RC4EVER

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Présentation X-Evo 7 proto

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

En exclusivité pour RC4EVER, nous avons reçu il y a quelques jours des informations sur le dernier né des prototypes français encore à ce jour en cours de finalisation. En effet, la version est pour le moins aboutie puisqu'il ne lui manque qu'une carrosserie pour être définitivement terminée. Son créateur n'est autre que Stef78 sur notre forum. Il s'agit d'un pilote français qui pratique le modélisme depuis plus de 20 ans. Son travail est soigné et admirable, le chassis carbone est en 1 seule pièce, tout droit sortie du four ! le renvoi de direction anodisé bleu est de marque Tamiya. Le nom du Proto : L' X-Evo 7

Le concept reprend les idées d' un Team Associated RC10B4 et du X-Factory X6 . En somme le pack d'accus tout en longueur et le moteur devant le support amortisseur arrière! Une bien belle idée sur le papier qui devient réalité avec l' X-Evo 7 . Non testé au moment de la rédaction de cette présentation, nous en saurons beaucoup plus sur son comportement sur la piste dans les jours qui viennent.

Dans l'attente, je vous laisse parcourir les nombreuses photos, notre interview de Stephane, et bientôt les premiers essais en vidéo.

  



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS TECHNIQUES

  • Chassis carbone en une seul pièce épaisseur:1.8 traité four autoclave.
  • Tous les carbones sont vernis Polyuréthane
  • L'ensemble des pièces plastiques a reçu un traitement peinture industriel a base de téflon résistant aux impacts.
  • Le renvoi de direction  est de marque Tamiya : il s’agit de la référence DF03 Tamiya le tout monté sur roulement.
  • La plaque moteur taillée dans la masse avec un raidisseur en forme de « I » pour refroidir et rigidifier l'ensemble.
  • La plaque arrière tenant les triangles et le chassis ont également ont été taillés dans la masse.
  • Chassis neuf de B4 tronçonné pour récupérer les 3 petites colonettes afin de les greffer à l'avant du chassis puis ensuite le support d'accus entier.

 

INFOS CHASSIS

  • Empattement: 269mm
  • Voie Avant: 243mm
  • Voie Arrière: 243mm
  • Longueur chassis: 350mm
  • Poids Total: 1480gr
  • Pièce Ghea Avant: 23gr

IMPRESSIONS CREATEUR:

Je voulais avant tout avoir un chassis hyper compact (au plus large 110mm) pour vraiment bien centrer les masses en position centrale arrière, et qu'il soit typé piste ! D'ailleurs la piste F104pro tam (que j'ai commander d'ailleurs), ils ont bien compris que le pack c'est dans la longueur qu'il faut le mettre. Pour le tout terrain c'est pareil, l'avenir est dans cette configuration à mon avis ! L'empattement de la bête est de 270 mm. Dans les fusées arrières j'ai placé 3 roulements en utilisant les nouveaux axes X6 losi, ce qui me permet de gagner énormement en débattement.

La carrosserie est encore à l’étude, ca finira certainement par une carrosserie type X6 ou Durga.

 

CHOIX ELECTRONIQUE:

Variateur Speed Passion GranTurismo 1.1

Récepteur Spektrum SR3100

Servo Sanwa ERG-WG

Moteur Speed Passion 7.5 R

 

 

 

 


INTERVIEW Stef 78 :

 

RC4EVER : Salut Stef78, peux tu te présenter ?

Stef78 : Salut, je m’appelle Stephane Hermin, j’ai 37 ans, je suis du TEB Gargenville

 

RC4EVER : Depuis quand pratiques-tu le modélisme ?

Stef78 : J’ai commencé la RC en 1987 à l’âge de 15 ans.

 

RC4EVER : Dans quelles catégories et à quel niveau ?

Stef78 :  A l’époque je faisais surtout du  4x4 en 1/10e  électrique puis du 1/8e thermique tout terrain. Je roulais principalement en ligue 1 et 2, j’ai repris récemment les courses depuis plus de 15 ans d’interruption !

 

RC4EVER : Sur quelle voiture roulais tu ?

Stef78 : En 1/10e à mes débuts, je roulais notamment sur Turbo Optima Mid. Par la suite, je n’ai pas résisté à l’appel du thermique, j’avais comme chassis des Turbos Infernos : chassis avec lequel j’ai gagné ma première et dernière victoire en 1994 !

 

RC4EVER : As tu été aidé dans ton projet et par qui ?

Stef78 :  Un ami Jeremy (Jeremay sur le forum) m’a beaucoup aidé pour le prêt des pièces tout au début du projet! Merci a lui d'ailleurs! Pour le reste c'est moi qui me suis occupé de tout.

 

RC4EVER : Lorsque les gens voient ton prototype, qu’en pense t’il en général ?

Stef78 :  Ils aiment la qualité du travail, notamment le chassis en 1 pièce, qui n’est pas trop mal fait je pense!

 

RC4EVER : Pourquoi as tu eu l'idée de réaliser un prototype? D’où est venue l’idée ?

Stef78 :  Mon idée principale était le moteur en position centrale mais plus avec les accus dans le sens de la longueur. J’ai travaillé la flexibilité et je peux dire aujourd’hui qu’elle est identique à celle d’un chassis type Team Associated RC10 B4 chassis plastique.

 

RC4EVER : Quel budget représente une telle opération?

Stef78 : A peu prés une centaine d'euros entre les triangles,la boite 4, le palonnier et quelques pièces supplémentaires.

 

RC4EVER :  Comptes tu participer à des courses avec ou le faire rouler dans les mains d'un top pilote?

Stef78 : Effectivement je pense m'en servir pour mes prochaines courses de ligue mais si un top pilote veut s'essayer lors d'une course ou d’une manche de championnat de France proche de chez moi pourquoi pas !

 

RC4EVER :  Souhaites tu développer l’ X-EVO7 et lancer une fabrication ou c'est plus pour le fun ?

Stef78 : Non absolument pas, aucune fabrication prévue !c'est avant tout pour le coté technique de la chose et le plaisir que cela procure de rouler avec sa propre auto!

 

RC4EVER : Pour conclure, as-tu d'autres projets en tête?

Stef78 : Oui !!!!!!! mais top secret pour l'instant!



ESSAI EN VIDEO

La vidéo de l'essai à Montigny le Bretonneux sur une piste difficile car hors période de course

> clique ici pour la vidéo

 

 

IMPRESSIONS DU PILOTE

Super cool ! une fois ma carrosserie adapté à la voiture (scotch !) c'est parti pour quelques tours de roues. première surprise : la voiture est directive, vraiment plus qu'un X6 par exemple, la stabilité en courbe est agréable, le setup est basique et pourtant ca marche pas mal, les tours s'enchainent assez bien. Dans les parties défoncées il faut forcer pour partir à la faute, seule la directivité trouble quelque peu. peut etre la cellule ghea ou les ressorts marrons, bref que du bonheur . Malgré celà, je trouve la voiture assez vive mais pataude à certains endroits, la relance y est plus difficile. Idem sur les sauts ou il faut lacher très tôt l'accélérateur. Hormis cela, j'ai hâte de refaire un essai sur la piste de Maisons Alfort et pourquoi pas un jour faire une saison complète sur ce chassis.

 
Bannière
Bannière

SHOPS

 wartelle shop

 

NEWS

 

 

 

CONNEXION

TRADUCTION