RC4EVER

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Interview Thibault "Rednoise" Berthier

Envoyer Imprimer PDF

 

 

RC4 : Salut Thibault, alors dis-nous, présente toi à nos membres qui ne te connaissent peut être pas tous ? (âge, taf)

Hey ça fait bizarre d'être de ce côté-ci du micro... Il est bon mon café ? Je t'en ressers un ?

Je m'appelle Thibault, j'ai 37 ans. Mon métier, je sens déjà que nombreux sont ceux qui se marrent, c'est intermittent du spectacle, plus précisément ingénieur du son.

Certains diront branleur professionnel.

 

 

RC4 : Quelle était ta passion avant le modélisme ?

J'ai eu mes premières voitures RC à l'âge de 13 ans je crois, une Dictator, j'étais comme un fou. Je suis allé jusqu'au Turbo Burns en passant par des Asso RC10L. Ensuite gros stop de la RC (depuis 1995 de mémoire) et je me suis lancé dans le son. Dur labeur qui m'a pris des années pour enregistrer mon premier album (je ne suis ni musicien ni chanteur, juste technicien) dans mon propre studio d’enregistrement, le graal. Avec la crise c'est devenu très compliqué de gérer les enfants de la star ac, les associés capricieux et les poches vides, alors j'ai arrêté.

Comme j'étais un peu hyperactif, je me suis mis à fabriquer des réplicas de machines de studio anciennes, les fameux vintage. Bon, ça n'a pas marché tout de suite mais c'était une superbe aventure, ça m'a permis de découvrir entre autre l'ambiance des forums US (assez stricte) et la solidarité internationale des groupuscules qui évoluent dans des niches. Je me suis fait des e-potes un peu partout et vraiment c'était super enrichissant. Aujourd'hui certains d'entre eux likent des trucs de RC sur FB, ça me fait bizarre.

 

 

RC4 : Ton histoire avec la RC, ça commence ou ? Comment ? Avec qui ?

Quand je suis arrivé à Alfortville je m'emmerdais un peu, alors je me suis mis à fabriquer mes meubles... Du coup je me suis fait un pote ébéniste et au fur et à mesure des repas/apéros du soir après le ponçage, le mec me dit un jour qu'il kiffe les hélicos RC... Ça m'a fait l'effet de revoir une ex trop bonne perchée sur des fuck me boots archi sex !

J'ai foncé dans la première librairie que j'ai trouvé, mais là, plus d'Auto RCM, plus d'Auto8 à peine un RC Racing Cars tout vieux. Allez hop Google, et là...RC4Ever ! C'était sûr, c'est ça que je voulais faire (refaire) : de la RC ! Google encore, et hop un club à Maisons-Alfort ! Dingue le hasard...

Alors un samedi je suis passé me mettre derrière le grillage et j'ai passé l'aprèm à regarder les gars rouler. Pire, le dimanche qui a suivi je me pointe, y'avait une course ! Je suis allé voir un gars snob à qui je me suis présenté, il allait devenir un pote : Valdo ! 

J'étais foutu ! Le bougre était pas tout seul, j'allais rencontrer toute la clique de déglingos de la RC : Lolo, JuniorZ, Oneway, Demontf, Fabz, Cosmo et toute la clique... Je nageais dans le bonheur, vraiment, depuis mon Dictator j'ai toujours voulu avoir un magasin de RC ou un truc dans la RC, peu importe, mais dans la RC ! Autant te dire que mes parents ne m'ont pas trop soutenu ! XD

 

 

RC4 : Peux-tu nous parler de Redworkshop ?

Ah, Redworkshop... depuis mon premier passage en RC je dessinais des plans de trucs, pièces, bazar pour mes autos. Bon à l'époque c'était papier millimétré et crayon de papier, mais bon c'est l'intention qui compte ! La première fois que j'ai dessiné un truc que j'ai vu par la suite dans les magazines m'a un peu conforté dans l'idée que j'avais un feeling correct car je n'étais pas du tout maths, ni physique, et encore moins ingénieur.

