Sujet intéressent Formation Arbite/DC 1er session 28Fev/1Mar

... News FFVRC, Classements, Réglements, Calendriers ...

Sujet intéressent Formation Arbite/DC 1er session 28Fev/1Mar

Message non lupar philippe27 » 11 Fév 2015 22:49

Sujet intéressent Formation Arbite/DC 1er session 28Fev/1Mars

Dans le cadre du Projet Fédéral 2013-2016, la FFVRC met en place une formation Arbitre et Directeur de course. La prochaine session se déroulera le 28 février et le 1er mars.

PJ Fiche d'inscription FFVRC Formaton arbitre/directeur de course


http://www.ffvrc.fr/medias/fichiers/V02 ... iption.pdf

Créer des stages d’encadrement (arbitre, chronométreur, directeur de
course,...

L’ACCOMPAGNEMENT des LIGUES et des CLUBS
Développer l’encadrement des compétences

Mise en place d’un plan de formation pour les arbitres, les chronométreurs
et les directeurs de course

Créer des habilitations nationales et régionales pour les arbitres, les chronométreurs et les directeurs de course

Créer des groupes de travail, d’information et de partage d’expérience
pour la montée en gamme des clubs et d’acquérir du professionnalisme.
philippe27
 
Karma : 0
 
Message(s) : 144
Inscription : 21 Déc 2011 13:09
A remercié: 0 fois
Remercié: 5 fois
Club: MACA
Catégorie: TT Thermique
Valeur Nationale: 0

Advertisement

Re: Sujet intéressent Formation Arbite/DC 1er session 28Fev/

Message non lupar west motion » 12 Fév 2015 09:37

c'est intéressant... mais ca a lieu ou??? Ce n'est précisé nulle part.
Avatar de l’utilisateur
west motion
 
Karma : 0
 
Message(s) : 1336
Inscription : 12 Mai 2009 12:39
Localisation : Strasbourg
A remercié: 18 fois
Remercié: 194 fois
Club: MVHS
Catégorie: 4x4 Open
Valeur Nationale: 18
Palmarès: champion du monde de mon jardin

Advertisement

Re: Sujet intéressent Formation Arbite/DC 1er session 28Fev/

Message non lupar daspool » 12 Fév 2015 10:45

west motion a écrit :c'est intéressant... mais ca a lieu ou??? Ce n'est précisé nulle part.

Si si, en page 2 :
Hôtel le plus proche : Kyriad RN 7 - 80 av du Général de Gaulle 91170 Viry-Chatillon

;)
Avatar de l’utilisateur
daspool
 
Karma : 0
 
Message(s) : 520
Inscription : 09 Août 2012 10:56
A remercié: 455 fois
Remercié: 131 fois
Club: MARCV
Catégorie: Pilote loisir
Valeur Nationale: 1

Advertisement

Re: Sujet intéressent Formation Arbite/DC 1er session 28Fev/

Message non lupar Goff » 12 Fév 2015 10:57

Par contre ça a l'air orienté tt 1/8e th ...
Slow is Fast!

Goffast Racing
Avatar de l’utilisateur
Goff
 
Karma : 0
 
Message(s) : 1461
Inscription : 18 Déc 2011 20:13
A remercié: 562 fois
Remercié: 302 fois
Club: AEC Model Club
Catégorie: Truck
Valeur Nationale: 1
Palmarès: Ma devise ; Slow is Fast !

Advertisement

Re: Sujet intéressent Formation Arbite/DC 1er session 28Fev/

Message non lupar west motion » 12 Fév 2015 17:22

daspool a écrit :
west motion a écrit :c'est intéressant... mais ca a lieu ou??? Ce n'est précisé nulle part.

Si si, en page 2 :
Hôtel le plus proche : Kyriad RN 7 - 80 av du Général de Gaulle 91170 Viry-Chatillon

;)



oui, j'avais vu, mais ca dit pas ou quand même... juste que c'est au sud de la région parisienne... ;-)
Avatar de l’utilisateur
west motion
 
Karma : 0
 
Message(s) : 1336
Inscription : 12 Mai 2009 12:39
Localisation : Strasbourg
A remercié: 18 fois
Remercié: 194 fois
Club: MVHS
Catégorie: 4x4 Open
Valeur Nationale: 18
Palmarès: champion du monde de mon jardin

Advertisement

Re: Sujet intéressent Formation Arbite/DC 1er session 28Fev/

Message non lupar daspool » 12 Fév 2015 17:38

west motion a écrit :
daspool a écrit :
west motion a écrit :c'est intéressant... mais ca a lieu ou??? Ce n'est précisé nulle part.

