RC4EVER

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Présentation du XB4 version 2014

Envoyer Imprimer PDF

 
Reposant sur une architecture en grande partie empruntée à celle de sa devancière, cette nouvelle version du XB4 présente, pour autant, de nombreuses modifications ; des modifications que nous vous invitons aujourd’hui à découvrir de manière plus détaillée… 
 

 

 

« New Generation »

Nous le disions précédemment, cette nouvelle version du XB4 repose sur une architecture en grande partie identique à celle du XB4’13. Quoi de plus logique dans la mesure où le châssis slovaque, apparu il y a un peu plus d’un an maintenant, a fait une entrée « fracassante » dans la catégorie avec, excusez du peu, un titre de champion d’Europe dès sa première participation ! Mais au-delà du succès sportif, le XB4 s’est « taillé » rapidement une réputation de châssis à la fois rapide et solide, avec, comme conséquence, un nombre de châssis présents dans les stands toujours plus important, en France comme à l’étranger.

Toutefois, soucieux d’offrir à ses clients un produit toujours plus compétitif et fiable, X Ray a décidé d’apporter quelques modifications à son XB4 pour cette nouvelle année 2014 ; des modifications qui, nous le verrons par la suite, porteront sur de nombreux points. Que ce soit au niveau des trains roulants, que du châssis ; sans oublier aussi, la transmission, les amortisseurs…

 

Le montage :

La bonne réputation du fabricant slovaque n’est plus à faire en la matière. Il faut dire que le montage de notre XB4 se fera très facilement grâce, non seulement à une qualité de fabrication des pièces irréprochable, mais aussi, à une notice toujours aussi lisible via ses larges reprographies en couleurs. Petite précision à ce sujet, la notice livrée dans le kit est la même que celle qui équipait le premier XB4, à laquelle est joint un feuillet de quatre pages inhérent à cette version 2014. Comme à l’accoutumée, quelques produits, telles que les huiles (d’amortisseurs et de différentiels) ainsi qu’un petit tube de graisse graphite (à utiliser notamment lors de l’assemblage des cardans), vous seront livrés dans la boîte aux côtés des autres pièces. Seul petit bémol : l’absence d’origine de la clé pour régler les biellettes…

 

 

 

 

 

Le châssis :

Statu quo en matière de répartition des masses. Cette dernière est, en effet, en tout point identique à celle du XB4’13, avec la partie avant réservée à l’accueil de la motorisation et de l’équipement électronique (servo, récepteur et contrôleur). La partie arrière recevant, pour sa part, l’accu de propulsion (en configuration « saddle ») qui viendra se greffer de part et d’autre du cardan central de transmission.

 

Comme le XB4 premier du nom, cette version 2014 opte pour un châssis en deux parties, avec une partie supérieure en composite venant se greffer sur une partie inférieure taillée dans un magnifique alu de deux millimètres d’épaisseur. Le « flex » (i.e la souplesse du châssis) demeurera réglable via l’ajout ou le retrait de certaines vis. Signalons enfin que le châssis composite du XB4’14 est le même que celui équipant d’origine la version deux roues motrices.

 

Particularité liée à cette version 2014, la partie arrière du châssis composite est aujourd’hui indépendante. Ce qui, à l’usage, permettra l’utilisation des nouvelles cales de suspensions « +2 » disponibles désormais dans le catalogue des options de la marque.

 

A l’arrière, de nouveaux points d’ancrage ont aussi fait leur apparition de part et d’autre du châssis composite. Ceux-là permettront d’installer les nouveaux lests disponibles depuis peu chez le fabricant slovaque.

 

Visiblement identique à celle de la génération précédente, la platine supérieure du XB4’14 a été cependant quelque peu modifiée afin de s’adapter à la nouvelle cellule avant. Nous reviendrons sur ce sujet par la suite. En attendant, signalons l’apparition depuis peu chez le fabricant slovaque d’une nouvelle platine supérieure rallongée, reliant chacun des trains roulants à la cellule centrale ; une option très intéressante pour les pistes offrant une forte accroche (moquette par exemple).

