RC4EVER

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Tout ce qu’il faut savoir pour votre première course TT 1/10

Envoyer Imprimer PDF

Vous vous êtes inscrits pour votre première course en TT 1/10 ? Pas de panique, voilà comment ça va se passer :

 

 

A quelle heure je commence ?

Dans la semaine avant la course, nous allons établir la liste des séries de qualifications. Je prends en exemple les 4x2 open à la dernière APO à Maisons-Alfort, le 23 septembre 2012 :

SeriesQualifs

Repérez dans quelle série de qualification vous êtes et vous saurez à quelle heure votre course commence :

Timing

Ludovic "Valdo" Valtier est dans la série 5 4x2 open, sa première qualification part à 9h29. Ce n'est pas une raison pour arriver 10 minutes avant. Les pilotes sérieux arrivent une à deux heures en avance pour s'installer tranquillement. En manche de championnat de France la piste est fermée, on ne peut rouler que pendant les manches d'essai prévues dans le timing. En course régionale comme ce dimanche, on peut apprendre la piste si besoin et adapter ses réglages aux conditions de la piste. Profitez-en !


Qu'est-ce que je dois prévoir ?

Ça dépend de la piste, renseignez-vous à l'avance. A l'AEC vous devez amener table et chaise (ou risquer de bricoler par terre). Il y aura du courant et normalement assez de multiprises pour tout le monde, mais vous pouvez en prendre une pour être sur. Pour manger le midi nos traiteurs préférés Les Tabliers vous proposeront un excellent plat chaud et un dessert pour une dizaine d'euros.

 

Dimanche matin !

Vous êtes à la piste, bien réveillé et lipo chargées. En arrivant passez voir l'organisation dans les stands, on vous donnera des numéros autocollants à mettre sur votre voiture.

Quelques minutes avant chaque manche, amenez votre voiture au contrôle technique. On vérifiera qu'elle ne dépasse pas la taille maximum et qu'elle atteint le poids minimum pour la catégorie. Les accus ne doivent pas être trop abîmés ou gonflés et ne pas dépasser 8,40V. En promo, le moteur doit faire partie de la liste homologuée par la FVRC. En série découverte le matériel est libre donc pas besoin de contrôle.

Pour la première qualification vous partirez dans l'ordre des numéros. Le départ se fait en décalé, votre chrono se déclenche quand vous passez la ligne de départ. Pour les qualifs l'objectif est de faire le plus de tours en 5 minutes : Si un pilote est plus rapide que vous n'hésitez pas à le laisser passer, sinon vous risquez de vous gêner et d'y perdre du temps tous les deux. A la fin du temps réglementaire finissez votre tour, ne vous arrêtez que quand on annonce votre numéro.

Après chaque manche, posez voiture et radio et allez vous mettre en place pour ramasser. Les emplacements sont indiqués par des plaques, allez à celle de votre numéro. Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas ramasser, trouvez quelqu'un pour vous remplacer. Pendant les 5 minutes de la série suivante, merci de rester concentrés sur votre poste de ramassage et pas sur la course ! Les pilotes comptent sur vous.

Les résultats de la première qualification sont triés par catégorie, toutes séries confondues. Le plus rapide marque un point, le deuxième 2 etc. L'ordre de départ de la deuxième qualif est l'ordre d'arrivée de la première.

Fin des qualifications, place aux finales

A la fin des 3 manches de qualif, on additionne les points des deux meilleures manches :

Qualifs

Par exemple Julien "Junior Z" Parnot a remporté les qualifs 2 et 3, il prend la pôle position avec 2 points. Pour la deuxième place Valdo et Fabrice Goujon ont tous les deux une 2ème et une 3ème place, ils sont à égalité avec 5 points. C'est le temps de leur meilleure manche qui les départage : Valdo a été le plus rapide, il a terminé son 15ème tour en 5 minutes 11 secondes dans la 3ème manche contre 5'17" pour Fabrice.

Les 12 plus rapides des qualifications sont en finale A où ils courront pour les places de 1 à 12. Les 12 suivants sont en finale B pour les places de 13 à 24, etc. Notez l'ordre des finales sur le timing. A ce point de la journée les heures sont approximatives suivant le retard pris le matin. Tenez-vous prêt pour ne pas rater votre manche.

 

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3... BIIIIIIIP !

En finale le départ se fait en grille dans la ligne droite. Là plus question d'ouvrir à un pilote plus rapide, à lui de trouver la place pour dépasser. Attention quand même, ceci n'est valable que pour les concurrents qui sont dans le même tour que vous. Si vous avez un tour de retard sur un adversaire, vous devez le laisser passer sans le gêner. Essayez d'être prévisible, restez à l'extérieur dans un virage par exemple, ne ralentissez pas dans la ligne droite.

Finales

 

Comme en qualifs on ne compte que les deux meilleures manches. Cette fois seule la position en course compte, sauf pour départager deux pilotes à égalité de points... Et comme en qualifs Valdo est devant Fabrice, cette fois pour moins d'une seconde.

 

Et surtout...

...Amusez-vous ! Cet article était un peu technique mais le principal est de se faire plaisir. A dimanche !

 

Merci à Gary et Vincent pour les photos prises à la Coupe de France 2012.

Cet article est publié sur le blog de l'AEC et sur RC4EVER.com

 
Bannière
Bannière

SHOPS

 wartelle shop

 

NEWS

 

 

 

CONNEXION

TRADUCTION