Si si, en page 2 :
Hôtel le plus proche : Kyriad RN 7 - 80 av du Général de Gaulle 91170 Viry-Chatillon

;)



oui, j'avais vu, mais ca dit pas ou quand même... juste que c'est au sud de la région parisienne... ;-)


Je pense que c'est sur place, au siège de la Fédération non ?
Avatar de l’utilisateur
daspool
 
Karma : 0
 
Message(s) : 520
Inscription : 09 Août 2012 10:56
A remercié: 455 fois
Remercié: 131 fois
Club: MARCV
Catégorie: Pilote loisir
Valeur Nationale: 1

Advertisement

Re: Sujet intéressent Formation Arbite/DC 1er session 28Fev/

Message non lupar philippe27 » 16 Fév 2015 20:51

Bonne initiative sur la mise en place de Formation et Habilitation pour les DC/ Arbites.

Je profite de ce poste pour évoquer certains points qui seraient utiles d'éclaircir et qui ne sont pas forcément
évoqués/traités dans les règlements FFVRC.

Rôle du DC ( Définir un cadre ) il serait bon d'établir cela lors de cette formation
Car ce poste est loin d'être si simple même si vous recevez des instructions de toutes parts.
Etendue de son champ d'action et ses prérogatives "voir son pouvoir de décision"
Voir ses responsabilités directes et indirectes et leurs conséquences.
Vis a vis de la Piste, Infrastructure, Sécurité, Course, Comptage, Contrôle Tech,Sono, Sponsor, Environnement/Etc..

Information sur La couverture juridique du DC
Les Recours du DC en cas d'objection/désaccord avec le club etc.. (Arbitrage).

Le suivi de la formation du DC

Certain points du règlements demande certains éclairage/éclaircissements
Notament sur les pénalités/sanctions Mineures/majeures (officiel).

Pour cela j'ai rassemblé l'ensemble des textes du RG et Règlement TT 1/8 2014
Leurs étendues sont trop vastes

Ce qui fait qu'il est délicat de sanctionner de manière opportune/honnête sans contestation vis a vis du sanctionné

Il faut éviter toutes interprétations possibles tant pour le DC, Arbitre et Compétiteur
Il faut détailler ( étayer) les situations ( pour exemple) comme on peut le voir ci dessous dans certains de ces chapitres .

Sur les fautes mineures (Exemples !!!) à l’inverse des fautes majeures fort nombreuses dans le Règlement Rg et TT
(Nb d’avertissements non limités !!!!) ( passage par la zone de ravitaillement sans arrêt)
Pas claire entre les Avertissements simples et officiels

Deux avertissements officiels pendant la manifestation = DISQUALIFICATION TOTALE DE LA COURSE Rg

