les Trucks ? passés de mode ?!

....Discussions générales sur le TT 1/10e....

les Trucks ? passés de mode ?!

Message non lupar buggyboy » 27 Jan 2017 10:49

Salut les gars

Pourquoi la categorie 1/10 truck est devenue si obsolète aujourd'hui ? Pourquoi les SC sont passés devant ?

Niveau look et architecture, les trucks me semblent vraiment plus sympa. Qu'est ce qui a fait penché la balance pour les SC sur les circuits posting.php?mode=post&f=104# ?
Rose Power dis donc !!
buggyboy

Message(s) : 950
A remercié: 10 fois
Remercié: 55 fois
Club: MRCI / AEC
Catégorie: 4x2 Open
Valeur Nationale: 0
Palmarès: Le plus grand nombre de tonneaux en RB5

Advertisement

Re: les Trucks ? passés de mode ?!

Message non lupar Mustrum » 27 Jan 2017 11:26

En ligue 14 l'an passé la catégorie a redémarré, avec un mix truck et sc, en gros 6 trucks pour 4 sc, vraiment sympa à rouler et à regarder.
Mustrum

Message(s) : 238
A remercié: 0 fois
Remercié: 28 fois
Club: MRCF

Advertisement

Message non lupar Essejay » 27 Jan 2017 11:39

Bonjour,

De notre côté, en ligue 17, ben je suis tout seul à rouler en course en truck avec les SC (de temps en temps nous sommes deux trucks, mais c'est rare...).
Beaucoup de SC dans ma ligue en revanche (trois finales sur la première course de l'année).

Perso je préfère aussi le truck (j'ai les deux), mais je pense que la masse de SC présents dans ma ligue encourage à rouler en SC (plus de visibilité, et puis c'est vrai aussi que les coups de portières ne se soldent pas par des voitures en vrac comme en buggy ou truck).

D'un point de vue commercial, les trucks reprennent un peu du poil de la bête, les constructeurs en sortent en ce moment (Asso et Kyosho sont à jour, XRay en a sorti un récemment, et également Losi qui vient d'annoncer son 22T 3.0).
Le SC est un peu plus facile pour débuter, il est davantage représenté dans les magasins, ça aide bien.

Les classements sont désormais séparés entre les trucks et SC en fin de course sur les rapports de clôture, donc l'intérêt de prendre un truck pour jouer la gagne par rapport aux SC n'est plus vraiment d'actualité.
Essejay

Message(s) : 565
A remercié: 171 fois
Remercié: 151 fois
Club: MRCC Corzé
Valeur Nationale: 600
Palmarès: le plus grand nombre de finales F de l'histoire du TT 1/10

Advertisement

Message non lupar Lonestar » 27 Jan 2017 14:12

un seul mot: Traxxas Slash. Une razzia commerciale aux US qui a retourne le marche comme un gant. De basher, c'est devenu une categorie de course soutenue par les fabricants, et qui a mange le petit dejeuner des ST classiques.

J'ai l'impression que le SC se casse gentiment la gueule, donc si ca se trouve, on va revenir a l'equilibre d'il y a quinze ans.

(j'espere)
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
Lonestar

Message(s) : 2619
A remercié: 907 fois
Remercié: 510 fois
Club: MBLR
Catégorie: Pilote loisir
Palmarès: Champion du monde de tricotage de pull pour sortir les poubelles

Advertisement

Message non lupar MatthieuL » 27 Jan 2017 17:02

Lonestar a écrit :J'ai l'impression que le SC se casse gentiment la gueule, donc si ca se trouve, on va revenir a l'equilibre d'il y a quinze ans.

Ca doit dépendre des régions, mais en IDF ce n'est pas du tout le cas, le SC s'est bien répandu en 2016 en grande partie grâce au SC5M au tarif abordable.
Actuellement la plupart des courses idf font 2 séries pleines de SC, et la nouveauté est même l'interdiction des trucks sur certaines grandes courses (CML, halloween race, christmas race).

