RC4EVER

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Fail Safe

Envoyer Imprimer PDF

 

 Fiche Info du Fail Safe

Le fail safe devient de plus en plus utilisé, principalement par les heureux possesseurs de 2.4 Ghz, spektrum, sanwa 2.4 Ghz, etc........ A quoi sert il, que controle t'il ? et bien c'est simple il s'agit d'un réglage permettant de mettre votre radio dans un mode précis en cas de problème : coupure, surchauffe, radio qui s'éteint, etc...........

 Le fail Safe c'est quoi et comment ca marche ?

Imaginez simplement que vous déboulez à fond dans une ligne droite quand s'annonce un virage à l'équerre, votre radio s'éteint subitement faute de batterie , votre voiture devient folle et part s'emplatrer à fond la caisse dans le mur du virage, autant dire que vous la pulvérisez littéralement ! Cette hypothèse peut arriver, est malheureusement déjà arrivé, voilà en quoi le fail safe aurait pu vous sauver !

En supposant qu'il soit positionné sur le neutre à l'initialisation de votre radio 2.4 ghz, lorsque la radio se serait alors éteint, votre véhicule ne serait pas parti gazs à fond non il se serait simplement mis au neutre, roues droites, et se serait tout bonnement arrété quelques mètres plus loin sans casse ni dégats ! Voici en quoi le fail safe aurait pu vous sauver !



Lors de l'achat de votre ensemble spektrum par exemple (module radio + recepteur), on vous demande lors de la synchronisation de votre radio de vous mettre en position de "fail safe" et d'allumer votre radio en appuyant sur le bouton du module radio, ensuite votre radio est synchronisée. Et bien au moment de choisir la position vous avez le choix entre:

  1. GAZS A FOND (roues droites)
  2. NEUTRE (roues droites)
  3. FREIN A FOND (roues droites)


Sur ces 3 solutions, vous l'aurez deviné, par élimination il faudra supprimer "gazs à fond" ! pourquoi ? parce que le fail safe va vous servir lorsque vous allez perdre le contrôle de votre véhicule, soit une perte radio, soit un problème electronique, et va donc se mettre en position de fail safe que vous aurez choisi au préalable.

Vous comprenez pourquoi on élimine "gazs à fond", en cas de problème, il vous reste 2 solutions : 

  1. basculer automatiquement la voiture au "neutre"
  2. basculer automatiquement la voiture au "frein"

 

J'avais pour ma part dans un premier temps régler ma voiture en fail safe "frein", mais un jour , suite à un petit court circuit sur la piste de Maisons Alfort, mon variateur s'est réinitialisé tout d'un coup et il est passé en fail safe "frein à fond" , le souci est qu'avec ce court circuit le variateur n'était plus en marche avant - frein mais en marche avant - marche arrière , ma voiture est donc partie à fond la caisse en marche arrière et s'est éclatée dans le grillage pour devenir complétement folle une fois les roues au sol, il aura fallu plus de 3 pilotes pour la maitriser et j'ai bien cru que mon variateur était mort !!!
J'ai donc déduit que le mode de fail safe "frein à fond" n'était pas le meilleur !!

ULTIME SOLUTION !!  
à la synchro entre votre module et le récepteur, restez au neutre pour que le fail safe soit au neutre, comme ca lors d'un souci, perte radio, coupure, plus de piles radios, bref en cas de pépin, votre voiture passe au neutre et plus aucun soucis ni danger pour autrui. Elle s'arretera d'elle même sur quelques mètres, et il n'y aura aucun risque pour votre matériel ! C'est vraiment très utile !


Les avantages du fail safe sont nombreux :  
Vous êtes sur une course, plus beaucoup de piles dans la radio qui se met à sonner ! et voilà qu'un concurrent demande un report de course ! vous etes sur le podium prêt à rouler et le comissaire annonce 10 minutes de report ! Aucun souci, vous avez réglé votre Fail Safe au neutre, vous pouvez donc éteindre la radio sans aucun danger ! vous économisez la batterie radio simplement en sécurité.

En cas de perte de contrôle à longue distance ou tops radios , idem la voiture passe en fail safe (au neutre) et s'arrête d'elle meme au bout de quelques mètres ! 

En cas de grande chauffe ou de court circuit qui réinitialise votre variateur c'est pareil ! si votre fail safe est en mode "frein" , là votre voiture va partir plein gazs en marche arrière et attention la casse !!! Si par contre le fail safe est réglé sur le neutre le véhicule se mettra roues droites et s'arrêtera au bout de quelques mètres ! 

Voici quelques avantages bien utiles, si vous avez un fail safe sur votre radio ! c'est sur le neutre qu'il doit être !!! 

J'espère par le biais de cette fiche , vous avoir un peu éclairé sur l'utilité du fail safe.


Apportez vos précisions et complétez cette fiche en nous contactant : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Bannière
Bannière

SHOPS

 

 

NEWS

 

 

 

CONNEXION

PARTENAIRES

TRADUCTION