-En Championnat de France, le ramassage est assuré par les pilotes (sauf spécificités particulières à la discipline). Un tableau de ramassage sera affiché avant le début de la compétition :
Voir chapitre 7.3.3 DISQUALIFICATION TOTALE PENALITES Rg
- SANCTIONS - DECISIONS OFFICIELLES La FFVRC décline toute responsabilité en cas de non respect de ces consignes de sécurité.
8.3 PENALITES - SANCTIONS - DECISIONS OFFICIELLES Rg
-Les pénalités (tour en moins, avertissements, etc.) sont portées sur le panneau d'affichage en regard des résultats du concurrent.
-Le Directeur de Course ou l'Arbitre Fédéral peuvent faire de simples avertissements jusqu'à la
disqualification immédiate en fonction des circonstances pour tout comportement antisportif et non respect des règlements ou faute volontaire.
La Commission de discipline de la Fédération peut être saisie.
-Le Directeur de Course ou l'Arbitre Fédéral disposent d’un temps de réflexion avant attribution d’une éventuelle pénalité et doivent informer le pilote qu’il est sous enquête.
8.3.1 PENALITE D’ARRÊT sous forme de STOP AND GO Rg
-Le Directeur de course, ou l’arbitre doit informer le pilote au moyen de la sonorisation.
-Le pilote doit amener sa voiture RC à l’emplacement désigné à cet effet pendant l’un des 3 tours suivants.
-Cet emplacement est sous le contrôle du commissaire des départs, aucun plein ou réparation n’est permis.
-Si le pilote ne s’arrête pas, et y compris dans le cas où il reste moins de 3 tours avant l’arrivée, une pénalité de 1 tour sera donnée.
-Le Stop & Go est applicable sous deux formes :
- Arrêt simple sans décompte de 10 sec. pour les fautes mineures.
- Arrêt avec décompte de 10 sec.(1) pour les fautes majeures
(par exemple : conduite antisportive, toute voiture RC dépassant de son emplacement avant le signal sonore de départ, ravitaillement non-conforme, ...).
(sauf spécifications particulières de discipline)
-Lors de l’exécution du Stop & Go, aucun ravitaillement ou intervention technique n’est autorisé :
- Pendant l’exécution de la pénalité,
- Ni avant l’entrée dans la zone de ravitaillement qui précède l’exécution de la pénalité,
- Ni avant, ni après l’arrêt dans l’emplacement réservé pour l’exécution de la pénalité
8.3.2 DISQUALIFICATION POUR CONTROLE TECHNIQUE NON-CONFORME Rg
-Si une voiture Rc n’est pas conforme : après une manche de qualification, cette manche ne sera pas prise en considération. En cas de récidive de la même voiture RC, pour le même motif, disqualification immédiate de la course.
- annulation du résultat obtenu (zéro tours) si la voiture RC est jugée non conforme en pré-finale et finale (sauf spécifications particulières de discipline).
8.3.3 DISQUALIFICATION TOTALE DE LA COURSE Rg sans classement pour le pilote concerné
-Deux avertissements officiels pendant la manifestation.
-Tout comportement antisportif.
-Outrage en actes ou en paroles.
-Rouler à contre-sens.
-Changement de châssis non autorisé par le Directeur de Course (pas de changement de voiture RC)
-Changement de fréquence non autorisé par le Directeur de Course.
-Un émetteur opérationnel trouvé dans les stands. (Sauf spécificités par discipline)
-Utilisation d'un carburant non conforme au règlement: l'hydrozine, le péroxyde d'hydrogène (eau oxygénée),le toluène sont interdits. Sont autorisés : les huiles de synthèse ou végétale. Le méthanol et le nitrométhane (excepté en 1/5èmePiste et TT thermique).
L'organisateur se réserve le droit d'analyser le carburant.
-Non respect des règles sur l’utilisation de produits de traitement des pneus.
-Toute absence au ramassage d’une pré-finale ou finale entraîne une disqualification totale de la course.
-Tout concurrent qui sera trouvé en train de charger des batteries Lipo en dehors d’un sac SAFETY SACK sera disqualifié de la course.
8.3.4 PENALITE D'UN TOUR Rg sur la meilleure manche (1)
(1) En qualification, il s'agit de la manche retenue pour le classement final des qualifications et qui
restera la meilleure manche prise en compte. En finale des disciplines électriques, il s'agit de la meilleure manche retenue pour le classement final des Finales.
-Absence au ramassage pendant les séries, sauf si le pilote concerné n’est pas encore présent à la course.
-Non respect des décisions des Officiels.
8.3.5 PENALITE D'UN TOUR Rg sur la manche ou finale en cours
-Non respect du drapeau de sortie de la zone de ravitaillement.
-Voiture RC coupant délibérément les virages.
-Ravitaillement hors de l'emplacement matérialisé.
-Le stationnement des mécaniciens dans la zone de ravitaillement pendant la compétition.
-Les pleins et réparations sont interdits sur la piste ou la bande de décélération.
-Les voitures RC rentrées aux stands et revenant sur la piste en dehors de la bretelle prévue à cet effet et dans leur emplacement matérialisé (les voitures RC en piste ont la priorité).
-Tout mécanicien ne reculant pas immédiatement à 3 secondes derrière la ligne des mécanos Provoquera une pénalité de 1 tour pour la voiture RC.
-Tout mécanicien retardataire qui gène en passant sur la piste après les 3 secondes provoquera une pénalité de 1 tour pour la voiture RC.
-Démarrage ou redémarrage hors des stands pour les moteurs à tirette (sauf 1/5).
8.3.6 AVERTISSEMENTS OFFICIELS Rg
-Pour les pilotes perturbant la conduite des autres concurrents par un comportement dangereux ou
antisportif.
-Quand une voiture RC a terminé son dernier tour de course, elle doit rentrer immédiatement aux stands, sans gêner les concurrents encore en course, et l'émetteur doit être rendu immédiatement au dépôt.
-Voiture RC poussant une autre voiture RC.
8.3.7 PENALITES CUMULABLES Rg
Si nécessaire un avertissement officiel peut être cumulé avec d’autres pénalités.
8.3.9 DIVERSES APPLICATIONS DE SANCTION
-Plusieurs concurrents ne peuvent utiliser la même voiture RC.
-Chaque concurrent s'engage à observer strictement les instructions du Directeur de Course ou de
l’Arbitre Fédéral.
-Toute attitude ou comportement d'un licencié, même en dehors des épreuves fédérales, de nature
à nuire à l'image de marque du sport et à sa promotion sera l'objet de sanctions.
-Le Licencié est responsable à part entière du comportement et de l'attitude de ses accompagnateurs qu'ils soient licenciés ou non