A noter aussi l'initiave Paris Short Course pour 2017 (un championnat SC aux points sur les courses idf)
MatthieuL

Message(s) : 1812
A remercié: 249 fois
Remercié: 415 fois
Club: AEC model club

Advertisement

Message non lupar triman » 27 Jan 2017 17:24

Le short course a un côté réaliste que n'a pas le truck, l'ambiance entre SC est très bonne et les casses sont rares.l'esprit est différent en truck qui s'apparente plus à du buggy à grosses roues.
Ce championnat qui voit le jour cette année en est l'exemple, un peu comme le championnat en belgique mais en ligue 1 et 2 chez nous.
RC10 B6 ,SC5M,WRAITH,YETI
triman

Message(s) : 289
A remercié: 51 fois
Remercié: 37 fois
Catégorie: 4x2 promo
Palmarès: nul

Advertisement

Message non lupar Lonestar » 27 Jan 2017 21:36

@rocco, on te demande par ici... :hehe:

Bon, ca va tourner au vinaigre rapidos, mais je le dis en premier, le SC c'est une categorie de bouchers (maintenant frequentee par les top-pilotes pour des raisons bassement mercantiles, mais quand meme)...
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
Lonestar

Advertisement

Message non lupar Lonestar » 27 Jan 2017 22:16

Allez rocco, lache-toi, j'ai besoin d'aide, ils vont me prendre pour un psychopathe si je suis le seul a dire que le SC c'est un scandale :hehe:
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
Lonestar

Advertisement

Message non lupar cduchoss » 28 Jan 2017 08:25

:super: Salut,
Effectivement le SC mieux protégé permet + d'erreurs et incite a un pilotage " bourrain" :boulet:
initialement utilisé par des pilotes "débutant" avec de petits moteurs :] il permet maintenant de passer plus vite, de gazer + sans peur de casser :aille2:
d'ou ces glissades, tonneaux, et autres touchettes nuisibles a la qualité du pilotage et la sécurité des ramasseurs :|
Je resterai personnellement fidele au Truck + propre a piloter + fragile mais finalement + proche du pilotage réel d'un rallyman qui craint la sortie de route ;-)
La cohabitation des 2 est difficile puisque la mentalité est différente, idéalement 1 serie SC + 1 serie Truck serai bienvenue :frime:
A bientôt
cduchoss

Message(s) : 391
A remercié: 6 fois
Remercié: 82 fois

Advertisement

Message non lupar grizzly » 28 Jan 2017 12:05

Salut,
j'ai participé cette année a quelques manches de Truck avec un RC10T (de 1993) :coeur: , j'ai pris beaucoup de plaisir, cette vraiment dommage que cette catégorie soit en passe de disparaitre , le pilotage se rapproche beaucoup d'un buggy.
le SC est une catégorie sympa mais trop brouillons au niveau du pilotage , certaine manche ressemble plus a "Destruction Derby" qu' a autre chose .
A plus
grizzly

Message(s) : 68
A remercié: 17 fois
Remercié: 16 fois
Club: MRCP

Advertisement

Message non lupar MatthieuL » 28 Jan 2017 19:04

Venez en SC pour faire monter le niveau dans ce cas !! C'est tellement français de toujours critiquer à tout va ...

Si le truck est en perdition c'est pour une bonne raison, ça n'excite plus grand monde à part qques mecs qui font de la rc depuis 25 ans. Ça vous fait mal mais ça ne fait pas du tout rêver les jeunes, suffit de regarder dans les clubs et dans les mags c'est une évidence
MatthieuL

Message(s) : 1812
A remercié: 249 fois
Remercié: 415 fois

Advertisement

Message non lupar maxmad62 » 28 Jan 2017 19:48

Perso j'ai encore 1 T4 pour rouler dehors et un T5m pour rouler en intérieur et je m'amuse bcp !!!! L'année passée j'avais un second T5m pour rouler dehors....

Je roule en ligue 4 et les trucks sont pas nombreux on doit être 3 maintenant à ce que je vois rouler dans mon club en indoor... Et lors des courses on est 2 là peut être 3....

Je suis un débutant en RC ça fait un an et demi que je roule... Et à mon très humble niveau c'est sympa de rouler en truck !! On est plus facile qu'en Sc donc on se fait plus vite plaisir....

Par contre je reconnais que coté course c'est débile de faire un seul podium.... Parce qu'à pilote égale le truck mange le Sc... Et du coup ça fausse les courses quelque part... Mais bon je ne suis qu'un débutant qui ne veut que s'amuser.... Je dis ça comme ça....

Enfin donc au final je kiffe le Truck l'allure tout ça c'est classe !!! Après les goûts et les couleurs....
maxmad62

Message(s) : 71
A remercié: 4 fois
Remercié: 6 fois
Club: Fantom'as bethunois

Advertisement

Message non lupar Stef » 28 Jan 2017 19:57

MatthieuL a écrit :Venez en SC pour faire monter le niveau dans ce cas !! C'est tellement français de toujours critiquer à tout va ...