 

Le train avant :

Reposant sur une architecture en grande partie empruntée à la version 2013, le train avant du XB4’14 présente toutefois quelques innovations de taille, comme nous allons le voir ensemble.

 

Les étriers offrant d’origine un angle de chasse de 9° pourront, le cas échéant, être remplacés par les modèles 6°, disponibles en option.

 

Comme tous les modèles de compétition, le train avant du XB4’14 (mais aussi le train arrière) est équipé d’origine d’une barre anti roulis de 1,2mm de diamètre ; d’autres modèles de différentes duretés sont disponibles séparément.

 

Le train avant reçoit un petit pare-chocs en plastique appelé à protéger la cale de suspension venant se loger juste derrière.

 

Trois modèles différents de palonniers de servo sont livrés d’origine dans le kit.

 

Le support d’amortisseurs avant a été modifié afin de gagner en robustesse avec l’ajout de matière à différents endroits. Au surplus, le renfort apparu l’an passé au travers du « Upgrade package » reste de mise.

 

La cellule avant, elle aussi, a été renforcée pour gagner en fiabilité. Autre modification visible au niveau de la cellule, les logements accueillant les roulements ont été ajustés pour limiter le « jeu » et limiter ainsi l’usure des pignons d’attaque.

 

 

Les jantes avant ont été redessinées pour offrir un déport différent, gage d’une plus grande stabilité.

 

 

Le train arrière :

 

Le train arrière a, lui aussi, connu quelques changements de taille dont la possibilité, désormais de monter les amortisseurs à l’arrière des triangles ; une alternative pour le moins intéressante sur les pistes de type « high grip ».

 

La cellule arrière est nouvelle, avec comme nous l’avons déjà vu précédemment, des logements de roulements ajustés. Quelques retouches ont été aussi apportées afin de permettre le montage du support d’amortisseurs à l’arrière de ladite cellule. Notons enfin que cette nouvelle cellule est facilement identifiable grâce au petit « R » gravée dessus.

Autre nouveauté de taille, les triangles du XB4’13 ont été ici remplacés par de nouveaux modèles plus étroits au niveau de la fixation intérieure ; une modification qui permettra de « jouer » sur l’empattement avant et arrière, via le déplacement de la rondelle de 2mm d’épaisseur venant se positionner sur chaque axe de fixation de triangle intérieur. Vous noterez sur nos photos la présence de petits trous de fixation à destination des renforts en carbone disponibles en option.

 

Le support d’amortisseur arrière, à l’image du modèle avant, a été renforcé via l’ajout de matière. Monté ici en position « avant », celui-là pourra, nous le précisions déjà précédemment, venir se fixer à l’arrière de la cellule permettant ainsi d’installer les amortisseurs en position arrière.

 

Comme son homologue avant, le train arrière du XB4’14 repose sur un système de cales inférieures en alu sur lesquelles viendront se greffer des petites pièces en plastique (disponibles dans le kit en différents modèles) qui permettront de modifier différents paramètres comme la voie, le centre de roulis et le pincement « in-board », sans être exhaustif.

 

Nous y faisions référence auparavant, l’empattement pourra être modifié via le déplacement de petites rondelles en alu.

 

Le XB4’14 est équipé de nouvelles chappes baptisées « V2 ».

 

La transmission :

Apparues avec « l’upgrade package », les couronnes de différentiels V2 sont devenues la norme et équipent d’origine cette version 2014 du XB4, gage d’une meilleure fiabilité.

 

Pas mal de changements en ce qui concerne le slipper. Signalons ainsi la présence d’un nouveau ressort, de nouveaux plateaux et de nouveaux « pads », pour un fonctionnement optimum.

 

Les différentiels à pignons du XB4’14 sont équipés de nouvelles sorties.

 

L’amortissement :

 
Les amortisseurs du XB4’14 sont identiques à ceux qui équipaient déjà la version 2013 à une exception près puisque chaque bouchon se voit désormais doté d’un petit joint, pour une meilleure étanchéité. Notons que ces joints étaient précédemment uniquement disponibles dans le catalogue des options de la marque. 
 
Bannière
Bannière

SHOPS

 

 

NEWS

 

 

 

CONNEXION

TRADUCTION