RC4EVER

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Interview Reno Savoya

Envoyer Imprimer PDF


 

RC4 : Salut Reno, c'est facile de te suivre un peu partout via Facebook ou autre, tu nous fais quand même une présentation rapide de toi ?

Salut tout le monde ! Merci d’avoir pensé à moi ! J’habite à Lyon, je suis pilote pro de RC depuis 2009. Je parcours le monde pour les courses, mais je travaille aussi du côté de la R&D pour XRay, Orion, Sweep, ainsi que les servos Highest RC. J’ai débuté la RC en compétition en 1993, à l’âge de 6 ans. Directement en TT1/8, j’ai monté les échelons avec mon père, jusqu’à en faire mon métier en 2009.

 

RC4 : On continue avec des choses basiques histoire de poser la base : La RC c'est toute ta vie ? Tu faisais quoi avant ? Des études ?

Commencé à l’âge de 6ans, c’est sûr que la RC a toujours fait partie de moi ! Je n’ai jamais arrêté, même en ayant continué mes études ! Je me rappellerai forcément des bacs blancs ou des DM rédigés à l’arrière de la voiture en allant aux CF ! Bac S, puis DUT Génie Thermique et Energie pour rentrer en école d’ingénieur auto. Les courses prenant de plus en plus de temps, j’ai réalisé qu’entrer en école d’ingé allait forcément freiner mes déplacements et ma carrière, donc je me suis dirigé vers une licence de chargé d’affaires dans le bâtiment et les économies d’énergie. J’ai été diplômé, puis en CDI quelques mois, avant de prendre définitivement la décision de devenir pro avant de partir 10 mois en Australie puis 8 mois aux USA.

 

  


RC4 : Tu sembles solidement ancré avec XRay aujourd'hui, à quoi ressemblent tes journées type avec eux en dehors des courses ? La moustache de Huraj est-elle vraiment aussi douce que la légende le dit ?

MDR ! Juraj ressemble beaucoup à mon grand-père en plus ! Oui, j’ai vraiment une super relation avec toute l’équipe XRay. Je pense que les 6 premiers mois ont été une mise en route, mais aujourd’hui, notre synergie de travail est vraiment une force. Avec Martin Bayer, nous travaillons la partie « Pro » des châssis, alors que Juraj s’applique à rendre la voiture facile et performante pour tous les pilotes, à tous niveaux.

Je suis en contact quasi journalier avec la Slovaquie, sur les différents projets TT. Le nouveau TT 1/8 de la marque, disponible en cette fin d’année, est le vrai 1er fruit de cette collaboration. Je suis très fier de ce projet, car j’ai été à l’origine de beaucoup de modifications, et je pense que chacun va pouvoir s’apercevoir de la progression réalisée par XRay en TT ces dernières années.


RC4 : Bon, on l'a bien remarqué, Reno Savoya c'est aussi sweepshop.eu avec Alexandre Privat. Tu nous en racontes l'histoire ? Vous faites une com splendide avec un des rares sites de rc en 2.0, des vidéos broadcast... Beaucoup de nos lecteurs apprécient, d'où vient ce choix ? Des news croustillantes chez Sweep à venir ?

J’avais, depuis ma signature avec Sweep début 2012, dans l’idée de distribuer leurs produits. C’est une gamme formidable, avec des produits de haute qualité. Mon projet est arrivé à maturité fin 2012, et après discussion avec Alexandre Privat, nous avions la même vision du marché et la direction que devait prendre la distribution des produits Sweep. Notre association s’est donc opérée tout naturellement.

Alexandre a un passé riche dans la communication et les médias, c’est donc très facile d’avoir les bons contacts et surtout les personnes douées et passionnées, comme nous, pour nous aider à mettre en place nos idées. Aujourd’hui, tous les sites se ressemblent, nous avons envie de faire simple et différent.

En effet, ouverture de sweepshop.eu avec l’ouverture à l’Europe cette semaine ! Tout avance à grande vitesse, et nous sommes très fiers de l’avancée de SweepShop ! Evidemment, nous n’allons pas nous arrêter là… ;-)


 

 

RC4 : Revenons-en à la race en 1/10 électrique, quelle analyse fais-tu de ta "saison" et du milieu 1/10 el ? Crois-tu qu'en France on puisse s'améliorer sur certains points ? Pistes, organisation de courses... A l'euro à Valladolid tu as pu passer du temps avec Valdo, il parait que c'est une grosse pince et qu'il cherche à toujours se faire inviter, tu confirmes ?