Si le truck est en perdition c'est pour une bonne raison, ça n'excite plus grand monde à part qques mecs qui font de la rc depuis 25 ans. Ça vous fait mal mais ça ne fait pas du tout rêver les jeunes, suffit de regarder dans les clubs et dans les mags c'est une évidence

Exactement et suffisait de voir les manches de la CML en SC, propre, sérieux...
Stef

Message(s) : 1055
A remercié: 127 fois
Remercié: 54 fois
Club: AMCD

Advertisement

Message non lupar Essejay » 28 Jan 2017 20:27

MatthieuL a écrit :Venez en SC pour faire monter le niveau dans ce cas !! C'est tellement français de toujours critiquer à tout va ...

Salut Mathieu,
Non, pour ma part quasi 30 ans de RC, encore pire, mais là n'est pas la question.

J'ai les deux (SC et truck), j'ai essayé les deux, et je préfère le truck. Les gouts, ça ne se discute pas, c'est comme ça.

Mais il est clair que, aujourd'hui, avec des SC en kits dont les prix se situent entre 300 et 400 € :| , l'argument financier va vite rattraper la catégorie.
Et personne me fera croire qu'avec un SC Turnigy sortie de boite on ira chatouiller un Kyosho SC6 (489€, oui, vous avez bien lu!), un SC5M (approx. 340 €) ou un 22SCT (399€ pour le 3.0). Personne me fera croire non plus que ces kits s'adressent "aux jeunes qui débutent" comme tu dis, mais peut-être plutôt à des personnes disposant d'un budget supérieur à celui dont ils auraient besoin pour rouler en 4x2 open...

Après, si les trucks des "vieux" ne font pas rêver les "jeunes", c'est pas bien grave, puisque se sont les vieux qui roulent avec ;)
Demain matin, je me pointerai a ma petite course, je roulerai en truck au milieu des SC, on se tirera des bourres et on sera tout à fait en mesure de rouler en bonne intelligence, chacun à nos niveaux respectifs, sans que cela n'offusque personne ;)

Bonne soirée,
Essejay

Message(s) : 565
A remercié: 171 fois
Remercié: 151 fois
Club: MRCC Corzé
Valeur Nationale: 600
Palmarès: le plus grand nombre de finales F de l'histoire du TT 1/10

Advertisement

Message non lupar Lonestar » 28 Jan 2017 21:00

Heu, non merci, j'ai essaye, j'ai tout de suite compris que c'etait pas pour moi... :]

MatthieuL a écrit :Si le truck est en perdition c'est pour une bonne raison, ça n'excite plus grand monde à part qques mecs qui font de la rc depuis 25 ans. Ça vous fait mal mais ça ne fait pas du tout rêver les jeunes, suffit de regarder dans les clubs et dans les mags c'est une évidence

De meme que One Direction, le Red Boules (dans le RER a 7h du mat' dans une rame bondee) et les nouveaux Star Wars ne me font pas rever non plus - contrairement a Led Zeppelin, a une bonne Kriek Cerise (en terrasse au soleil), et a la Trilogie initiale. Je l'admets totalement...
Dernière édition par Lonestar le 28 Jan 2017 21:09, édité 2 fois.
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
Lonestar

Advertisement

Message non lupar Lonestar » 28 Jan 2017 21:05

Stef a écrit :te]

Exactement et suffisait de voir les manches de la CML en SC, propre, sérieux...

Et non representatif des boucheries locales...

Le SC pardonne enormement (et en 4x4, encore plus). Les pilotes se "lachent" sur la piste. C'est le chaos, surement rigolo pour la generation fessebouc, navrant pour les vieux cons comme nous nourris au 4x2 sans slipeur... A part ca, c'est sympa d'avoir ramene du monde sur les circuits, sans aucun doute. Mais comme je dit Essejay, le budget rattrape la categorie, comme toutes les disciplines de competition.
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
Lonestar

Advertisement

Message non lupar maxmad62 » 28 Jan 2017 21:06

Ah nan pas une Kriek Cerise !!!! [GRINNING FACE WITH SMILING EYES] sinon même si je kiffe le Truck faut dire qu'en terme de comportement le Sc est plus proche d'une vraie voiture et ça plaît à certains pilotes.... A l'inverse dans ma ligue les gars qui se pointent en Truck on les traite de tricheurs.... Parce que fasse au Sc le Truck est avantagé.....

