN reveilles chez les Zudi...

mais c'est vrai, un 16 avec 50EUR d'hexas et de pistons, et roule ma poule... Le support d'amortos avant, c'est du luxe :)
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.

west motion

Message non lu par west motion » 03 févr. 2017 16:18

NicolasB a écrit :même si j'ai un petit coté qui me chante "cat K2 cat K2 cat K2..."
si tu cherches de l'occas, regarde sur les forums anglais, y'en aura... car en France, à part quand j'avais vendu mon premier chassis, j'en ai jamais vu...

jcd51

Message non lu par jcd51 » 03 févr. 2017 17:12

west motion a écrit :
NicolasB a écrit :même si j'ai un petit coté qui me chante "cat K2 cat K2 cat K2..."
si tu cherches de l'occas, regarde sur les forums anglais, y'en aura... car en France, à part quand j'avais vendu mon premier chassis, j'en ai jamais vu...
Mais attention le châssis sera avec servo de direction à droite et non à gauche. :mdr3:

NicolasB

Message non lu par NicolasB » 03 févr. 2017 18:51

:mdr2: :mdr2:
Déjà que je suis pas doué mais là en conduite à droite....

:super: je regarde ça ! Merci !

NicolasB

Message non lu par NicolasB » 03 févr. 2017 22:02

Bon ben voilà xb4 2016 de YZF acheté ! Finalement je me dis que pour me faire plaiz à moindre prix c'est la solution !
Au passage merci à YZF, super cool au tel, bons conseils :super:
Maintenant une petite commande pour les hexas et quelques broutilles pour me faire plaiz (fusée arrière aluminium, support servo) et hop hop hop :ghee:
Merci à tous pour vos retours et conseils !

Répondre

Revenir à « Techniques et Discussions »