Quand je reviens dans la RC il y a quelques années un mec passe à la maison me faire des pâtes à l'ail et me dit : blablabla SolidWorks, blablabla... J'aime les défis de taille, je me suis lancé sans réfléchir. Avec son aide, ce mec c'est Fabz, on a commencé par un truc facile, une gearbox de S2... Ouch, j'ai pleuré au premier clic... Puis au même moment sur RC4 je découvre que 0996, DarkRedemptor et d'autres sont aussi sur SW, ça m'a trop motivé. Entre ça et la confiance que Fabz me donnait, il FALLAIT que je réussisse quelque chose. Je m'y suis collé jour et nuit, jusqu'à ce que j'acquière quelques bons réflexes. Redworkshop est né de ça, le jour où le premier XO était prêt, j'étais un peu fier quand même alors je me suis dit qu'il fallait un nom, un peu d'image et voilà !

Aujourd'hui je ne remercierai jamais assez ceux qui m'ont aidé, qui ont cru en moi. Bon Fabs c'est fait, mais aussi Nico Benneventi. Il m'a juste démontré à distance que c'était possible et son SK1 était clairement mon modèle de réussite. Pareil avec 0996 et son MID44, Kenooze qui dit rien mais qui fait tout, JuniorZ et les Tamboyz pour m'avoir commandé une caisse qui n'existait même pas dans mes plans, je les ai fait galérer grave avec les délais mais l'aventure valait grave le coup puisqu'elle est allée jusqu'à un podium à la Cactus Classic en 2013 avec Lee Martin aux manettes. L'apothéose quand tu entends Lee parler de Redworkshop dans une interview Proline...

Lors de la CML aussi lorsque les anglais font des aller retours à ma table et mitraillent comme des japonais et que Drescher dit qu'il ne repartira pas sans...Dommage qu'il n'ait pas osé. Ahmed qui gagne en 4x2 avec un proto sur mesure avec lequel il avait fait 2 packs...

Enfin, dernier mais pas des moindres, Planet, le premier à rentrer Redworkshop, à m'encourager et s'impliquer dans le truc : Merci mon pote ! Quand tu l'as dans ton équipe ce mec, eh ben t'as une bonne équipe.

Aujourd'hui je me suis peut-être un peu éparpillé, surtout avec le châssis carbone du BMax2 qui n'est pas une vraie réussite en termes de ventes et je pense me recentrer un peu quitte à ne rien vendre, mon but n'est de toute façon pas économique. Tout ce que je peux gagner avec Redworkshop est aussitôt réinvesti pour faire des pièces proto, les tester, et recommencer si besoin est. À moins d'un coup de bol une pièce validée c'est minimum 3 protos. (voire 5, voire 10 !)

Je prends mon plaisir à voir quelques-unes de mes pièces ici et là en course et que ça marche, cerise sur le gâteau si les racers trouvent ca beau.

 

RC4 : Tu es en pleine progression actuellement ! Quelles sont tes armes pour aller plus vite à chaque course ? Des astuces ?

Oui, enfin ma progression est relative, je n'ai pas de talent, je bosse juste. J'ai longtemps cherché à tout essayer, tout maitriser, aujourd'hui j'en reviens aux conseils de base que l'on m'a donné depuis les premiers jours et ça marche bien mieux ! Une voiture propre, refaite, essayer de rester calme, de rouler moins vite au tour mais de façon plus constante. Cependant, essayer beaucoup de choses et écouter "les anciens" sont deux choses indissociables, il faut des deux je pense. Je me permets quelques fantaisies en essayant des trucs comme en ce moment où je suis très axé pistons...

 

 

RC4 : Quels sont tes sponsors actuels ?

J'ai effectivement la chance d'avoir quelques sponsors, je profite donc de cette question pour les remercier car ça change vraiment la donne d'avoir accès à du très bon matos.

Je remercie donc Orion qui me fait confiance depuis presque un an déjà.

Top options qui est juste d'une patience extraordinaire avec mes commandes un peu fouillies parfois...