Autres Points Particuliers

Gestion du débriefing et son affichage

Importance De la Numérotation sur les autos

Gestion des touchettes volontaires, répétées ou involontaires

Gestion de ceux qui Coupent la piste de façon accidentellement ou régulièrement

Gestion des documents de suivi course

Gestion en cas de Problème de comptage

Gestion du Timing ( comment gagner du temps)

La gestion des drapeaux pas simple avec tous ces drapeaux (
A quand un drapeau unique électronique multifonction pour le DC !!!

Annonce de course imposer le Logo FFVRC sur les affiches

Compréhension ( voir interprétation)et Suivi de l'Evolution de la réglementation)

Gestion des grilles des qualifs vis a vis des Ramasseurs du club qui tournent aussi

Gestion des zones à risque ( les EPI)

Passation entre un DC de ligue et un autre DC lors d’un CF

Les démonstrations/… hors du clubs sont-elles couvertes par l'Assurance FEDE

Imposer un Plan et indication des N° plots de ramassage (N° que l'on voit facilement par tous ,même du DC)
Imposer les 7 premiers N° dans des zones de sortie de route
pour pouvoir gérer au mieux la course quand le Nb de ramasseur est limité.
Le DC ne doit pas faire le ramasseur (du déjà vu)

Choix d'une bonne sono et d’un bon micro sans fils ( mieux vaut un interrupteur de coupure tournant qu’un poussoir)
Et attention aux effets larsen ça peut gêner
Organisation des messages émis lors des courses (entre le comptage et le DC)
Pouvoir communiquer avec le comptage
Gestion des échanges à distance avec le comptage

Respecter La pause du DC le midi (pas de loterie pendant cette courte période).

Gestion des Avertissements et les Pénalités

A quand une Gestion automatique des pénalités pour défaut de ramassage par une gestion par le comptage
Ou à la demande du DC

Es ce qu’une course peut être annulée pour défaut du non-respect de la configuration du circuit (Peut faire l'objet d'une réclamation)

Gestion des arrêts de course et report
Gestion de l'évolution des qualif et finales
Gestion du Timing
Gestion des Incidents et ??????
Regard sur l'évolution des infrastructure règlementation
Ce qu'il faut faire et ne pas faire sur un Tracé (réglementation/sécurité)

Gestion des échanges à distance avec le comptage

Gestion des pilotes à mobilité réduite, les tout jeunes et les anciens …

Gestion Relance des ramasseurs

Gestion des sponsors avant pendant et après course

Connaissance de tous les Contrôles techniques concernés selon la discipline

La remise des Trophées avec les officiels

Gestion des Réclamations

Interruption de course

Inspection Technique

Le contrôle des licences (Pilotes/mécanos// ( fausse carte et/ou personne) voir contrefaite

Gérer les différences des Rg entre le Th et Elect
philippe27
 
Karma : 0
 
Message(s) : 144
Inscription : 21 Déc 2011 13:09
A remercié: 0 fois
Remercié: 5 fois
Club: MACA
Catégorie: TT Thermique
Valeur Nationale: 0

Advertisement

Re: Sujet intéressent Formation Arbite/DC 1er session 28Fev/

Message non lupar philippe27 » 24 Fév 2015 07:47

Le 20/02/2015 Communiqué de Marie Nironi :

Bonjour,



Je vous rappelle que la formation Directeur de Course/arbitre aura lieu les 28 février et 1er mars. Cette formation est importante et n’est pas destinée qu’aux directeurs de course débutants, mais à tous les DC même les plus aguerris.

Le but de ces formations, à moyens et longs termes étant de former des directeurs de course et arbitres fédéraux reconnus, qui seront les seuls à pouvoir tenir ces postes dans l’avenir.

Si dans votre ligue, vous avez des CF de prévus en 2015, je ne saurai trop vous conseiller de pousser vos directeurs de course de CF à y participer (il ne reste plus que 5 places).