Après coté commerce Xray en a sorti un Losi aussi je crois Asso va peut être répliquer.... Ça va peut être aussi redonner l'envie...

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
maxmad62

Message(s) : 71
A remercié: 4 fois
Remercié: 6 fois
Club: Fantom'as bethunois

Advertisement

Message non lupar edben » 03 Mars 2017 10:18

5 ou 6 ans d'existence en Belgique en tant que compétition officielle pour le SC....
De loin le championnat le plus sympa du Pays! Avec une tombola organisée à chaque course...Comment vous êtes des As pour toujours critiquer l'une ou l’autre catégorie...
Le SC, c'est pour rigoler, et rigoler vous empêche-t'il de faire des course officielles où bon nombre se prennent le chou pour pas grand chose...
Même vos meilleurs représentants en SC viennent rouler chez nous. D'ailleurs, vous suivez le mouvement avec ce championnat en IDF! très belle initiative!
ce qui m'ennuie le plus c'est de lire que les SC sont piloté par des bourrins.... ce n'est pas totalement vrai - ni faux.... en 4*2 les manches sont ma foi assez propres.... c'set moins le cas en 4*, là, j'avoue y'a pas mal de barjots chez nous.... et que dire de l'1/8 Buggy brushless, là c'est boucherie assurée sauf pour les 20 premiers.....
Sur ce, Vive la Belgique! Pays du SC!
edben

Message(s) : 62
A remercié: 5 fois
Remercié: 15 fois
Club: BRTC
Catégorie: Truck
Valeur Nationale: 1

Advertisement

Message non lupar tonton yoz » 03 Mars 2017 10:42

edben a écrit :5 ou 6 ans d'existence en Belgique en tant que compétition officielle pour le SC....
De loin le championnat le plus sympa du Pays! Avec une tombola organisée à chaque course...Comment vous êtes des As pour toujours critiquer l'une ou l’autre catégorie...
Le SC, c'est pour rigoler, et rigoler vous empêche-t'il de faire des course officielles où bon nombre se prennent le chou pour pas grand chose...
Même vos meilleurs représentants en SC viennent rouler chez nous. D'ailleurs, vous suivez le mouvement avec ce championnat en IDF! très belle initiative!
ce qui m'ennuie le plus c'est de lire que les SC sont piloté par des bourrins.... ce n'est pas totalement vrai - ni faux.... en 4*2 les manches sont ma foi assez propres.... c'set moins le cas en 4*, là, j'avoue y'a pas mal de barjots chez nous.... et que dire de l'1/8 Buggy brushless, là c'est boucherie assurée sauf pour les 20 premiers.....
Sur ce, Vive la Belgique! Pays du SC!

Et de la bière!!! car on peut joindre les deux sans retrait de points sur le permis !! :mdr1:
Ps: l'abus d'alcool est dangereux pour la santé... il parait !!lol
Mais je confirme Edben, plusieurs pilotes du FAB Béthunois vont souvent chez nos voisins belges pour participer aux races et les retours sont toujours très positifs!!! :super:
:asso: B6.1 T6.1
tonton yoz

Message(s) : 1431
A remercié: 222 fois
Remercié: 193 fois
Club: BETHUNE
Valeur Nationale: 1

Advertisement

Message non lupar loradeus » 04 Mars 2017 20:46

Si le truck est passé de mode , se serais pas aussi de notre faute , on ne fait plus rien pour cette catégorie (si ça déjà était dit sorry ^^ )
ce fût aussi le cas pour la F1 et maintenant ça revient en force
j'ai un losi 22T 1er génération et je m’éclate avec et j'ai aussi un SC asso SC10 4x4

mais il y a une autre discipline qui commence à disparaître c'est le SC en 4x4 , Asso d'apres ce qu'on ma dit, ils ne font plus que du 4x2 . (adieu le 4x4)
J'aime bien le 4x4 , et je comprends pas pourquoi tout le monde est "jveux du 4x2"
je remarque avec mon losi qu'il faut du doigté pour le piloter ^^, qu'on a pas trop besoin avec du 4x4
mais je trouve dommage de la futur disparition du 4x4

Ps: ok je me suis un peu égaré ^^
loradeus

Message(s) : 35
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois
Club: Loos

Advertisement

Retour vers Techniques et Discussions