En effet, j’ai fait mes premiers tours de roues EVER en TT 1/10 en Janvier à Maisons-Alfort ! Je n’avais jamais touché un 1/10 auparavant, hormis quelques tours en SC. Je suis plutôt satisfait de ma saison en 1/10 en France comme à l’étranger. J’ai participé à toutes les finales A, hormis l’Euro qui reste la plus grosse déception de ma saison. La fatigue après l’Euro 1/8, puis quelques petites erreurs de setup et je suis totalement passé à côté. C’est une motivation supplémentaire pour 2014 ! Idem en CF, je passe à quelques dixièmes des titres qui se jouent finalement sur ma première course sur terre à Orange ! Quand je vois les pistes de Maison Alfort et Dammartin, j’ai du mal à imaginer le TT 1/10 sur des pistes comme Orange ! Je pense qu’en France nous avons de gros efforts à faire en termes d’organisation et de pistes, mais ce n’est malheureusement pas qu’en TT1/10. Il faut arrêter de se regarder le nombril, et juste voir comment font les autres à L’EOS, aux US ou en Asie par exemple !

Valdo…Le lapin rose de la RC…Je vous laisse décider par vous-même de sa pingrerie sur cette vidéo…

 

RC4 : Et en dehors du 1/10, ta saison fut bonne ? Tu nous présentes les gens avec qui tu te déplaces, ton mécano ?

Ma saison 1/8 a été globalement meilleure que ma saison 1/10, avec le titre de Vice-Champion d’Europe, à 6 dixièmes du titre ! Cela fait un total de 8 fois dans les 4 premiers à l’Euro sur les 9 dernières années ! Cela n’aurait évidemment pas été possible sans les personnes qui me suivent toute l’année ! Premièrement ma compagne, qui subit mes déplacements à répétition, mais aussi mes deux meilleurs amis : Manu « main d’acier » et Jérôme « JT gun d’argent ». Ils me suivent partout, c’est une aide considérable que d’avoir des dieux de la méca dans les stands, primordial pour la confiance à ce niveau de compétition. Il y a aussi toutes les personnes qui m’encouragent via Facebook, Twitter et autres, merci à tous !


  

 

RC4 : D'autres souvenirs que tu souhaites partager avec nous ?

Merci à tous pour votre chaleureux accueil en TT 1/10 ! N’hésitez pas à venir discuter sur les CF, c’est un réel plaisir !


RC4 : L'avenir pour Reno, il est comment ?

Toujours en RC, c’est sûr ! Encore quelques belles années devant moi en tant que pilote, puis l’avenir nous le dira ! J’ai signé mes contrats jusqu’à fin 2015, donc aucun changement prévu, et un maximum de travail pour les grands RDV à venir l’an prochain !

 

RC4 : Vas-tu garder ta crête de requin en 2014 ?

Reno Savoya sans sa crête ?? Je réfléchis……………………………Nan ! T’as déjà mangé une raclette sans fromage ? Bah c’est pareil ! ;-)

 

RC4 : Une tribune libre pour RS, tu veux nous dire quelque chose avant de conclure cette interview ?

PURE STYLE, OVER FUN !

Encore une fois, merci à tous ceux qui m’aident chaque jour, ainsi que tous mes sponsors ! XRay, HUDY, Orion, Sweep, HighestRC, RunnerTime, Maugrafix, Futaba, Avid, JTQ, Ultimate, LiveRC.com 

A bientôt sur les circuits !




La rédaction de RC4 te souhaite d'aboutir dans tous tes projets, tant perso que pro, et si on peut se permettre : continue comme ça la com souriante et la bonne humeur qui te caractérise. Longue vie à RS et toute la SharkTeam, merci encore d'avoir pris un peu de temps pour nous et tous les forumers qui liront cette petite interview.

A bientôt en bas d'un podium ! ;-)

 

Thumbs up !

 

 

 
Bannière
Bannière

SHOPS

 wartelle shop

 

NEWS

 

 

 

CONNEXION

PARTENAIRES

TRADUCTION