La saison étant très chargée pour tout le monde, la prochaine session n’aura probablement pas lieu avant le mois d’octobre prochain.

Espérant pouvoir compter sur votre réactivité.



Bien amicalement à tous

Marie

PS : Lien pour avoir tous les renseignements sur cette formationhttp://www.ffvrc.fr/medias/fic ... iption.pdf
philippe27
 
Karma : 0
 
Message(s) : 144
Inscription : 21 Déc 2011 13:09
A remercié: 0 fois
Remercié: 5 fois
Club: MACA
Catégorie: TT Thermique
Valeur Nationale: 0

Advertisement

Re: Sujet intéressent Formation Arbite/DC 1er session 28Fev/

Message non lupar Wembley » 01 Mars 2015 20:40

Formation :
* super intéressante.
* bien tenue ;-)
* très pédagogique et avec formatrice expérimentée.
* permettant de rencontrer d'autres personnes qui veulent s'investir.

Merci à chaque participants ( private joke : avec ou sans sucre humanistes ou non) et à la formatrice.
Wembley
 
Karma : 0
 
Message(s) : 176
Inscription : 16 Sep 2013 20:47
A remercié: 17 fois
Remercié: 100 fois
Club: TEB
Catégorie: 4x2 promo
Valeur Nationale: 0

Advertisement

Re: Sujet intéressent Formation Arbite/DC 1er session 28Fev/

Message non lupar philippe27 » 04 Mars 2015 20:53

bonsoir Wembley

Super que du positif

Nouveau Dc ou ancien Dc pour toi

et les autres étaient d'anciens ou de nouveaux DC

Techniquement qu'es ce quelle t'a apporté

Tu as appris des nouvelles choses ( lesquelles)

Les choses sont plus claire au niveau des pénalités mineur/majeur etc ...

Et si tu avais un message d'encouragement a faire passer pour les personnes hésitantes

Tu as eut ton agrément/diplôme ( durée de l’agrément)

On t il prévu de faire un suivi personnalisé /accompagnement sur le terrains etc... ???
Dernière édition par philippe27 le 05 Mars 2015 07:56, édité 1 fois.
philippe27
 
Karma : 0
 
Message(s) : 144
Inscription : 21 Déc 2011 13:09
A remercié: 0 fois
Remercié: 5 fois
Club: MACA
Catégorie: TT Thermique
Valeur Nationale: 0

Advertisement

Re: Sujet intéressent Formation Arbite/DC 1er session 28Fev/

Message non lupar florent78 » 05 Mars 2015 07:27

philippe27 a écrit :bonsoir Wembley

Super que du positif

Nouveau Dc ou ancien Dc pour toi

et les autres étaient d'anciens ou de nouveaux DC

Techniquement qu'es ce quelle t'a apporté

Tu as appris des nouvelles choses ( lesquelles)

Les choses sont plus claire au niveau des pénalités mineur/majeur etc ...

Et si tu avais un message d'encouragement a faire passer pour les personnes hésitantes

Tu as eut ton agrément/diplôme ( durée de l’agrément)

On t il prévu de faire un suivi personnalisé sur le terrains etc... ???


Bonjour,

pour le pénalité il y a pas photo sa nous donne vraiment la marche a suivre même si des fois se n'est pas encore simple pour moi en pénalités majeur/mineur ou déclassement/ disqualification mais sa se sera avec l'expérience
pour les personne qui hésite encore à aller faire cette formation je la conseil a tout le monde que se soit pour les expert ou les novice on en apprend à tout les niveaux surtout avec les changement dans le règlement
en se qui est pour le diplôme marie doit nous donner les résultat du test d'ici une semaine, après pour la duré et le suivi il faut voir avec le fédé
MT-4s
☆-> 4*2 open => . . . . /reedy 9.5t ou trackstar V2 8.5t / toro ts 160 ou ts120 pla☆
☆-> 4*4 open => Xray Xb4 16 / Muchmore 5.0t / toro ts 120 al
Gazzzzzzzzzzzzz!!!!!
Avatar de l’utilisateur
florent78
 
Karma : 0
 
Message(s) : 312
Inscription : 14 Déc 2013 18:10
Localisation : 78
A remercié: 77 fois
Remercié: 27 fois
Club: TEB gargenville
Catégorie: 4x2 promo
Valeur Nationale: 1

Advertisement


Retour vers FFVRC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron
Reputation System ©'