Très récemment Ultimate dont j'affectionne les huiles et surtout la pâte à équilibrer les roues ! ;-)

Kyosho et honnêtement, leur incroyable RB6.

RB Products qui me permet d'accéder au XB4 via Top options.

Pôle emploi qui me soutient depuis des décennies.

 

 

RC4 : Tu es très impliqué dans la vie de l'AEC Maisons-Alfort, peux-tu nous dire ce que tu y fais ?

Je suis arrivé à l'AEC depuis ma reprise , j'ai tout de suite aimé m'y investir et y bricoler. Au fur et à mesure on a été plusieurs soldats à constituer un petit bataillon de bricoleurs. En 2013 on approche un beau résultat avec les stands couverts que l'on souhaiterait agrandir et la piste full astro. Cette année Arnaud a été reconduit président, j'en suis le vice-président et Kickos et Gof ont aussi rejoint le bureau. Autant dire que l'équipe est solide, on a beaucoup de conversations le soir sur FB pour faire avancer le truc. Notre récompense est dans le nombre de nos adhérents qui ne cesse d'augmenter : une trentaine il y a 4 ans et plus de 150 aujourd'hui! On espère bien changer la piste, le tracé et le podium dans le courant 2014. Pour ma part je me suis essayé au comptage/direction de course et ça m'a bien plu! Avec internet et myrcm c'est très simple d'organiser une course, même dans la hâte. Peut être une bonne formule pour remplacer les happy hours (NDLR : courses du soir à l’AEC)...

 

 

RC4 : ton pire souvenir ?

La première fois ou je me suis présenté à Valdo et qu'il m'a répondu : "Ah c'est cool..." 

Au même niveau mes premiers tours de roues dans l’arène de Monaco au milieu des cadors (lors d'un entrainement), impossible d'aller droit, de tourner au bon moment, de freiner ! J'ai cru que j'allais abandonner aussi sec !

 

 

RC4 : Ton plus grand souvenir ou meilleur moment ?

D'un point de vue égocentrique la coupe de France à Maisons Alfort, je ne sais pas si c'est un avantage ou un handicap de jouer à domicile, mais je me souviens de beaucoup de moments de cette course.

De mes premiers tremblement dès le matin à juste démonter une roue, d’ailleurs Fred "Planet" a été l'homme de l'ombre pour moi sur cette course, il s'est improvisé mon mécano, a tout fait sur mes voitures de l'entretien à l'équilibrage des roues, je lui dois ces qualifs (oui je n'ai pas concrétisé de bonne place en finale) et toute cette course : MERCI Fred. Je me rappelle aussi de Valdo qui était derrière moi (sur le podium) après la Q1 pour me serrer la main et me féliciter alors même que je ne réalisais rien... Je ne sais pas ce qui s'est passé ce jour-là, mais mon p’tit cœur n'a jamais autant tabassé !

Si j'ai droit à un deuxième meilleur souvenir ça serait le SMS de JuniorZ qui me dit : "Lee en ZBus à la Cactus !!!" et tout ce qui s'en est suivi...

 

 

RC4 : Y’a un mec qui t’aime pas dans la RC, tu lâches son nom stp ??

LoL, là je ne sais pas, il n'est pas venu me le dire...Vas-y dis-moi !

 

 

RC4 : Tes projets futurs ? Tes ambitions ?

J'aimerai bien changer la tv du salon et mon canapé aussi...

En RC j'espère continuer Redworkshop encore longtemps et constituer une bonne team de gens motivés, des racers dans l'âme, dans les tripes.

En course j'espère continuer à progresser un peu, et peut-être accéder à un fond de A en 2014, au moins une fois, une exploit par an me comble largement !

On sait jamais hein, un peu comme le championnat du monde en Afrique du sud, sur un malentendu tout est possible !

:-)

 

 

Je t'arrache le micro des mains tel un rappeur bandit de grand chemin pour dire : amour pour papa maman mon frère et ma meuf !

 
Bannière
Bannière

SHOPS

 

 

NEWS

 

 

 

CONNEXION

PARTENAIRES

TRADUCTION