Avantage inconvénients carbone

....Discussions générales sur le TT 1/10e....
doudou22

Avantage inconvénients carbone

Message non lu par doudou22 » 27 janv. 2017 16:14

Salut à tous,
Alors voilà étant débutant je me pose beaucoup de questions.
Sur beaucoup de châssis on voit des support d'amortisseur en carbone et quelques autre pièces.
Mise à part le gain de poids quel autre avantage y a t'il ?
Quel sont les inconvénients?

D'avance merci

Garry

MatthieuL
Votre Club : AEC model club
Catégorie : 4x2 Open

Re: Avantage inconvénients carbone

Message non lu par MatthieuL » 27 janv. 2017 17:03

+ rigide donc meilleur sur des pistes à fort grip
par contre ca casse + facilement et ca coute + cher

peuge73
Votre Club : BMVRC
Catégorie : Piste
Valeur Nationale : 0
Palmarès : une fois j'ai même gagné une finale...si j'te jure!!!

Message non lu par peuge73 » 27 janv. 2017 18:59

Quand c'est une option, cela peut être une bonne raison.
Par contre, dans un kit, pour moi l'argument est industriel. Cela permet à un constructeur de ne pas investir un moule, et d'avoir une pièce facilement 'évolutive'.
Globalement, tout ce qui est alu ou carbone (process usiné, donc) permet une meilleur adaptabilité des modèles avec un investissement (et donc un risque éco) diminué.
Une marque qui fait évoluer ses modèles tous les ans a tendance à 'charger' dans ces technologies.
Team Magic E4RS3+ / stock 13.5
Pour les fistons: Xray T4 2013 et Team Magic E4RS2 evo en stock 13.5
Asso B4 pour tout le monde!
http://www.bmvrc.com/Home/

Lonestar
Votre Club : MBLR
Catégorie : Pilote loisir
Palmarès : Champion du monde de tricotage de pull pour sortir les poubelles

Message non lu par Lonestar » 27 janv. 2017 21:34

peuge73 a écrit :Cela permet à un constructeur de ne pas investir un moule, et d'avoir une pièce facilement 'évolutive'.
et de facturer au client le prix d'une piece "chere" alors qu'avec l'amortissement du moule (qui n'existe pas, donc), le cout unitaire est moindre...

c'est tout benef (pour le vendeur!)

Les b4 ont ete multiples champions du monde pendant 10 ans avec une architecture tout plastique... ;)
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.

peuge73
Votre Club : BMVRC
Catégorie : Piste
Palmarès : une fois j'ai même gagné une finale...si j'te jure!!!

Message non lu par peuge73 » 27 janv. 2017 23:32

tout à fait. Une pièce plastique bien définie avec la matière qui va bien n'a rien à envier au carbone.
Il faut par contre l'assurance de pouvoir écouler un certain nombre de kit pour rentabiliser ses investissements, et aussi s'être assuré de la pertinence du design. Ce que ne peut pas faire une marque marginale ou low cost, sauf en copiant une 'pointure' existante.
Tu as mis le doigt sur le coté risqué du matériau chère mais industriellement souple: jusqu'à quel prix le client suivra-t-il ?
Team Magic E4RS3+ / stock 13.5
Pour les fistons: Xray T4 2013 et Team Magic E4RS2 evo en stock 13.5
Asso B4 pour tout le monde!
http://www.bmvrc.com/Home/

MatthieuL
Votre Club : AEC model club

Message non lu par MatthieuL » 28 janv. 2017 19:07

Les pistes d'il y a 10 ans n'étaient pas les mêmes, maintenant il y a une majorité d'astro et moquette suffit de voir les CF

À mon avis on s'eloigne du sujet, je pense que la question d'origine était plutôt sur l'utilité au niveau pilotage et avantages sur la voiture

Lonestar
Votre Club : MBLR
Catégorie : Pilote loisir
Palmarès : Champion du monde de tricotage de pull pour sortir les poubelles

Message non lu par Lonestar » 30 janv. 2017 12:41

MatthieuL a écrit :À mon avis on s'eloigne du sujet, je pense que la question d'origine était plutôt sur l'utilité au niveau pilotage et avantages sur la voiture
A mon avis, aucun pour le commun des mortels. Bien talentueux celui qui sentira la difference entre un support d'amorto carbone et un (bien) moule en (bon) plastique (suivez mon regard: B4). Apres ca, entre des pieces plastiques chargees en fibre et celles qui ne le sont pas, typiquement Xray en TT, il parait qu'on sent la difference, moi, que pouic, mais bon, c'est moi, hein.

Dans un autre registre, sur une grande piece structurelle comme un chassis, je dis pas : en DTM on sent meme la difference entre les chassis de differentes epaisseurs de carbone, et ca, c'est pas du pipo. Donc plastique vs. CWF, surement. Mais la on est sur une piece qui fait la taille de la voiture et qui est dessinee utilisee comme element de reglage, donc...

Gardez votre argent pour des pneus, les amis :)
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.

doudou22

Message non lu par doudou22 » 30 janv. 2017 14:06

OK merci à vous tous pour vos réponses

janot
Votre Club : MRCPM

Message non lu par janot » 27 sept. 2017 19:20

Lonestar a écrit :
MatthieuL a écrit :À mon avis on s'eloigne du sujet, je pense que la question d'origine était plutôt sur l'utilité au niveau pilotage et avantages sur la voiture
Gardez votre argent pour des pneus, les amis :)
Cela a déjà été évoqué dans d'autres fils, mais puisque Lonestar conseille d'avoir beaucoup de pneus, combien en faut il de manière "raisonnable" ?

On part du principe que c'est pour une piste moderne (astro),
Le type est imposé par la fédé, donc pas la peine d'essayer autre chose (je pense aux minispikes AR pour du 4x2), on prévoit ambiance sèche ou mouillée, on choisit des gommes tendres et super tendres, cela fait déjà 4 roues AR.
A l'avant on a le choix, mais il me semble que c'est le plus souvent du stagger (ou du cut ?) en Jaune et Pink comme pour l'AR, donc 4 roues AV aussi.

Après, est ce que cela s'use vite pour une journée de course ? Alors il faudra du rechange, donc on double le nombre...
On est à 16 pneus...
Il faut traiter aussi ? Et avec quoi ? Cela améliore la longévité ou l'usure est pareil ?

J'aurais du poser les questions dans un fil dédié pneus, mais je "rebondis" sur le conseil avisé de l'étoile solitaire... ;)
Schum' un jour, Schum' toujours !

Répondre

Revenir à « Techniques et Discussions »